Fender Strat Plus [1987-1999]

Strat Plus [1987-1999], Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster.

Tous les avis sur Fender Strat Plus [1987-1999]

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 30 avis )
f.fe01/03/2020

L'avis de f.fe"excellente lutherie"

Fender Strat Plus [1987-1999]
J'ai fait aussi l'acquisition en 2018d'une strat plus de 1999 pour sa lutherie et particulièrement le manche.
j'ai tout démonté, poncé, repeint car elle avait pas mal vécue et la couleur ne me plaisait pas, j'ai poncé le manche aussi et huilé, c'est très agréable pour jouer.
J'ai monté un chevalet Babicz full contact qui permet un réglage très précis de l'intonation et de la hauteur de chaque corde et ça tient l'accord sans problème.
j'ai remplacé les Lace Sensor Gold par une platine EMG Steve Lukater toute équipée.
Le résultat est bluffant et la palette sonore est très large avec les 2 micros actifs simple bobinage en positions manche et milieu et le micro actif 81 en position chevalet.
Après ma LP studio montée avec des micros Bare Knuckle steve stevens c'est devenu ma gratte préférée...
Echo tango29/02/2020

L'avis de Echo tango"Super gratte!"

Fender Strat Plus [1987-1999]
Utilisée sur différents amplis, elle garde sa personnalité. C'est une Strat, on va donc pas la destiner à du gros lourd. Super lutherie, un manche de rêve.
Utilisable en rock, blues, funk, mais comme dit plus haut, pas pour du metal extrème.
A l'usage, le vibrato Floyd Rose se révèle peu aisé à régler, ce qui va m'amener à le remplacer par un Babicz ou Fender. Même si la tenue d'accord est irréprochable (grâce aussi au sillet LSR à roulements), il est très ardu d'en régler l'intonation. Une fausse bonne idée, à ranger au même rayon que les tuners automatiques de Gibson et autres innovations qui énervent plus qu'elles ne font avancer les choses...
A la longue (mais ça ne concerne que moi) je me suis lassé des Lace Sensors, qui me semblent manquer de vie. Vu la facilité offerte par les Stratocasters pour changer l'électronique, j'envisage son remplacement complet (micros, potards etc...).
Un dernier mot sur le l'étui, dont les fermetures on commencé à se laisser aller (mais après 25 ans, je leur pardonne :clin:)
Au final voilà une super bonne gratte, polyvalente, que je vais upgrader et garder comme "player" et pas comme un objet de collection.
ROCK COVERS12/12/2018

L'avis de ROCK COVERS"UNE GUITARE TOUT TERRAIN"

Fender Strat Plus [1987-1999]
Des Beatles à S.Vaï, cette guitare sait tout jouer à mon avis. L'essentiel c'est de bosser bien sûr.
Voilà bientôt 30 ans que je l'ai et elle est toujours opérationnelle, après des passages chez le Luthier. (L’Atelier d’Alexandre, à Orsay ). Pour changer les frets et le sillet de tête et quelques réglages.
Sur Marshall JCM 800, Vox AC30 ou direct Boss GT1 le son est toujours là.
C'est une Strat US !

tsygced20/11/2016

L'avis de tsygced"Strat de très bonne qualité"

Fender Strat Plus [1987-1999]
Achetée pour le son clair excellent, et la polivalence dans les réglages, du très claquant à un son très rond et chaud. Pour faire du pop rock new wave dans les années 90 et 2000.
Jouée sur divers Amplis transistor ou lampe (peavey, fender, roland jazz chorus). Son clair idéal avec le Roland. Donc super son clair, du pur bonheur. Jouée avec toute sorte d'effets: delay, reverb, chorus. Très bien pour crunch, et overdrive.
Jamais retrouvé une telle qualité de jeu: surper manche, frettes impeccables, même un peu usées au bout de 15 ans toujours nickel, sans frise, cordes très proche du manche. Système de blocage des cordes sur les clés, très pratique. Donc lutherie extra. Tremolo qui joué de manière un peu soutenu genre my blooby désaccorde un peu les cordes.
Revendue par envie de cah'gement et passer à une jazzmaster.
Didier Trouillot29/03/2016

