Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares de forme SC

Probleme de souffle sur ma luke 1!?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 053 vues
  • 6 followers
Probleme de souffle sur ma luke 1!?
Bonjour,j'ai fais l'acquisition d'une Luke 1 mais j'ai un petit probleme ,elle produit un souffle qui est plus important qu'une guitare equipé en micros passif :8O: ,je precise tout de meme qu'un potard de tonalité a été rajouté et que le cablage et les masses sont nickel.Je ne comprends plus rien,normalement les emg sont censés etre silencieux...
si quelqu'un avait une idée se serait vraiment sympa.
merci.
Toujours personne pour me donner une solution ou un avis?
please!!! :)
As tu vérifié l'état de ta pile?
Je te dis cela car l'autre jour, javais mon son clair gresillant et plein se souffle.
J'ai remplacé la pile et depuis nickel.
En fait j'avais laissé le jack connecté de l'ampli à la guitare durant plus d'un mois...
Dans ce cas la, meme si tout est eteint la pile se vide.
Salut grinchou,merci de ta reponse mais oui j'ai changé la pile et ca ne change rien,mais je précise que je n'ai de souffle qu'en saturé et apres verification par un techos,aucun probleme de cablage ou de soudures tout est nickel.Mais d'apres ce que j'ai pu lire sur different forum ce probleme semble inherent aux emg,pas de parasites a proprement parlé mais du souffle en satu du aux preamplis des micros.maintenant si tu as une luke et que tu n'as aucun souffle ca m'interesse de le savoir...

Citation : elle produit un souffle qui est plus important qu'une guitare equipé en micros passif



Belle lapalissade.

Le souffle est produit par les circuits actifs, les circuits passifs ne peuvent pas en produire (il y a toujours un bruit thermique au sens des électrons qui se baladent d'autant plus vite que la température est haute, mais pas dans les bandes de fréquence audibles). Précision, parce que quelqu'un il n'y a pas longtemps sur AF confondait les deux, le souffle et la ronflette sont deux phénomènes totalement distincts.

Tout circuit actif produit du souffle, par construction, même si la qualité des composants permet de le diminuer. En fonction des adaptations/désadaptations d'impédance et de gain, le rapport signal à bruit peut varier considérablement (une pile morte, ça n'aide pas, c'est sûr), mais il y en a toujours.
Salut Jark,merci pour ta contribution.C'est exactement ce que ma dit le technicien donc je ne me fais pas de soucis tout est normal sur ma luke. :bravo:

Citation : Précision, parce que quelqu'un il n'y a pas longtemps sur AF confondait les deux, le souffle et la ronflette sont deux phénomènes totalement distincts.


c'est moaaaa :mdr:
m'enfin mis à part cet abus de langage on arrive à se comprendre c'est l'essentiel.

Djul trop cool ton annonce!
mais dans la rubrique "annonces" elle serait encore plus cool :clin:

heu jark, autrement dit des micros passifs sont censés produire moins de bruit que des micros actifs ?? :oo:
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
Salut Kikill :coucou:

C'est un peu plus complexe que ça, parce que le bruit global d'un ensemble guitare-jacks-effets-ampli dépend d'une foultitude de paramètres.

Les micros dits "actifs" ne sont que des micros passifs auxquels on a collé un préampli. Le niveau de signal en sortie de gratte est donc un peu plus élevé (mais pas obligatoirement), mais surtout, l'impédance de sortie de la gratte est beaucoup plus faible, ce qui rend le signal moins sensible aux déformations le long des jacks. Dès lors que l'on est passé par au moins une pédale ou que l'on a rejoint l'ampli, il ne peut plus y avoir de différence entre passifs et actifs.

En final:

Micro passif = pas de souffle, mais une déformation du signal et une perte de puissance si le premier jack est trop long et/ou de mauvaise qualité

Micro actif = pas de déformation, moins de déperdition dans le jack, mais par construction ajout d'un souffle.

Cas particulier: si on joue avec une liaison HF, il est ridicule d'utiliser des micros actifs, puisque la liaison HF joue le rôle de buffer actif. Mais on n'empêchera jamais certains gratteux, même parmi les grands pros, d'avoir leurs manies, même ridicules, et de faire vivre des armées de techniciens et de vendeurs qui vivent à leurs dépends.

