Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Vintage '62 Stratocaster
Photos
1/898
Fender American Vintage '62 Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Vintage

Sujet Tonalité - Baisse du volume

  • 58 réponses
  • 10 participants
  • 1 924 vues
  • 11 followers
1 Tonalité - Baisse du volume
Bonjour,

lorsque je baisse la tonalité sur les 2 boutons, le son diminue progressivement. En fin de course, le son se coupe.
Est-ce normal ?
Est-il possible de remédier à cela ?
Merci pour votre aide :)
Afficher le premier post
21
Citation de latole :
Citation de gromeul :
L’absence de tonalité sur le micro aigu est normal, c’est câblé comme ça sur l’originale. D’ailleurs certains modifient le câblage pour avoir une des 2 tonalités sur ce micro.


Ce n'est pas le problème dont il est question ; Le son coupe

Je cite:

"....Lorsque je mets les potards de tonalité sur 1, le volume chute énormément (sans se couper entièrement).


Euh... Si tu avais regardé juste au-dessus de ma réponse, tu aurais vu que la question était posée, donc j'ai répondu :clin:...

Voilà, merci, bonne journée !

[ Dernière édition du message le 03/02/2022 à 10:27:38 ]

22
" Lorsque je mets les potards de tonalité sur 1, le volume chute énormément (sans se couper entièrement)."

-Précise svp; le chiffre 1 ou le micro aigue / pont ?
Tu as vérifier que cette patte ne touche pas le corps/ masse du pot ? Tu n'en dit rien !

4261625.png

23
Citation de gromeul :


Euh... Si tu avais regardé juste au-dessus de ma réponse, tu aurais vu que la question était posée, donc j'ai répondu :clin:...

Voilà, merci, bonne journée !


J'en fais plus que toi pour aider !
24
Latole a raison, si cette patte touche la masse, c'et le bowdel :mrg:! Et parfois, ça ne touche pas plaque démontée mais ça touche plaque remontée donc il ne faut hésiter à l'écarter du potard avec l'extrémité d'un tournevis plat par exemple...
25
Citation de latole :
Citation de gromeul :


Euh... Si tu avais regardé juste au-dessus de ma réponse, tu aurais vu que la question était posée, donc j'ai répondu :clin:...

Voilà, merci, bonne journée !


J'en fais plus que toi pour aider !


C'est bon, t'as gagné, c'est toi qui fait pipi le plus loin, bravo :bravo:!
26
Citation de gromeul :
Latole a raison, si cette patte touche la masse, c'et le bowdel :mrg:! Et parfois, ça ne touche pas plaque démontée mais ça touche plaque remontée donc il ne faut hésiter à l'écarter du potard avec l'extrémité d'un tournevis plat par exemple...


Citation de latole :
" Lorsque je mets les potards de tonalité sur 1, le volume chute énormément (sans se couper entièrement)."

-Précise svp; le chiffre 1 ou le micro aigue / pont ?
Tu as vérifier que cette patte ne touche pas le corps/ masse du pot ? Tu n'en dit rien !

4261625.png



Merci à toi et à gromeul pour votre aide.

En parallèle à ma question initiale, j'avais en effet demandé si c'était "normal" que mes boutons de tonalité ne modifiaient pas la tonalité lorsque mon switch était en position 1 (micro chevalet uniquement).
gromeul ayant confirmé, on peut donc en revenir au problème de baisse de volume lorsque la tonalité est diminuée :)

Alors, avec ton schéma, je comprends beaucoup mieux.
La flèche indique une pâte du condensateur et je dois vérifier que celle-ci ne touche pas le gros corps rond du pot qui est côté et sur lequel est soudée la seconde pate de ce même condensateur.
Est-ce bien cela ? Si tel est le cas, je ferai cette vérification en fin de journée une fois de retour chez moi...mais j'ai envie de dire que non de mémoire et d'après une autre photo que j'avais pris et que je viens de regarder...A confirmer plus tard.
Concernant le chiffre 1, il s'agit du 1 lisible sur les boutons de tonalité.

[ Dernière édition du message le 03/02/2022 à 11:57:12 ]

27
C’est ça :bravo:
28
Citation de BruitSourd :
Citation :

Pour le condensateur, il est indiqué .1K,. ça doit plutôt faire 100pF donc 0,1nF. La masse du potard est faite par contact avec la plaque, mais est-ce que la plaque est bien raccordée à la masse du circuit ?


Je ne comprends pas techniquement cette fin de phrase : "est-ce que la plaque est bien raccordée à la masse du circuit ?"
Pourrais-tu éventuellement traduire cette question par un schéma afin que cela soit plus parlant pour moi.
Merci beaucoup :)

Je vais avoir du mal a faire un schéma, c'est toi qui a la guitare. Je reformule plutôt : la plaque fait partie du circuit de masse auquel sont raccordés les micros et le jack de sortie. Les capots des micros sont en contact avec la plaque, donc la masse. Le condensateur est relié à la masse en étant soudé sur un capot. Donc s'il y a des mauvais contacts entre les capots et la plaque il peut y avoir des problèmes. Il faut vérifier tout ça.

[ Dernière édition du message le 03/02/2022 à 15:09:25 ]

29
En tapotant sur le bouton du potentiomètre de tonalité, entend-on une différence ?
En reliant la patte du condo (celle soudée au capot du potentiomètre) à la masse, entend-on une différence ?
30
Bon, j'ai fait le tour de ce que je devais faire et je confirme que l'une des pates du condensateur (celle qui n'est pas soudée sur le pot, l'autre) ne touche pas le pot.
Citation de damorg :
En tapotant sur le bouton du potentiomètre de tonalité, entend-on une différence ?
En reliant la patte du condo (celle soudée au capot du potentiomètre) à la masse, entend-on une différence ?


Je ne sais pas ce qu'est la masse ou comment la repérer. Je veux bien faire l'essai mais il faut me guider svp :)
Quand je tapote sur les boutons, non, il n'y a pas de différence.

Sinon, j'ai fait le tour des vérification et je confirme que l'une des pates du condensateur (celle qui n'est pas soudée sur le pot, l'autre) ne touche pas le pot.

Petit descriptif complémentaire quant au symptôme : quand je diminue à fond la tonalité, je perds vraiment tous les aigües, le son est extrêmement étouffé et cela fait chuter énormément le volume d'écoute (sans le couper entièrement).