L'avis de Didier Trouillot"Fender Strat+ Une Américaine pleine de charme"

Fender Strat Plus [1987-1999]
Je l'ai acquise en 1995 pour 2000€, à l'époque c'était une belle somme pour une guitare.
Après toutes ces années de bons et loyaux services, elle ne m'a jamais déçu, fidèle (son & accordage) Elle est estampillée 50 ans de Fender je crois.

Manche érable, micros fender lace sensor Gold, mécaniques à blocage spertzel (je crois), vibrato flottant 2 points, sillet de tête à billes LSR, circuit TBX...

Le manche est rapide (érable pour ce qui me concerne), le finish satiné est super confortable, tout passe dessus... Elle est parée pour tous les styles. Les micros sont chauds et bien définis et équilibrés entre eux. Je ne sais pas si la dernière génération de micros Fender (Vintage noiseless etc...) sont nettement meilleurs ou pas , si quelqu'un a un avis ... De toute façon, il faut toujours tester ! :)

L’accastillage d'origine est de très bonne facture et permet de garder la justesse, malgré les bends à 1 ton 1/2 ou le jeu au vibrato... Les cordes sont faciles à changer ce qui ajoute au confort :)

Mon admiration pour David Gilmour m'a fait remplacer le corps d'origine (Crimson Burst) pour un autre corps Fender US 11 trous et vibrato flottant mais de couleur NOIR ! J'ai également changé mon pickguard d'origine (blanc nacré) pour un pickguard Noir. Enfin, j'ai terminé la petite transformation par l'ajout d'un micro switch qui permet de simuler 7 sons au lieu de 5 (Neck + Bridge, Neck + Middle + Bridge) Et là outre le fait qu'elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à la David Gilmour (4500€ tt de même :!) mais en plus les 2 nouveaux sons simulés par l'insertion du switch sont vraiment étonnants... Ça change tout le potentiel de la guitare. Je recommande cette petite transformation !! :)

Après réglages du vibration, de l'action, de la justesse, j'ai ma "Strat+ David Gilmour like" avec des Lace Sensor Gold ! Un régal de guitare.

Je modifie mon post (2016/10): je viens de changer le corps de ma strat par un Crown Royal Purple, vernis nitro faïencé du plus bel effet !! Acheté chez FranceGuitare que je recommande ! Je fantasmais sur la couleur depuis longtemps étant en plus fan du whisky canadien (le crown royal bien sur !) Bref, elle est devenue unique, je ne pense pas qu'il y en ait une deuxième comme celle-ci !
SanSystem12/11/2015

L'avis de SanSystem"La Super Strat !"

Fender Strat Plus [1987-1999]
Une bien belle et bonne guitare !

La mienne est dans une couleur que je trouve superbe, la Pewter.
Même colorie que la Clapton.

Tout à deja été dis sur cette guitare, c'est une Strat, mais avec le plus quoi...

Les Micros Lace Sensor Gold, font parfaitement le job, et même "plus".
On à le sons caractéristique des Strat, mais avec un poil de modernisme.
Et lead, elle envoie aussi pas mal, c'est même assez surprenant ce qu'elle à dans le ventre.

Bref, pour pas redire tout ce qui à déjà été dis, c'est une pelle à tester, elle vaut largement le coup !
De plus ça ce trouve encore en occaz, mais pour combien de temps encore ?
Sa cote monte !