Hors sujet : He, mais Jark, t'es partout :mdr: Quel que soit le thread que je lis, t'y es. Tu ne dors plus?

C'est surprenant quand même ...j'ai n'ai ni souffle ni ronflette sur mes luke...mon pere est venu avec une brian moore custom shop, ca ca fait du bruit à coté...

bizzare.

https://www.facebook.com/tristankleinonguitar/

Citation : j'ai n'ai ni souffle ni ronflette sur mes luke.



Ce n'est pas parce que tu ne l'entends pas qu'il n'y en a pas. C'est simplement que ces grattes sont bien foutues avec une électronique de qualité. Mais à l'oscillo, tu verrais qu'il y a du souffle. Il est simplement suffisamment bas pour être imperceptible.
Salut tristan c'est Antoine (de rennes).en fait j'ai fais refaire les soudures de ma luke et il y a maintenant bcp moins de souffle qu'avant quasiment imperceptible donc tout roule et cette gratte est vraiment excellente a tout point de vue!!!
Je reviens là dessus, Billyboy n'ayant visiblement pas apprécié de lire quelque chose sans le comprendre à fond (dommage pour un modérateur):

Citation :
Ce n'est pas parce que tu ne l'entends pas qu'il n'y en a pas. C'est simplement que ces grattes sont bien foutues avec une électronique de qualité. Mais à l'oscillo, tu verrais qu'il y a du souffle. Il est simplement suffisamment bas pour être imperceptible.



Citation : J'hésite entre tetracapillotomiste et tête à claque



Puisqu'en coupant les cheveux en 4, ça ne suffit pas pour tout le monde, on va les couper en 8.

Il se trouve que je suis également modérateur, mais sur un autre site où les gens aiment bien comprendre leur matériel pour, par exemple, éviter d'avoir un son pourri. Et sur cette autre forum, on aide les gens, on ne passe pas son temps à se foutre de leur gueule dans leur dos, comme trop souvent sur AF.

Citation : Pour ce qui est des taux de distortion, les gains des pédales d'overdrive comme la tube screamer sont de l'ordre de 30dB si ma mémoire est bonne, on passe autour de 60dB pour les pédales 'métal' des années 80, la disto de mon préamp rocktron est donnée à 78 dB, et je crois que certaines distos actuelles servant pour de l'ultra trash death core ou je ne sais quelle autre nu étiquette doivent ne plus être très loin des 100dB, quoique certaines fuzz des années 70 comme la big muff devaient déjà être sur des gains proches de celà, mais avec des équalisations différentes...



Citation : ce taux de distorsion en dB c'est le même que le taux de distorsion harmonique : sqrt [ ( C2² + C3² + ... Cn²) / (C1² + C2² + C3² + ... Cn²) ]?



Citation : Non, je crois que j'ai dit plus haut que la THD (Total Harmonic Distortion) n'a pas de sens ici. Les gains dont on parle là, ce sont les gains des étages d'entrée avant la saturation.

En gros, si tu as un signal à -10dB à l'origine, tu écrête à 10dB après avoir appliqué un gain de 60dB.

Après le boost, le signal devrait donc théoriquement se trouver = -10+60 = 40dB, les diodes le saturent à 10dB, et on atténue de 20dB pour revenir à -10dB en sortie de pédale.

Tu comprends que dans un cas comme ça, la THD n'a pas beaucoup de sens: seule la fondamentale est inchangée, le spectre du signal est totalement chamboulé.

Problème avec les distos: ce gain de 60dB (c'est un exemple) s'applique aussi bien au signal utile qu'au bruit. Si tu as en entrée un rapport S/B de 90dB, par exemple, qui est excellent, le bruit qui se situe donc à -10-90 = -100dB est remonté à -40dB et n'est pas écrêté. Le rapport signal sur bruit chute donc à 10 + 40 = 50dB: c'est pour ça qu'on a beaucoup de souffle en sortie de disto si on met un compresseur ou un EQ avant, ou même simplement si on a des micros actifs, même d'excellente qualité.



