Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Frene et aulne

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 8 130 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Frene et aulne
Sur le plan du son,quel est l'influence de l'aulne ou du frene?
2
L'aulne va donner un son très neutre, très clair.
Le frene va avoir un son très claquant, très caractéristique.
Le frene des marais par contre (swamp ash) va avoir un son claquant et chaud.
3
Ca dépend en partie du séchage du bois, de sa qualité intrinsèque aussi.
Et, paramètre rarement pris en compte, la quantité de branches et de feuilles.
Un frêne trés feuillu donne un son plus plein dans les médiums, au contraire, un aulne donnera plus de graves s'il a plus de feuilles.











:mdr: Non, sérieusement, le séchage et l'age son des facteurs valables, mais pour les feuilles je ne crois pas que cela change.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
Oui,je pose cette question parce que j'ai une strat avec un corps en aulne et je trouve le son pas assez claquant justement et ça m'ennuie un peu.Bon par contre elle est habillé avec de l'érable flammé je ne sais poas si ça influ énormement sur le son.La touche de la gratte est en palissandre.
Ceci dit par rapport à l'aulne et au frene il va de soi que ma demande de renseignement s'oriente sur des bois bois de qualité similaire et servant à la fabrication de guitare haut de gamme.
5
Tu ne trouves pas le son assez claquant, ça peut se défendre.
Mais quelle est la config de ta strat ?

Le modèle ?
Les micros ?
Les cordes ?

En changeant simplement de cordes ça peut donner plus de claquant à ton son, pas trés longtemps mais quand même.

Changer un micro, modifier le tremolo ... il y a un tas de trucs pour changer le son d'une strat, c'est bien pour cela qu'elles ont autant de succès !

Ne vois pas mes propositions comme une moquerie, vu que tu n'as pas beaucoup détaillé ta guitare, on est un peu contraint à des suggestions génériques. :clin:

Mais si je ne m'abuse, la strat avec un son claquant, ça serait pas la Jaguar ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
Plutot la tele, en frene cette saleté ca a un son claquant !
La strat lite ash claque beaucoup, et s'éloingne d'ailleur du "son strat"
7
Salut les gars,

Citation : L'aulne va donner un son très neutre, très clair.
Le frene va avoir un son très claquant, très caractéristique.
Le frene des marais par contre (swamp ash) va avoir un son claquant et chaud.


+1

Citation : Oui,je pose cette question parce que j'ai une strat avec un corps en aulne et je trouve le son pas assez claquant justement et ça m'ennuie un peu.Bon par contre elle est habillé avec de l'érable flammé je ne sais poas si ça influ énormement sur le son.La touche de la gratte est en palissandre.


La table en érable apporte brillance, mais comme c'est une Fender je penche plus pour un placage que pour une vraie table. Donc pas d'influance sur le son.
Par contre le bois de la touche joue pas mal dans le son, la touche en érable est plus "claquante" que la touche palissandre.

Dernière chose, le frêne est bcp plus lourd que l'aulne. Mais ca c pour le confort de jeu ;)
8
Sauf le frene des marais, qui est aéré.
9
Vous oubliez l'érable, l'accajou, le cèdre, l'épicéa ....... :lol: et à la fin le sapin.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
10
Oui je parlais du frêne normal par rapport à l'aulne.
le frêne des marais est plus léger que le frêne normal