problème résonance cordes
- 59 réponses
- 7 participants
- 3 329 vues
- 8 followers
eric_h
771
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/12/2020 à 13:14:44problème résonance cordes
Salut à tous,
J'ai besoin de votre aide!
Il y a quelques mois j'avais changé les cordes de ma Strat plus et après remontage j'avais remarqué que le Mi aigu ne résonnait pas bien à vide, la corde était comme étouffée.
Comme je ne la joue pas souvent j'ai laissé comme ca en me disant que je regarderai plus tard.
J'ai ensuite inspecté la guitare en vérifiant que la corde ne touchait pas quelque part en ce n'était pas le cas.
Ce matin je me suis décidé à changer les cordes, la nettoyer et regarder à nouveau le problème
En remontant les cordes c'est maintenant et le Mi aigu et le Mi grave qui me font pareil (le Mi grave un peu moins).
Si je frête la corde en question pas de souci mais à vide le son est étouffé (vraiment beaucoup sur le Mi aigu).
J'ai de nouveau tout bien regardé et j'ai l'impression que ca vient du sillet. J'ai vu qu'il y avait des roulements sur lesquels les cordes appuient.
J'ai essayé de bouger celui du Mi grave car plus accessible pour y passer un fil de fer. J'ai l'impression que ca a un peu amélioré les choses.
Par contre pour le Mi aigu y'a vraiment pas beaucoup de place pour voir ce qui cloche.
Vous pensez que ca peut venir effectivement d'une usure des roulements du sillet? Je l'ai retiré mais je ne suis pas plus avancé. Il y a un produit que l'on peut mettre si le problème vient bien de là?
Merci pour votre aide!
Eric
J'ai besoin de votre aide!
Il y a quelques mois j'avais changé les cordes de ma Strat plus et après remontage j'avais remarqué que le Mi aigu ne résonnait pas bien à vide, la corde était comme étouffée.
Comme je ne la joue pas souvent j'ai laissé comme ca en me disant que je regarderai plus tard.
J'ai ensuite inspecté la guitare en vérifiant que la corde ne touchait pas quelque part en ce n'était pas le cas.
Ce matin je me suis décidé à changer les cordes, la nettoyer et regarder à nouveau le problème
En remontant les cordes c'est maintenant et le Mi aigu et le Mi grave qui me font pareil (le Mi grave un peu moins).
Si je frête la corde en question pas de souci mais à vide le son est étouffé (vraiment beaucoup sur le Mi aigu).
J'ai de nouveau tout bien regardé et j'ai l'impression que ca vient du sillet. J'ai vu qu'il y avait des roulements sur lesquels les cordes appuient.
J'ai essayé de bouger celui du Mi grave car plus accessible pour y passer un fil de fer. J'ai l'impression que ca a un peu amélioré les choses.
Par contre pour le Mi aigu y'a vraiment pas beaucoup de place pour voir ce qui cloche.
Vous pensez que ca peut venir effectivement d'une usure des roulements du sillet? Je l'ai retiré mais je ne suis pas plus avancé. Il y a un produit que l'on peut mettre si le problème vient bien de là?
Merci pour votre aide!
Eric
BlueChris
196
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 20/12/2020 à 16:52:32
Voila près de 10 ans que j'ai installé un Roller Nut à la place du Wilkinson sur ma Strat Plus de 89.
Il y a un cache noir en avant du sillet pour combler l'espace vide
Il y a un cache noir en avant du sillet pour combler l'espace vide
eric_h
771
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 20/12/2020 à 17:09:39
Ah oui effectivement je n'avais pas fait attention mais il y a un cache noir fournit avec le LSR du coup pas besoin de combler.
Saurais-tu me dire si l'emplacement des vis est le même que sur le wilkinson car dans ce cas je pense le changer moi directement.
Merci!
Saurais-tu me dire si l'emplacement des vis est le même que sur le wilkinson car dans ce cas je pense le changer moi directement.
Merci!
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
23 Posté le 20/12/2020 à 17:15:21
Citation de Philm2 :
Hello, j'ai une strat plus (ht en 91) avec un wilkinson, et ce kit d'adptation m'intéresse beaucoup, il remplace parfaitement ? merci
Intéressant je ne connaissait pas.
BlueChris,
Et le diapason de la guitare est respecté ?
Tu as mesuré ?
[ Dernière édition du message le 20/12/2020 à 17:18:13 ]
eric_h
771
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 20/12/2020 à 17:18:57
Pour ceux que ca intéresse je viens de tomber la dessus (depuis le site bax-shop qui vend aussi le LSR):
https://forwebnow.com/LSR/
https://forwebnow.com/LSR/
BlueChris
196
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 20/12/2020 à 17:24:04
Citation :
l'emplacement des vis est le même que sur le wilkinson
Non...Mais juste à percer là où les 2 nouvelles vis du LSR viendront se placer, juste prendre son temps pour faire les 2 repères comme expliqué sur la page web
[ Dernière édition du message le 20/12/2020 à 17:26:23 ]
Berzin
23741
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 20/12/2020 à 17:45:44
Citation de latole :
Citation de Berzin :Avec un sillet ordinaire, il faut aussi ajouter des guides cordes qui n'existent pas sur la Strat Plus en raison du sillet Wilkinson.
Tu as peut-être raison ,mais je ne vois pas pourquoi.