Je résume pour faire le lien avec le sujet (le souffle et les micros actifs):

Les préamplis des micros actifs sont des trucs à faible bruit. Même si on n'entend pas le souffle la plupart du temps, il est là tout de même, 90dB ou 95dB en dessous du signal utile.

Lorsque l'on passe dans un compresseur, ou dans une disto, ce souffle inaudible à l'origine remonte largement dans les niveaux audibles. Le cas le plus défavorable est l'enchainement micro actif > compresseur > disto, où on peut se retrouver avec un rapport S/B dégueulasse de l'ordre de 30 ou 40dB, simplement parce que les micros sont actifs et que le signal utile est écrêté tandis que le souffle est amplifié. Pour peu que le compresseur ou la disto y mettent du leur aussi, le son devient totalement inutilisable.

Voilà à quoi ça peut servir de savoir couper les cheveux en quatre, pour peu qu'on ait quelques connaissances de base en traitement du signal. Mais tu vois, Billyboy, il faut des gens comme toi qui s'en contrefoutent: ça permet aux vendeurs d'avoir des clients à pigeonner, ou à des guitar-techs de vivre en répondant aux caprices de divas des musiciens qui se contentent de brancher et de jouer.

Citation : Mais à l'oscillo, tu verrais qu'il y a du souffle



bon.

le souffle chez moi, ca ne se VOIT pas, ca S'ENTEND...tu vas peut être me maintenir qu'il y en a quand même mais moi je peux te dire pour avoir enregistré un album entier avec des luke dans des amp à haut gain que pas une seule fois j'ai du brancher mon hush..

et c'est quand même un tout petit peu mon metier.

donc, je jour ou j'aurai besoin d'un deambulateur pour marcher et de viagra pour honorer madame, peut être qu'il me faudra un oscilateur pour entendre ma guitare, mais pour l'instant, ca va, merci... :lol:

sinon pour les interessés par music man...

http://www.htd.fr/PDF/Tour-Juin.pdf

viendez...je vous promets que j'ai des racks remplis de trucs qui clignotent, pas mais pas un seul oscilateur... :mdr:

https://www.facebook.com/tristankleinonguitar/

Je pense que tu as compris que ce qui me gênait, ce n'est pas de savoir si dans tel ou tel cas il y a problème: c'est la façon dont certains ici, moderos en tête, adorent se payer la tête des gens.

En l'occurence, ce topic avait été ouvert par quelqu'un qui avait du souffle avec sa Luke, certains n'en ont pas du tout, d'autres en ont un peu, et la plupart constatent ce que l'on sait: avec une pile usée, le souffle revient en force. Je n'avais donc trouvé inutile d'essayer d'expliquer pourquoi, et c'est dommage de voir une citation quelques semaines plus tard dans un autre thread sans réaction ici.

Citation : c'est quand même un tout petit peu mon metier.



Ben moi ça l'a été (je parle du traitement du signal), je n'ai aucune prétention en temps que musicien, mais je n'ai de leçon à recevoir de personne pour ce qui touche les traitements audio. Je ne suis pas en train de dire que tu as du souffle (tant mieux pour toi si tu n'en as pas): j'explique simplement pourquoi certains en ont dans certaines conditions sans en voir immédiatement l'explication. C'est tout.

Tu n'utilises pas d'oscillo sur scène, mais ceux qui conçoivent le matos sont bien obligés d'en avoir. Pour le contre-exemple, Tom Scholz a un oscillo dans son rig.

Pour ton info, oscillo, c'est l'abrégé d'oscilloscope, pas d'oscillateur :clin:
Ouais, ben n'empeche que j'entends toujours rien.... :lol:

https://www.facebook.com/tristankleinonguitar/

Ca ne me parait pas aberrant si tu as du matos correct.

J'ai en série dans mon rack un compresseur, un EQ, une disto, un deuxième EQ, un chorus et un echo, le tout en analogique vintage, et j'ai un bruit tout à fait acceptable même lorsque le tout est enclenché: c'est du matos au top, les EQ sont là gérer le rapport S/B, et la Smart Gate fait le reste si je veux passer en simple bobinage (ce que je fais rarement). Mais si je joue au con, et que je met tout à fond avec les micros en simple, là, bien, sûr, il y a du bruit :lol:
comment ? :lol:

https://www.facebook.com/tristankleinonguitar/