Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Buzz à vide : câblage de masse ou feuille de cuivre ?

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 208 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Buzz à vide : câblage de masse ou feuille de cuivre ?
Bien le bonjour.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une gratte Fenix Young Chang (imitation strat) équipée de micros Tornade MS Gilmourish et d'un push/pull rajoutant le manche au circuit. Je suis bien satisfait du son, et pour une guitare "bas de gamme", elle est pas mal foutue.

Une seule chose m'intrigue : un buzz à vide dans certaines positions. Pour faire simple, c'est le calme plat sur la position "milieu+manche" du switch quoiqu'il arrive, ainsi que sur "milieu" si le push/pull n'est pas enclenché. Pour le reste ("manche", "chevalet", "chevalet+milieu"), il y a un buzz, push/pull ou pas.

J'ai ouvert la bestiole pour vérifier les soudures et les branchements :

mini_12846220160104103148.jpg mini_30494120160104103208.jpg

Premier constat, première question : l'absence de feuille de cuivre sur le fond des emplacements micros a-t-il son importance ?

Deuxième constat, deuxième question : la masse (fil bleu) est bien soudée au bloc ressort à l'arrière ainsi qu'au volume, mais pas au potard du milieu ni au potard push/pull. Ca pourrait être la cause du problème ?

Sinon, quel pourrait être le souci ?

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 11:33:07 ]

2
Hello!! Les single vintage sont assez bruyant en général.. Normalement la masse entre les 3 potentiomètres est assurée par la feuille de cuivre collée sur la plaque micro. Si tu as un multimètre, tu dois pouvoir vérifier que c'est bien le cas en position Ωmètre ou test diode :bravo:
Sinon, tu peux toujours rajouter une feuille de cuivre dans la cavité micro reliée à la masse et faire de même avec les 2 potentiomètres de tonalité en faisant attention de souder tes masses au même point (montage en étoile)..
Si ceci ne suffit pas, tes micro sont donc "bruyants" ou t'on problème vient de la liaison guitare ampli/pédales et peut-être tout simplement d'une mise à la terre de ton ampli de mauvaise qualité :D:
3
En effet, je n'avais pas pensé que la feuille de cuivre faisait le boulot. De plus, j'ai édité mon post initial car seul le potard de volume est relié à la masse. Donc a priori, il n'y aurait pas de souci de masse, tout serait raccordé directement au potard de volume si j'ai bien compris ?
4
Citation de Ezekiel138 :
En effet, je n'avais pas pensé que la feuille de cuivre faisait le boulot. De plus, j'ai édité mon post initial car seul le potard de volume est relié à la masse. Donc a priori, il n'y aurait pas de souci de masse, tout serait raccordé directement au potard de volume si j'ai bien compris ?

Faut tester avec un multi ou un testeur de continuité et si il y a un problème de masse tu le verra :bravo:
5
Le pont doit-être aussi relié à la masse , mais je ne crois pas que ce soit la cause de ton problème.
Buzz , même "loin " de l'ampli ?

C'est peut-être la qualité des micros qui est le problème . Même des singles coil de qualité ne sont pas bruyants à ce point à lire ta description.

Des soudures défectueuses peuvent être la cause.
6
Ce qui est bizarre, c'est que ca ne buzze pas sur la position milieu/manche (qui fait son boulot puisque RWRP j'imagine), ni sur le milieu, mais que ca buzze sur la chevalet/milieu, qui doit etre logiquement en RWRP aussi :?!:

Es-tu sur de ton montage sur le selecteur, ou/et que les micros sont au bon emplacement ?

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 00:45:11 ]

7
Loin ou pas de l'ampli, même chose.

Et oui, le montage est bon avec le sélecteur, j'ai vérifié les branchements en tapotant les micros avec un morceau de métal.

Après, c'est peut être idiot, mais jusqu'à présent je n'ai joué que sur une ibanez pick up EMG 60 et 81 (donc complètement silencieux) et une strat deluxe micros noiseless N1, qui doivent aussi être plutôt silencieux. Donc peut être que je ne suis simplement pas habitué à ce qu'une gratte fasse du bruit à vide.

Pour donner une idée du volume sonore pour que le buzz commence à se remarquer, il faut le potard de gain au moins à mi-course (Ampli combo Orange crush 35RT) et le volume sonore à un niveau style "répèt' calme sans batteur, mais j'aime un peu envoyer du steak". J'entends par là plus fort qu'un niveau "étude tranquille dans un appart", mais moins fort qu'un niveau sonore "Je dois couvrir cet enfoiré de batteur qui tape comme une brute". N'ayant pas de sonomètre, je vous laisse vous débrouiller avec cette échelle de décibels totalement innovante. :-p

Sur le canal clean, le buzz ne se remarque pas, ou alors légèrement mais ce n'est clairement pas un problème.

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 16:06:54 ]

8
Il n'était pas question de cet ampli au départ. Certain que sur un canal ayant plus de gain que normal TOUT est amplifié.
9
C'est simplement pour donner une idée de la présence de ce buzz, étant donné que je n'ai aucun notion de ce qu'est un buzz "normal" pour un single coil. L'ampli n'a en effet pas de rôle à jouer, je donnais juste un contexte.

EDIT :
De plus, pour répondre à ton post un peu plus haut, j'ai inspecté les soudures, qui sont très propres.
Je ne pense pas non plus que la qualité intrinsèque des micros soient en cause, au vu de la réputation et des avis que j'ai pu voir un peu partout sur Tornade MS. Voilà pourquoi je me penchais plutôt sur un problème de masse (si problème il y a).

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 17:00:00 ]