Ma modeste review :

SP197409/09/2015

L'avis de SP1974"Une sublime guitare"

Fender Strat Plus [1987-1999]
Achetée d'occasion en septembre 2013, produite à la fin des années 80 selon mon luthier. Guitare d'excellente facture, très polyvalente avec une préférence pour les sons clean et crunch. Micros LaceSensor gold qui sonnent "d'enfer" avec une préférence pour le grave. Corps en aulne, manche ébène et touche palissandre. 22 frettes. Elle tient bien l'accord à condition de na pas abuser du vibrato. Je referais ce choix sans hésiter une seule seconde.
ricou2902/06/2015

L'avis de ricou29"ça fait 22 ans que je vis un mariage parfait"

Fender Strat Plus [1987-1999]
Je l'utilise en priorité sur toute autre guitare électrique ... même ma PRS ... comment dire ... l'accastillage permet de conserver l'accord pendant toute la durée de vie des cordes une fois installées et après qu'elles aient travaillé ... c'est juste hallucinant je n'utile mon accordeur que dans les 24 heures qui suivent un changement de jeu de cordes ; même après des bends de furieux elle garde la tonalité sans la moindre faille ... pour la sonorité c'est d'une polyvalence extraordinaire si on accepte de remplacer le micro chevalet par un humbucker au niveau de qualité qu'exige cette lutherie parfaite ... à vous de faire le choix ... d'autant que le corps est creusé afin de pouvoir faire cette modif sans modifier la lutherie originale ... Clapton a craqué au point de se faire faire un modèle signature basé sur celle-ci ... c'est le Stradivarius de la strat' ... un instrument sans défaut, un manche au profil parfait pour les solistes, fretté jumbo, sonorité hargneuse en attaque et très pleine en sustain, "surtypé strato" avec des médiums plus riches qu'une strat standard ... une merveille .. plutôt mourir que m'en séparer.
robert2niro07/05/2015

L'avis de robert2niro"Spéciale et très très polyvalente..."

Fender Strat Plus [1987-1999]
C'est une guitare qui ne convient pas à tous les fans de Fender.
Le son 80/90, on retrouve ce son dans la chanson de Big Soul le brio ("Branchez la guitare").
Je dirai que ceux qui achètent une strat-plus ont en général un flash.
Les micros sont regroupés dans une vaste cavité nommée "swimming pool".Il semblerait que ce soit une adaptation pour les micros lace sensor qu'elle possède de base.
J'ai eu la chance de la comparer à d'autres strat, contrairement à Beck, je ne regrette en rien mon choix et je me range du coté de Clapton qui a fait pérennisé ce model en le faisant customiser, certe.
Ca reste une très bonne Guitare, même si c'est ma première Fender, je ne pense pas que je la revendrai un jour.

-Lutherie:
Manche tres agréable, meme si on peine un peu dans les aiguës.
Poids du corps raisonnable. Et oui le poids ca compte quand on fait 2 heures de répète en continu. Mecaniques de tres bonne qualité
-Son:
très grosse pèche, je joue sur un Laney lc15r + pedale boss et ca decalque :-D.
Je la suggère vivment pour du son crunchi. le son claire étant presque trop parfait.

docteurPI18/05/2012

L'avis de docteurPI"Strat plus?"

Fender Strat Plus [1987-1999]
Fabriquée en 1989 in the U.S.
Accastillage wilkinson, pour le sillet, mécaniques auto-bloquantes très efficaces.
Chevalet et vibrato Fender avec un système Trem-setter un peu bidon selon quelques luthiers. Remplacé par un système à ressorts classique plus sécurit.
Touche érable ,frettes jumbo, corps en frêne, très bonne dynamique, micros bien étagés, patate avec les "Lace sensor" gold.

Manche très agréable, pas lourde, l'ergonomie est bonne sf pour un défaut qui est commun à ttes les strato: Le sélecteur qui est mal placé.
L'accès aux aigus est bon et à moins d'être une buse on obtient facilement un bon son.

On obtiens tous les types de sonorités si on sait bien utiliser les effets.
La seule petite faiblesse c'est le micro chevalet qui pourrait être plus puissant en utilisation lead.

Un son Strato classique avec bp de pêche et un son très intelligible en saturation.
Une très bonne guitare à mon avis mais, avec la lutherie industrielle il faut bien tomber!