Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les cordes doivent elles friser ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 061 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Les cordes doivent elles friser ?
Tout est dans la question, j'ai une strat ou les cores frisent un peu, ma question est, est ce que réglage doit se faire de façon à ce que ça ne frise pas du tout ? ou alors est ce que le réglage se fait en laissant un peit buz
2
Un frise assez légère fait partie, et cela n'engage que moi, du son strat.

Ta manière de jouer et tes "goûts en matière de frise" doivent être les seuls juges.
En gros si tu trouves que ça frise quand tu joues, c'est que ça frise :volatil:

Ce que je veux dire, c'est qu'un autre guitariste qui jouerait sur ta gratte pourrait trouver qu'elle ne frise pas du tout ou qu'elle est injouable tellement elle frise.

A savoir aussi qu'il faut faire les tests guitare branchée dans l'ampli, parce qu'on entend beaucoup moins la frise une fois amplifiée et qu'une electrique qui frise lorsqu'elle n'est pas branchée ben on s'en fout nan ?
3
En effet, un peu de frise reste acceptable pour certains (pas pour moi) alors que je règle l'action le + bas^possible. En conclusion, si évidemment il n'y a pas de problème de sillet usé, si ça frise côté tête, désserer légèrement le truss rod, si ça frise côté bout de touche, remonter légèrement l'action (les pontetes sur une strat). En principe, ça fonctionne, sauf si l'angle de renversement est mauvais (c'est également réglable sur certaines stratos) mais essaye déjà en remontant légèrement l'action, tu verras pour la suite :tourne:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

4
Merci les filles :oo:

Ben ça frise au milieu.

Je disais celà car en disto le son est pas terrible, on entend un chhhh, mai sbon c'est peut être du aux texas spécial
5
Un léger "frisement" à vide, notamment sur la corde de Mi grave, n'est pas anormal, notamment avec des frettes médium-jumbo et une action basse, ... sur une guitare électrique !! Sur une acoustique, c'est anormal.
Cela est problématique quand le frisement s'entend une fois la guitare branchée. Dans ce cas il faut en effet écarter les cordes de la touche (rehausser l'action) en jouant sur la courbure du manche (truss rod), le sillet de tête ou le chevalet.
Avec un frisement au centre sur une seule corde, il est possible de simplement ajuster l'action de cette corde en jouant sur le pontet correspondant au niveau du chevalet.
Dès qu'il faut revoir la courbure du manche (avec le truss rod) ou le sillet de tête, je te conseille d'aller chez un luthier !!!
6
Si ça frise au milieu, desserre le trussrod d'un quart de tour (inutile de detendre les cordes lorsque tu desserres, obligatoire lorsque tu serres).

Si un quart de tour ne suffit pas, re-desserre d'un quart, faut desserrer petit à petit en testant à chaque fois jusqu'à trouver le reglage qui te convient.
7
Si ça frise au milieu, commence par remonter l'action de la corde concernée. Pour le truss rod, en dévissant, ya pas de danger, si tu vas doucement (par 1/8 de tour) pour serrer, va falloir y aller mollo pour pas péter le manche. Dans tous les cas, ajuster pas à pas, laisser reposer entre chaque réglage pour laisser le manche se stabiliser et marquer un repère sur le truss rod pour savoir...en tous les cas, jamais + de 1 tour dans chaque sens. Sinon, non, ça devrait pas venir des texas ranger :8O:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

8
C'est paraphraseland ici