Sujet RG321MH ou RG320 FM ?
- 27 réponses
- 14 participants
- 2 155 vues
- 12 followers
MasterSam
376
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/09/2005 à 18:45:17RG321MH ou RG320 FM ?
Bonjour à vous, AFiens du soir!
Je me permets de créer ce topic, car aucune des deux guitares mentionnées n'a de forum à elle!
Ma question est sans doute bebete, mais voilà pourquoi j'hésite : la 321MH a un corps en acajou, bois réputé de meilleure qualité (sonore) que le tilleul.
Seulement, les prix respectifs de chaque guitare me rappelle qu'il y a différentes qualités de bois...et donc peut-etre que l'acajou "bas de gamme" de la 321MH n'arrive pas à la "cheville" du tilleul "moyen de gamme" de la 320FM... Enfin bref, je ne sais pas à quel saint me vouer, là dedans....
Je cherche une guitare polyvalente pour progresser doucement vers un niveau tel que je mériterai une LTD EC-400 .
Vous me direz "essaye les toutes les deux et choisis celle qui sonne le + à ton gout"... certes, le jour venu, je ne manquerai pas de le faire...mais en attendant, vos réponses sont les bienvenues :-)
Ne sachant que rajouter, je vous laisse à vos claviers...n'hésitez pas à me demander des précisions sur quoi que ce soit...
A+ tlm, :jap:
Je me permets de créer ce topic, car aucune des deux guitares mentionnées n'a de forum à elle!
Ma question est sans doute bebete, mais voilà pourquoi j'hésite : la 321MH a un corps en acajou, bois réputé de meilleure qualité (sonore) que le tilleul.
Seulement, les prix respectifs de chaque guitare me rappelle qu'il y a différentes qualités de bois...et donc peut-etre que l'acajou "bas de gamme" de la 321MH n'arrive pas à la "cheville" du tilleul "moyen de gamme" de la 320FM... Enfin bref, je ne sais pas à quel saint me vouer, là dedans....
Je cherche une guitare polyvalente pour progresser doucement vers un niveau tel que je mériterai une LTD EC-400 .
Vous me direz "essaye les toutes les deux et choisis celle qui sonne le + à ton gout"... certes, le jour venu, je ne manquerai pas de le faire...mais en attendant, vos réponses sont les bienvenues :-)
Ne sachant que rajouter, je vous laisse à vos claviers...n'hésitez pas à me demander des précisions sur quoi que ce soit...
A+ tlm, :jap:
- Ch'feux une Dellinger 7 -- Tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu m'les brises. (c) Inconnus
MasterSam
376
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 17/09/2005 à 09:46:11
Merchi pour vos réponses...effectivement, je n'ai pas pris le vibrato en compte, car sur la Yamaha sur laquelle je "joue" actuellement, il y en a un, et je m'en sers pas tellement...en fait, je l'ai essayé, et pour certaines notes, ça a autant d'effet qu'un vibrato "à la main" (avec mes doigts, quoi! :D). Je me dis que d'ici à ce que le vibrato me manque, je me serai acheté une "vraie" guitare, avec un Floyd (R)... mais le vibrato Ibanez a pas l'air si merdique que ça, par contre...(ok, j'l'ai pas essayé )
ah! voilà ce que je ne retrouvais pas, merci! Cela peut-il etre compensé par un réglage des potards? Ou alors tu veux dire que, lorsqu'on joue une note, les harmoniques qui résonnent le plus sont les graves ? ...ou que lorsqu'on joue sur les dernieres frettes, le son est étouffé car ce sont des notes "trop hautes" pour le bois ? (è sont cons mes questions, hein? :D)
Je déduis donc que la 321MH est suffisante pour débuter et commencer à se faire plaisir... (passque j'ai qd meme un doute sur la qualité du matos vendu dans des packs, moins chers ou presque que la guitare seule...).
