Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet potar de tonalité et volume

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 4 583 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion potar de tonalité et volume
Salut, mon réglage ampli (que je ne veux pas changer) m'amène à baisser le potar de tonalité et de volume pour couper un peu les aigus. Or, en faisant, j'attrape une sorte de compression dans le son qui n'est pas vraiment de mon goût.
Cela vous semble-t'il normal ou cela peut-il venir de la qualité des potars. Il devrait être possible d'avoir un joli son quelque soit la position ouverte ou fermé des dits potars non?

<merci de vos avis éclairés.
La gravité est le bonheur des imbéciles...Montesquieu
2

Salut ! J'avoue que je ne comprends pas bien le sens de ta question. Pourquoi ne veux-tu pas toucher aux réglages de ton ampli ? Tu viens de changer de guitare et ça allait très bien avant ? Si tel est le cas, il faut bien voire que le réglage de l'ampli dépend fortement de la guitare et tout autre accessoire que l'on va brancher dessus. Idem pour les potards de la guitare. Des potards réglés idéalement sur un ampli X donneront peut-être un son pourri sur un ampli Y ou même sur le même ampli X réglé différemment.

Bref, c'est difficile de te répondre comme ça, il faudrait que tu développe un peu plus ta question en précisant au moins quel matériel tu utilises dans ce cas, expliquer pourquoi tu ne veux pas toucher à ton ampli. 

En tout cas remettre en cause la qualité des potards va entraîner des conséquences assez lourdes avec les risques que ça comporte lors des réparations ; il vaut donc mieux être sûr de ton coup avant d'entammer un projet de lutherie...

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

3
Le fait de baisser le volume de la guitare s'accompagne à lui seul d'une perte des aigus que certains compensent avec le montage dit "treble bleed" (voir ici :http://dominocs.com/AshBassGuitar/modtreble.html).
Mais, si je te comprends bien, tu accentue ce phénomène en utilisant, en plus, le réglage de tonalité, qui n'a d'autre effet que d'en retirer un peu plus, mais pas forcément dans les mêmes fréquences.
Tu pourrais donc essayer d'équiper ta guitare d'un "treble bleed", ce qui n'est pas très compliqué ni très couteux, avant de tenter un échange des potards.

Parti de rien, revenu de tout

4

Habituellement, y a que les vieilles stars capricieuses qui ne veulent pas changer les réglages de leur ampli. S'il y a des réglages, c'est justement pour régler...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

5
J'aime bien la dernière remarque sur les stars capricieuses....!!  Il s'agit bien d'une question de star (mais ce n'est pas moi ) pour répondre à vos questions j'ai passé plusieurs années à chercher le son d'un bluesman qui est ma référence. Il joue avec une strat est un super reverb (comme moi). J'ai un jour pu obtenir (merci internet et la simplicité relationnelle des musiciens US) son réglage d'ampli. Treble 10, Medium 3, Bass 3(un classique chez les bluesman "west side" est de mettre bcp d'aigü et peu de bass et de médium). Eurêka!. En appliquant ce réglage sur mon super reverb et tous les potars de la guitare à fond le son est très très aigü (vous vous en douterez). Le seul moyen d'avoir le son de ce gars en respectant le réglage ampli est de baisser le volume et la tonalité sur la guitare. Il y a évidemment le toucher etc...s bon là n'est pas le sujet!
Je tiens à préciser que cela permet d'avoir un excellent mix entre les cordes graves et les aigus, donc permet d'être rtrès équilibré entre les parties rythmiques et les parties solos. Bref il ya des éléments subjectifs (être fan de...) et objectifs  ce réglages.

Donc le pb que je rencontre est lorsque je baisse bcp le vol et la tonalité, le son se compresse un peu . je voulais donc savoir si cela était une question de qualité de potar (ma guitare est une mex classic 70 équipée de custom shop 69). Est-ce que cela peut venir de la hauteur des micros (qui sont assez hauts)?
Merci de votre intérêt
La gravité est le bonheur des imbéciles...Montesquieu
6
Ton objectif c'est de te rapprocher du son de ton bluesman préféré.
Si pour se faire tu dois mettre le potard de treble de ton ampli à 7 plutôt que de 10, pourquoi ne pas le faire ?
Tu veux avoir le même son ou les mêmes réglages que lui ? 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
Je complète la remarque de Doc Plus en te précisant que tu devrais méditer ma signature...
De toutes façons les réglages de l'ampli c'est en gros 1/3 du son, les deux autres tiers se partageant entre la guitare (y compris toute la quincaillerie qui va avec, divers réglages, micros, cordes) et surtout le toucher, les doigts...

Je rajouterais même que deux matériels identiques réglés identiquement ne sonnent pas toujours forcément pareil, selon qu'il a été fabriqué le lundi ou le vendredi par exemple.

Donc si le son que tu obtiens avec le mêmes réglages que lui ne te conviens pas, je vois deux optiques :
1/ tu va au bout du bout des choses et prend exactement la même guitare que lui et tu travailles pendant 10 ans non stop pour avoir le même doigté/touché que lui, sans garantie de résultat.
2/ tu adoptes une stratégie moins "suiveuse" et moins "puriste" en modifiant même légèrement les réglages de ton ampli jusqu'à obtenir un son que tu apprécies.

Dans tous les cas la question de la qualité des potards n'a pas lieu d'être...

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

8
Citation :
Je rajouterais même que deux matériels identiques réglés identiquement ne sonnent pas toujours forcément pareil, selon qu'il a été fabriqué le lundi ou le vendredi par exemple.

Peut-être même que l'ampli de ton idole était modifié par son Tech...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9
Ok je suis tout à fait d'accord avec vous, s'il faut modifier les réglages pour obtenir le son souhaité pas de pb même si je pense que tout compte (mettre les aigus à 10 ce n'est pas simplement mettre le maximum d'aigü c'est aussi avoir le maximum de dynamique). Je vous remercie de m'aider à me rapprocher du son que je désire par ce biais mais j'avais une question toute simple sur le rôle de la qualité des potars dans cette petite compression que j'entends.

Le touché c'est évidemment 90% du truc et j'en ai conscience et je mesure l'impossibilité de copier un guitariste quelqu'il soit. Je ne veux pas copier pour copier mais parce que j'aime ce son. je le prends comme référence, alors j'essaie de l'approcher au plus proche.

je vais par exemple essayer de baisser légèrement les micros pour avoir moins de brillance et de claquant et donc relever un peu plus la tonalité pour ouvrir le micro
La gravité est le bonheur des imbéciles...Montesquieu
10
Pas sûr que tu ait moins d'aigus en baissant les micros, je dirais plutôt le contraire.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie