Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Vintage '62 Stratocaster
Photos
1/898
Fender American Vintage '62 Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Vintage

Sujet Tonalité - Baisse du volume

  • 58 réponses
  • 10 participants
  • 1 922 vues
  • 11 followers
1 Tonalité - Baisse du volume
Bonjour,

lorsque je baisse la tonalité sur les 2 boutons, le son diminue progressivement. En fin de course, le son se coupe.
Est-ce normal ?
Est-il possible de remédier à cela ?
Merci pour votre aide :)
Afficher le premier post
11
Incroyable !

J'ai réparer des dizaines de guitares et des amplis encore plus et je n'ai jamais rencontré ce type de problème avec ces condensateurs céramique.
Et sur une guitare avec des milli volts ils ne sont soumis a aucun stress électrique.

Je n'y croit tout simplement pas

[ Dernière édition du message le 02/02/2022 à 21:51:57 ]

12
Citation de Orcha :
Est-ce que le potard de tone joue son rôle ?
J'ai eu la même chose et c'était le condo qui avait lâché


Oui les 2 potards de tonalité jouent bien leur rôle.
13
Citation de latole :
Incroyable !

J'ai réparer des dizaines de guitares et des amplis encore plus et je n'ai jamais rencontré ce type de problème avec ces condensateurs céramique.
Et sur une guitare avec des milli volts ils ne sont soumis a aucun stress électrique.

Je n'y croit tout simplement pas


Et pourtant c'est bien ce qu'il se passe. Lorsque je mets les potards de tonalité sur 1, le volume chute énormément (sans se couper entièrement).
Je pense que je vais l'amener chez le luthier.
14
La patte du pot de tonalité où est souder une patte du condensateur doit toucher au boitier de pot ( la masse )

Regarde avec attention, tu vas le voir

4260605.png

[ Dernière édition du message le 02/02/2022 à 23:25:41 ]

15
Citation de latole :
La patte du pot de tonalité où est souder une patte du condensateur doit toucher au boitier de pot ( la masse )

Regarde avec attention, tu vas le voir

4260605.png


Voilà une photo du condensateur.
Les soudures me semblent bonnes par contre, est-ce bien un 0,1 uf comme indiqué sur le manuel ?
4260629.jpeg

Je relance de 10 avec la question suivante également.

Mes boutons de tonalité modifient le son du micro du milieu et du micro manche (et positions intermédiaires incluant ces micros bien sûr), aucune modification de la tonalité en position 1, c'est à dire lorsque seul le micro chevalet est sélectionné.
Tout est bon ?

[ Dernière édition du message le 02/02/2022 à 23:42:43 ]

16
L’absence de tonalité sur le micro aigu est normal, c’est câblé comme ça sur l’originale. D’ailleurs certains modifient le câblage pour avoir une des 2 tonalités sur ce micro.
17
Citation de BruitSourd :
Citation de latole :
La patte du pot de tonalité où est souder une patte du condensateur doit toucher au boitier de pot ( la masse )

Regarde avec attention, tu vas le voir

4260605.png


Voilà une photo du condensateur.
Les soudures me semblent bonnes par contre, est-ce bien un 0,1 uf comme indiqué sur le manuel ?
4260629.jpeg

Je relance de 10 avec la question suivante également.

Mes boutons de tonalité modifient le son du micro du milieu et du micro manche (et positions intermédiaires incluant ces micros bien sûr), aucune modification de la tonalité en position 1, c'est à dire lorsque seul le micro chevalet est sélectionné.
Tout est bon ?

Pour le condensateur, il est indiqué .1K,. ça doit plutôt faire 100pF donc 0,1nF. La masse du potard est faite par contact avec la plaque, mais est-ce que la plaque est bien raccordée à la masse du circuit ?
18
Citation :

Pour le condensateur, il est indiqué .1K,. ça doit plutôt faire 100pF donc 0,1nF. La masse du potard est faite par contact avec la plaque, mais est-ce que la plaque est bien raccordée à la masse du circuit ?


Je ne comprends pas techniquement cette fin de phrase : "est-ce que la plaque est bien raccordée à la masse du circuit ?"
Pourrais-tu éventuellement traduire cette question par un schéma afin que cela soit plus parlant pour moi.
Merci beaucoup :)

[ Dernière édition du message le 03/02/2022 à 09:56:16 ]

19
Citation de gromeul :
L’absence de tonalité sur le micro aigu est normal, c’est câblé comme ça sur l’originale. D’ailleurs certains modifient le câblage pour avoir une des 2 tonalités sur ce micro.

Merci pour la confirmation.
20
Citation de gromeul :
L’absence de tonalité sur le micro aigu est normal, c’est câblé comme ça sur l’originale. D’ailleurs certains modifient le câblage pour avoir une des 2 tonalités sur ce micro.


Ce n'est pas le problème dont il est question ; Le son coupe

Je cite:

"....Lorsque je mets les potards de tonalité sur 1, le volume chute énormément (sans se couper entièrement).