Merci encore :chinois:
Citation : avec l'acajou, les fréquences graves et medium sont privilégiées
ah! voilà ce que je ne retrouvais pas, merci! Cela peut-il etre compensé par un réglage des potards? Ou alors tu veux dire que, lorsqu'on joue une note, les harmoniques qui résonnent le plus sont les graves ? ...ou que lorsqu'on joue sur les dernieres frettes, le son est étouffé car ce sont des notes "trop hautes" pour le bois ? (è sont cons mes questions, hein? :D)
Je déduis donc que la 321MH est suffisante pour débuter et commencer à se faire plaisir... (passque j'ai qd meme un doute sur la qualité du matos vendu dans des packs, moins chers ou presque que la guitare seule...).
Merci encore :chinois:
Hors sujet :
à Paris 7, and you?
- Ch'feux une Dellinger 7 -- Tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu m'les brises. (c) Inconnus
Moi!!!!!!!!!
2954
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 17/09/2005 à 09:51:28
Ca peu être compensé par un réglage de l'ampli , les armoniques c'est les mêmes et pas de problème avec les notes aigues, bien évidament que ca étouffe pas ..........
http://lutheriedilettante.forumculture.net/ forum lutherie
Anonyme
2932
13 Posté le 30/12/2005 à 20:59:27
Bah c la meme sauf quelle a une table en érable flamé (joli mais cher ) avec un vibrato et 2~3 choses de ce style . pour que le prix flambe pas , ils ont viré l'acajou.(a mon avis c pour ca )
bah chrais toi je prendrais la - chère (hé voui car ca sera très proche voire identique nivo son du moins si t'es débutant . ce qui peut aider pour un beau son c'est un meilleur ampli avec une bonne disto et de meilleurs micros .
(exemple : je prefere la rg321 avcec 2 sh6 (disto mayhem 120 € chez thomann ) plutot que la RG 320 FM pour le meme prix g de meilleurs micros . mah aprèc fais ce que tu veux .
(remarque la table en érable apporte brillance et précision . alors quie l'acajou lui sera moins précis et plus chaud donc je pene que en disto la précision a aussi son importance bien qu'avec les SH on aie une bien meilleure précision et brillance qu'avec les micros d'origine (et + de niveau de sortie et plus encore de chaleur et de personnalité ) ej recommande direct le changement des micros car bon ... 300 +120 =420 € bah pour ce prix c clair que t'as le pur son (pas aussi bien que les ibanez de cradle of filth mais quand meme ca sera bien et puis ces micros sont switchables tout comme les micros d'origine (4 conducteurs ) )
vouala mon avis fais ce que tu veux ensuite . bah j'espère t'avoir aidé .
bah chrais toi je prendrais la - chère (hé voui car ca sera très proche voire identique nivo son du moins si t'es débutant . ce qui peut aider pour un beau son c'est un meilleur ampli avec une bonne disto et de meilleurs micros .
(exemple : je prefere la rg321 avcec 2 sh6 (disto mayhem 120 € chez thomann ) plutot que la RG 320 FM pour le meme prix g de meilleurs micros . mah aprèc fais ce que tu veux .
(remarque la table en érable apporte brillance et précision . alors quie l'acajou lui sera moins précis et plus chaud donc je pene que en disto la précision a aussi son importance bien qu'avec les SH on aie une bien meilleure précision et brillance qu'avec les micros d'origine (et + de niveau de sortie et plus encore de chaleur et de personnalité ) ej recommande direct le changement des micros car bon ... 300 +120 =420 € bah pour ce prix c clair que t'as le pur son (pas aussi bien que les ibanez de cradle of filth mais quand meme ca sera bien et puis ces micros sont switchables tout comme les micros d'origine (4 conducteurs ) )
vouala mon avis fais ce que tu veux ensuite . bah j'espère t'avoir aidé .
Anonyme
2932
14 Posté le 30/12/2005 à 21:02:28
évidemment on peut régler les quantités de basse et d'aigues et de médiums avec les potards ... c limite gfaut que tu achète un eq . ah tiens si tu prends un ampli prends un vox ! la tu as un son vraiment chaud (lampes véritables inside !!) et leurs petits 15W suffisent pour débuter je t'assure (et après tu repiques to vox dans un gros ampli style fender 212 R 100W qd t'as + de thunes au niveau de la boucle d'effet )
Getcha
1773
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 02/01/2006 à 12:14:31
Citation : éC d' éviT le SMS, je DETESTE
Citation : i ly aurait p-e + de public, également
Nous disions donc ?
