Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Truss Rod Cassé, manche à jeter?

  • 74 réponses
  • 14 participants
  • 15 066 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Truss Rod Cassé, manche à jeter?
Salut,

Petite question, si un truss rod est pété, sur une strato type 60 c'est à dire avec l'accès truss en bas de manche et pas vers la tête, le manche est il mort?
Merci pour votre aide....

Afficher le sujet de la discussion
21
La pièce en elle-même n'est pas chère, mais tout le boulot qui est derrière peut couter assez cher. Il se peut que pour virer le trussrod cassé, un luthier ait à enlever les frettes puis la touche, qui risque de se retrouver trop déformée pour la remettre. Donc touche neuve + nouveau frettage + planimétrie +2% de petites pièces, tout ça.
Regarde donc bien si le prix des réparations risque d'être plus élevé qu'un manche neuf Fendar (s'ils acceptent de t'en vendre un) ou Warmoth. A la décharge du luthier chez qui le trussrod a pété, ça peut aussi être dû à l'ancien proprio qui a bien joué à l'apprenti-sorcier avec... On n'est malheureusement jamais sûr de rien avec des grattes d'occase... donc pour la garantie déjà, c'est vraiment pas gagné: le luthier va parler de défaut d'origine pour se défausser sur Fendar, Fendar France va refuser puisque la guitare a été achetée en Allemagne par l'ancien proprio, Fendar Allemagne va sortir un joker du type utilisation annulant la garantie, ou simplement luthier non agréé Fendar Allemagne, etc.
22
Friday bloody Friday. Tout ce que vous me dites la les gars ne fait que confirmer ce que je pense... Je vais voir si le luthier en question assure ou pas...
Pfff j'ai la gerbe là... :(

23
Salut à Tous,

Des nouvelles de ma mésaventure... En fait le luthier m'explique que le problème vient du fait que l'obus de truss rod qui était monté sur ma guitare était un obus avec un pas de vis ISO et non un pas de vis AMERICAN, donc en voulant règler le truss il y a eu bris...
Qu'en pensez vous?

24
J'en pense que ce type est soit un bon débilos soit un arnaqueur. Je vois pas le rapport entre le pas de vis et le fait de peter le truss.
25
Quand tu veux visser un vis avec un tournevis qui correspond pas au pas de vis, tu changes de tournevis ou tu bourrines jusqu'à abîmer la tête du vis ?
Je penche pour "bon débilos".
26
Ah la,t'es tombe sur un prix nobel il semblerait.C'est un bon debilos et un arnaqueur.Oui Oui les deux a la fois.Il te fusille le truss au marteau piqueur puis il te dit que c'est pas sa faute.
Vite,l'adresse qu'on se depeche de ne pas y aller.
Sans blague,c'est pas possible que ce soit un luthier.
27
Dis lui que tu vas t'en remettre au Tribunal de Commerce (dépôt de plainte), c'est gratuit.Un professionnel doit assumer ses erreurs et a une obligation de résultat. Si ta guitare présentait un vice, il ne devait pas y toucher sans ton accord écrit.C'est tout simplement un mauvais. Au fait, c'est qui?
28
Curieux...De quelque manière que l'on retourne le problème, il a bien fallu une erreur humaine, c'est-à-dire soit forcer un pas de vis, soit tourner la vis dans le mauvais sens (à supposer que l'erreur sur la norme ISO veuille dire cela), c'est-à-dire là aussi rencontrer tôt ou tard une resistance.

Les mecs sont soit débiles, soit bourrés, soit ils confient le boulot à des stagiaires, à leur comptable, à la femme de ménage????
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
29
Oui c'est clair qu'il y a un os... Je sais plus quoi penser... En fait j'ai acheté ma gratte a un membre d'audiofanzine qui a acehte lui même la guitare en Allemagne car il est frontalier. J'ai confiance en lui car il m'a fourni la facture d'origine et même un certificat de vente en bonne et due forme (après avoir eu connaissance de mon souci), disant par ailleurs qu'il m'a vendu la guitare en parfait état. Si ce n'était pas le cas, je ne le vois pas m'adresser spontanément un tel doc avec la facture sans que je le lui demande.