Sur le Wilkinson, il y a deux rouleaux : un sur lequel la corde "roule" et un au dessus, qui plaque la corde sur le premier. C'est pourquoi il n'y a pas de guide corde comme sur les strats habituelles qui en ont sur la tête. Avec un sillet standard, certaines cordes ne sont pas assez plaquées et le guide corde est là pour résoudre le problème.
On le voit ici :
Sur la Strat Plus, pas de guide corde :
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 20/12/2020 à 17:48:40 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
27 Posté le 20/12/2020 à 21:45:49
Citation de Berzin :
Citation de latole :
Sur le Wilkinson, il y a deux rouleaux : un sur lequel la corde "roule" et un au dessus, qui plaque la corde sur le premier.
Je ne vois pas de rouleau qui plaque la corde.
Et comment la corde s'installerait avec un rouleau au dessus ?
Il faudrait enfiler la corde ?
Je ne vois pas du tout
Berzin
23741
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 21/12/2020 à 09:33:59
Je ne sais pas si rouleau est le bon terme, mais elle se glisse sous une pièce la gorge et ne peut plus sortir. Si on pose la guitare à l'horizontal, même en détendant les cordes on ne peut pas les tirer vers le haut pour les sortir du sillet. La corde ne peut se placer qu'en se glissant (comme dans un trou). Il n'y a jamais de guide corde sur les guitare équipées de ce sillet de tête, alors que les autres en ont, ce n'est sûrement pas pour la décoration.
[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 09:34:45 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
29 Posté le 21/12/2020 à 11:06:51
Le sillet Wilkinson et LSR on peut-être un avantages sur les sillets ordinaires seulement si ceux-ci sont bien taillés, lire 1
Des Fender équipées du sillet SLR comme désire le faire BlueCriss peuvent avoir un guide de cordes ou pas du tout.
En théorie les guides cordes pourraient être installer peut importe le sillet.
Aucun sillet ne compense pour l'absence de guide de cordes.
Le guide de cordes sert a augmenter la tension des cordes sur le sillet.
1- Pour empêcher les cordes de sortir ( si le sillet ordinaire est bien taillé, les encavures ne sont pas profondes. *) Voir photo.
2- Compenser / donner le bon angle à la sortie des cordes si le sillet n'est pas parfaitement bien taillé *
3-Empêcher la possibilité de buzz au sillet
4-Augmenter le sustain
5- L'inconvénient du guide des cordes est qu'il peut offrir une certaine résistance au glissement des cordes. Donc problème possible avec le vibrato surtout si le sillet n'est pas parfaitement taillé
*Faute d'avoir les encavures / sillet bien taillées et un bon angle à la sortie des cordes vers les mécaniques, différents problèmes peuvent se produires: Intonation fausse, désaccordage en utilisant le vibrato, difficulté de rester accordé.
Les sillets d'origines sont rarement bien taillés. Les cordes sont très profondes dans les encavures et l'angle de sortie vers les mécanique n'est pas optimum pour ne pas dire inexistant.
J'ai déjà vu pire.
Le son des cordes est étouffé, l'accordage peut être difficile, l'utilisation du vibrato problématique.
Beaucoup de guitaristes amateur croient, à tord, que c'est un problème venant des mécaniques.
Des Fender équipées du sillet SLR comme désire le faire BlueCriss peuvent avoir un guide de cordes ou pas du tout.
Le guide de cordes sert a augmenter la tension des cordes sur le sillet.
1- Pour empêcher les cordes de sortir ( si le sillet ordinaire est bien taillé, les encavures ne sont pas profondes. *) Voir photo.
2- Compenser / donner le bon angle à la sortie des cordes si le sillet n'est pas parfaitement bien taillé *
3-Empêcher la possibilité de buzz au sillet
4-Augmenter le sustain
5- L'inconvénient du guide des cordes est qu'il peut offrir une certaine résistance au glissement des cordes. Donc problème possible avec le vibrato surtout si le sillet n'est pas parfaitement taillé
*Faute d'avoir les encavures / sillet bien taillées et un bon angle à la sortie des cordes vers les mécaniques, différents problèmes peuvent se produires: Intonation fausse, désaccordage en utilisant le vibrato, difficulté de rester accordé.
Les sillets d'origines sont rarement bien taillés. Les cordes sont très profondes dans les encavures et l'angle de sortie vers les mécanique n'est pas optimum pour ne pas dire inexistant.
J'ai déjà vu pire.
Le son des cordes est étouffé, l'accordage peut être difficile, l'utilisation du vibrato problématique.
Beaucoup de guitaristes amateur croient, à tord, que c'est un problème venant des mécaniques.
[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 11:16:56 ]
Berzin
23741
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 21/12/2020 à 11:55:26
Citation :
Sans doute, mais vu que Fender n'en a pas mis sur les guitares équipées du Wilkinson, j'imagine encore une fois qu'il y a une raison. De même si les Strats équipées d'un sillet conventionnel ont un guide corde, j'imagine qu'il y a également une raison.
Citation :
Visiblement, tu as des informations que Fender n'a pas puisqu'ils ont produit des Strat Plus et Deluxe sans guide corde pendant des années...
Fin de la discussion pour moi. Ce n'est pas ma guitare, s'il l'a fait modifier, quel que soit le sillet choisi, il peut mettre ou pas, tous les guide cordes du monde, peu me chaud.
- < Liste des sujets
- Charte