Anonyme
2932
16 Posté le 17/01/2006 à 21:20:25
^^ ok je stop le style SMS (wééé mais avec msn c'est dur de faire de la belle littérature ^^ lol )
6Garth9
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 12/04/2006 à 16:27:57
Perso je suis plutot d'accord avec "Moi!!!!!!!!!", le bridge n'est pas forcément utile celon moi, fin sa depend de se que tu veux jouer bien sur dans le genre si tu veux jouer du Satriani bha prend le bridge (et prend en meme un tres bon). Sinon si ca peut t'aider, parmis les plus grand guitaristes (celon moi), tel Paul Gilbert, recommandent justement pas de bridge pour avoir plus de "soutient", de stabilité et surtout beaucoup de simplicité. Mais en toute honneteté je n'ai pas eu l'occasion de tester moi meme la difference maintenant quand t'ecoute du Paul Gilbert et que tu vois se qu'il fait tu te dit qu'etant debutant sa ne sert a rien de depenser trop d'argent pour un bridge alors que tu sais deja faire de tres bonnes choses sans bridge.
Pour l'anecdote, Paul Gilbert prefere faire ses vibratos avec ses doights histoire de mieu sentire sa musique maiis bon a toi de voir.
Et sinon j'avais aussi une petite question a tout connaisseurs, il s'agit ici de customisatio mais toujours sur une RG321 MH en fait je me demandais si il etait possible de rajouter un "NUT" (je sais pas comment on appel sa en Français) mais bhon c'est la petite "barre" metalique qui se trouve au bout du manche (a l'invers du cote des pickups) et qui sert a bloquer les cordes pour eviter quelles se desacordes on en trouve sur les toutes les RG prestiges ainsi que sur des RG classiques (pour rester dans les RG... ) donc voila je reformule la question pour etre )plus claire, esquequelqun pourrait me dire si il serait possible de rjouter un "nut" sur une guitare qui n'en possede pas au depart ?
Pour l'anecdote, Paul Gilbert prefere faire ses vibratos avec ses doights histoire de mieu sentire sa musique maiis bon a toi de voir.
Et sinon j'avais aussi une petite question a tout connaisseurs, il s'agit ici de customisatio mais toujours sur une RG321 MH en fait je me demandais si il etait possible de rajouter un "NUT" (je sais pas comment on appel sa en Français) mais bhon c'est la petite "barre" metalique qui se trouve au bout du manche (a l'invers du cote des pickups) et qui sert a bloquer les cordes pour eviter quelles se desacordes on en trouve sur les toutes les RG prestiges ainsi que sur des RG classiques (pour rester dans les RG... ) donc voila je reformule la question pour etre )plus claire, esquequelqun pourrait me dire si il serait possible de rjouter un "nut" sur une guitare qui n'en possede pas au depart ?
Moi!!!!!!!!!
2954
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 16/04/2006 à 22:56:05
Un sillet bloque corde??? uè c toujours possib
http://lutheriedilettante.forumculture.net/ forum lutherie
Anonyme
521410
19 Posté le 15/05/2006 à 15:54:50
Juste pour savoir pourriez vous me donner la longueur de la table de la rg?
jaymz-x
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 20/08/2007 à 15:13:44
En parlant de cordes, est ce qu'un des possesseurs de la rg321 aurait eu des cordes qui frisent surtout les deux plus graves.
Parce que depuis que je l'ai acheté il y a un an, elles frisent un peu si je laissent les cordes sonner plus 2 ou 3 secondes.EN plus elles ne frisent que si j'utilise un mediator.
je me demandais d'ailleurs si ca ne vaudrai pas le coup de voir un luthier?
merci d'avance
Parce que depuis que je l'ai acheté il y a un an, elles frisent un peu si je laissent les cordes sonner plus 2 ou 3 secondes.EN plus elles ne frisent que si j'utilise un mediator.
je me demandais d'ailleurs si ca ne vaudrai pas le coup de voir un luthier?
merci d'avance
- < Liste des sujets
- Charte