Fender Eric Clapton Stratocaster (1990)

Tous les avis sur Fender Eric Clapton Stratocaster (1990)

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Eric Clapton

5.0/5
  • mmoussinmmoussin

Vraiment bien pour les amateurs de clapton période crossroads (varietes-rock plutôt que blues)

Fender Eric Clapton Stratocaster (1990)Publié le 28/11/21 à 18:04
    Bon ça sonne ça sonne ça sonne ! Et sur presque tout tout tout.

Mais en vieux fan de telecaster j'avoue qu'après quelques années je la joue un petit peu moins que la telecaster qui claque qui claque qui claque.

Bon une vraie valeur sûre.

Je comprends pas sa côte. C'était le haut de gamme sur une période qui restait encore bonne... Je l'ai eu à moins de 1300 euros alors que d'autres strat de base coûtent plus cher.

Les lace sensor sont top et le boost hyper pratique je comprends pas qu'on ne l'ait pas sur toutes les guitares...

Bref c'est une belle énigme.
    Bon ça sonne ça sonne ça sonne ! Et sur presque tout tout tout.

Bon une vraie valeur sûre.

Bref c'est une belle énigme.
  • jlpirollijlpirolli

La guitare de Clapton...

Fender Eric Clapton Stratocaster (1990)Publié le 23/12/15 à 11:35
    Ma guitare électrique préférée. Première version avec les micros Lace Sensor Gold
    Que dire... J'adore, le manche le son. Puis j'adore EC bien entendu. Le plus le deuxième potard de tonalité, celui en bas, est en fait un booste de +25db. Ce qui permet de passer d'un son clair à un son Crunch/bluesy d'un coup de doigt.
    Achetée en grise plutôt que noire pour ne pas faire trop Clapton addict icon_facepalm.gif
  • vancouveroisvancouverois

Fender Eric Clapton Stratocaster (1990)Publié le 10/01/10 à 01:04
    Fabriquée au US modèle 89, chevalet vintage bloqué par une pièce en bois, manche en érable radius 9.5" profil en V 22 frettes avec possibilité de réglage d'inclinaison, mécaniques de type vintage, micros Lace Sensor Gold équipés d'une electronique active et sélecteur de micros 5 positions.

Les potentiomètres ne sont pas ceux d'une strat classique, 1 volume, 1 tone TBX et 1 contrôle de mid-boost. Un logement pour la pile 9v est prévu au dos de la guitare là ou il y a les ressorts du vibrato.

A noter que le circuit de mid_boost dispose d'un logement spécial sous la plaque des micros.
    La durée de vie de la pile est très satisfaisante, j'utilise une pile alcaline.

Corps en aulne peint en noi…

La durée de vie de la pile est très satisfaisante, j'utilise une pile alcaline.

Corps en aulne peint en noir comme il se doit pour une Blackie, très résonnant quand la guitare est jouée sans être branchée.
    La peinture du corps ne semble pas trop épaisse et laisse deviner les veines du bois à contre jour.
    Si je compare avec une strat American Standard de 88 qui elle est en finition polyester qui donne un aspect beaucoup plastique, un effort a été fait par Fender en terme de qualité de peinture.

La finition est excellente, les bois du manche et du corps sont de haute qualité.
    Le manche a une finition satinée avec le logo Fender spaghetti des premiers modèles et bien sur la signature de EC est sérigraphiée sur la tête. Livrée avec un étui en Tweed dont l'intérieur est orangé, un jack, une sangle, un chiffon de nettoyage et la doc Fender.

J'ai eu un souçi 2 jours après l'achat, le micro central a cessé de fonctionner.
    Il s'agissait d'une soudure sèche sur le point de masse du micro, 5 minutes de travail et c'est reparti.
    Aucun autre problème depuis, la belle a 20 ans.

C'est une strat, donc tout le monde connait ce type de guitare en terme de forme, d'accès aux aigus et de confort.
    Le manche est très agréable, sa forme convient pour le jeu rapide et précis.

Les frettes sont assez fines, de type vintage mais le radius lui est moderne.
    Certains sites retraçant l'histoire de Blackie mentionnent qu'un refrettage et un ponçage de la touche aurait été effectués quand Clapton se servait sa Strat de façon intensive dans les '70s et '80s. Est ce l'explication pour le radius moderne?

Sitôt branchée, on obtient le son strat classique et sur la position micro aigu et central le son de l'album "Just one night".
    Il suffit d'ajuster les réglages de l'ampli à ce que l'on veut obtenir et d'ajuster le mid -boost pour donner un peu d'overdrive au son comme le ferait un tube screamer mais sur ce point le mid-boost est 100 fois plus adapté qu'un TS et surtout ne salit pas le son.

Quand je dis ne salit pas le son, c'est dans le contexte de l'utilisation de cette guitare et de la richesse des harmoniques qu'elle produit. J'ai une autre strat sans électronique active ou le TS donne un son bien sympa.

Je joue du blues-rock et j'apprécie le son que Clapton a su distiller avec ses strat au cours de sa carrière, pour moi cette guitare sonne bien et s'accorde bien avec mon style.

J'ai un ampli de marque Acoustic tout à lampes et je garde principalement des réglages en son clairs un poil cruch et j'utilise le mid-boost pour l'overdrive et le sustain. Le volume est tres efficace ainsi que le tone, plus que sur une strat classique et je pense que l'electronique active doit y jouer un rôle.
    Les sonorités typiquement strat sont présentes et largement au dessus de ma strat American Standard.
    Les Lace Sensors ne sont pas bruyants sauf un peu à très haut niveau de gain, mais bon c'est pas une guitare faite pour le métal.

La palette de son peut aller (en fonction de l'ampli) du style EC '70s à aujourd'hui, SRV, Gilmour, Knopfler...
    Bref, le son Strat qui va bien.

Je l'ai depuis 89, à chaque fois que je la branche c'est du plaisir et la versalité de cet instrument est très bonne à condition de rester dans son domaine d'utilisation. On ne peut pas faire sonner une strat comme une Les Paul et vice versa.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Quand j'ai acheté la mienne, les modèles signature n'étaient vraiment répandus et je n'ai pas eu de possibilité de comparaison si ce n'est avec mon American Std. La signature sonnait mieux et le manche étant excellent ça a contribué à l'achat.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le mid-boost, les micros, le manche.
    Le moins, le vernis satiné du manche.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Un peu cher en 89 mais la qualité est au rendez-vous.
    Il semblerait que la qualité n'est pas la même aujourd'hui sur les modèles actuels au niveau chevalet et de l'acastillage.
    J'ai pu essayer une EC signature équipée des micros Fender noiseless et j'ai été un peu déçu par la sonorité globale de ces micros.
    Le profil du manche était plus soft que sur la mienne et l'érable beaucoup moins flammé.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui mais uniquement pour un modèle equipé de micros Lace Sensor.