Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Strat Plus [1987-1999]
Photos
1/1166
Fender Strat Plus [1987-1999]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

Sujet problème résonance cordes

  • 59 réponses
  • 7 participants
  • 2 873 vues
  • 8 followers
1 problème résonance cordes
Salut à tous,

J'ai besoin de votre aide!
Il y a quelques mois j'avais changé les cordes de ma Strat plus et après remontage j'avais remarqué que le Mi aigu ne résonnait pas bien à vide, la corde était comme étouffée.
Comme je ne la joue pas souvent j'ai laissé comme ca en me disant que je regarderai plus tard.
J'ai ensuite inspecté la guitare en vérifiant que la corde ne touchait pas quelque part en ce n'était pas le cas.

Ce matin je me suis décidé à changer les cordes, la nettoyer et regarder à nouveau le problème
En remontant les cordes c'est maintenant et le Mi aigu et le Mi grave qui me font pareil (le Mi grave un peu moins).
Si je frête la corde en question pas de souci mais à vide le son est étouffé (vraiment beaucoup sur le Mi aigu).

J'ai de nouveau tout bien regardé et j'ai l'impression que ca vient du sillet. J'ai vu qu'il y avait des roulements sur lesquels les cordes appuient.
J'ai essayé de bouger celui du Mi grave car plus accessible pour y passer un fil de fer. J'ai l'impression que ca a un peu amélioré les choses.
Par contre pour le Mi aigu y'a vraiment pas beaucoup de place pour voir ce qui cloche.

Vous pensez que ca peut venir effectivement d'une usure des roulements du sillet? Je l'ai retiré mais je ne suis pas plus avancé. Il y a un produit que l'on peut mettre si le problème vient bien de là?

Merci pour votre aide!
Eric
2
As-tu changer de tirant de corde ? Que peut-il y a voir de différent actuellement si la guitare était parfaite avant ?
C'est ce qu'il faut savoir et tu trouvera la solution


Les roulements du sillet ??? Certain qu'un luthier le confirmerais mais ce que tu écris semble aller dans ce sens.
Par contre un pro peut voir des choses qu'un amateur ne vois pas ou crois voir.......

Le sillet démonté ( simplement enlevé de la guitare) je le nettoierait avec une bombe de WD 40 ou semblable

Une Strat Plus est une des meilleures fender moderne, ne t'en départi jamais.

C'est ce que tu as :

fender-strat-plus-1987-1999-3192529.png

[ Dernière édition du message le 18/12/2020 à 21:51:11 ]

3
C'est quoi comme sillet ? Wilkinson ou le modèle en photo ci dessus ? Le Wilkinson est mal conçu, il nécessite une lubrification de temps à autre et ne prend pas les cordes épaisses. Même avec des fines, il bloque parfois.

Citation :
Une Strat Plus est une des meilleures fender moderne, ne t'en départi jamais.


+1, sauf si c'est pour me la donner ! :diable:

 

[ Dernière édition du message le 18/12/2020 à 22:51:26 ]

4
Merci pour ta réponse.
Non je n’ai rien changé. J’ai cette strat depuis bien 15 ans. J’utilise toujours les mêmes cordes (d’addario 10-46)

Voilà une photo du sillet.


fender-strat-plus-1987-1999-3192585.jpg

5
Bonjour, je possède une strat plus de 1989, je n'étais pas satisfait du sillet wilkinson d'origine du coup j'ai fait posé un sillet en graphite par un luthier depuis plus de soucis. Bonne journée
6
Et quel était le problème avec ton Wilkinson ?

Eric_h
Pour essaie, installe un clou ou un boulon couché à la place du sillet.
Si ton sillet est le problème, le problème devrait disparaître avec cette autre pièce.

[ Dernière édition du message le 19/12/2020 à 10:50:44 ]

7
Le Wilkinson (c'est celui que j'ai et j'envisage le changement) a deux problèmes :
-1 il n'autorise que des tirants de corde faibles. Au delà du 10, ça ne passe plus.
-2 il bloque les cordes parfois. Si on utilise le vibrato, la corde se tend et ne retrouve plus la hauteur d'origine.

 

8
Citation de latole :
Et quel était le problème avec ton Wilkinson ?

Eric_h
Pour essaie, installe un clou ou un boulon couché à la place du sillet.
Si ton sillet est le problème, le problème devrait disparaître avec cette autre pièce.


Merci beaucoup pour ton aide.
En attendant j'ai passé le sillet au WD40 je vais le remonter et voir ce que ca donne mais entre temps je vais tester ton truc.

Ma strat est aussi de 1989, le wilkinson c'est celui que j'ai ? (cf la photo que j'ai mise plus haut)

Merci!
9
Le LSR et le Wilkinson

fender-strat-plus-1987-1999-3192880.png
10
ok merci!