Le Luthier Parisien lui me dit qu'il a bigophoné à Fender, qui lui a dit la provenance (le nom du magasin Allemand qui l'a vendu, c'est presque BIG BROTHER...), et Fender explique qu'Au Mexique les Stratos sont equipées de truss rod avec un pas de vis ISO et pas Americain.

Donc le luthier à du foiré le pas de vis, plus que "cassé" le truss rod, rendant ainsi la guitare inutilisable.

D'un autre coté comme la guitare est une deuxième main et pas acheté sur le territoire Français, la Garantie ne marchera pas...

J'attends d'avoir des nouvelles d'ici la semaine prochaine.

Donc si l'obus du Truss n'est pas le bon j'imagine pas non plus le magasin Allemand le remplacer par un autre. La Guitare a été vendue le 30/12/2006 à mon propre vendeur.

Ne pensez vous pas que le Luthier dispose lui même d'une assurance? Et que celle ci pourrait prendre en charge le coût de la réparation?

Avez vous déjà entendu parlé de pas de vis différents entre un pas de vis Americain et un pas de vis ISO???? Je savais pour ma part qu'il existe des pas de vis tarrodés dans le sens inverse des notres, mais cela s'arrête la...

Bref c'est la merde. D'un autre coté la guitare est réparable, ils vont soulever le bord de touche pour pouvoir retirer le truss...

Est ce que certains d'entre vous on déjà utilisé le truss rod de leur CLASSIC PLAYER 60'? S'agit il d'une boulette de Fender MEXIQUE?

De bien nombreuses intérrogations. M'enfin c'est aussi facile pour FENDER de ne pas prendre en charge ses garanties dans ces conditions non? Si nous avions le choix bien sur qu'il serait souhaitable de ne pas commander en Allemagne mais en l'occurance la CP60 a été payée neuve en Allemagne 548 euros (+19 euros de port) alors qu'en France elle était facturée à plus de 700 euros à sa sortie si ma mémoire est bonne...

30
Houlà!

Plusieurs choses, sur les faits que tu nous signales.
D'abord, ISO et standard américain (N, NF, UN, NC, les cours de mécanique sont loin!) ce n'est pas pareil. Mais cela ne veut pas dire que cela visse dans des sens contraires. Les filetages ne sont tout simplement pas identiques (nbre de filets par pouce dans le cas des americains), donc si on met de l'ISO dessus, cela va vite coincer.

Mais il me semble que ton luthier se grille tout seul, là:

1. Si le luthier te dit que c'est un écrou ISO, c'est qu'il l'a démonté... et qu'il n'est pas vraiment foiré (sinon, c'est dur à dire, à moins d'une référence sur la pièce, ce que je ne pense pas). Il a essayé de le revisser sur une tige filetée ISO, ça a bien marché, c'est donc de l'ISO. Mais on s'en fout. Ce qui est important, c'est qu'il dit que c'est de l'ISO!

2. Si Fender dit que les Mexique sont montées en ISO, le rod est fileté en ISO. C'est facile à vérifier, et difficile de penser que le truss-rod a été déjà changé sur ta guitare. Ils ont donc monté un écrou ISO (difficile de penser pré-régler une guitare avec un écrou qui ne convient pas!), et sont cohérents.

Tout cela veut donc dire que le truss-rod et son écrou ont le même filetage, donc que le luthier a baisé le filetage, ou a voulu serrer un filetage grippé avant de le dégripper en le dévissant, etc... Donc qu'il a, pour le moins, salopé son boulot, en ne travaillant pas dans les règles élémentaires de l'art. En terme de responsabilité, il vient d'établir la sienne tout seul!

La (douloureuse) question que je me poserais maintenant, c'est quoi faire! Lui laisser réparer le manche? Lui?! Ca fait froid dans le dos. Le plus sage, je trouve pour cette guitare, serait de changer le manche. D'un autre côté, c'est plus facile pour lui de la filer à un arpète qui va finir de la saloper, puis te la rendre avec un nouveau truss-rod et te dire qu'il a pris ses responsabilités et réparé son erreur.

En tous cas, vu le contexte, tu ne devrais rien avoir à payer!