Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide sur le choix d'une Strat

• 14 réponses
  • 7 participants
  • 864 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide sur le choix d'une Strat
Bonjour à tous,

Je fais face à un dilemme, je n'arrive pas à me décider sur le choix de ma future guitare. Et comme je n'ai pas un budget illimité, que je n’achèterai pas une nouvelle guitare dans 6 mois, 1 an, 2 ans, 5 ans... autant bien choisir !
J'ai un budget (et c'est énorme pour moi) pouvant aller jusqu'à 1900 € !

Voilà pourquoi je fais appel à vous, à vos (bons) goûts et à votre connaissance des Stratocasters Fender !

J'hésite entre ces 2 modèles :

https://www.thomann.de/fr/fender_the_edge_strat.htm
ET
https://www.thomann.de/fr/fender_am_elite_strat_mn_acb.htm

A ma place, laquelle des 2 vous prendriez, et pourquoi ? N'hésitez pas également à me faire des propositions si vous voyez d'autres modèles. Je recherche ce qu'il y a de mieux à ce tarif (1900 € max) : une bonne lutherie, de bons micros, de la polyvalence, touche érable, un manche pas trop large et agréable, pas de floyd...

Perso, je joue surtout du rock alternatif et du grunge : Alice in Chains, Smashing Pumpkins, Nirvana, Soundgarden, Muse, Noir Désir, Pearl Jam... mais aussi des choses plus pop (U2, Coldplay, Stereophonics...) et un peu de métal (Deftones, Metallica, SOAD, QOTSA...).

La "The Edge Strat" (je ne suis pas spécialement "fan" de U2, mais je m'en fiche de la signature sur la tête) a une bonne configuration, et semble mieux qu'une American Professional. Elle a des avantages qui en font selon moi une très bonne guitare : manche en érable quartersawn, talon arrondi, sillet en os synthétique, tremolo deluxe 2 points, mécaniques deluxe autobloquantes, tête large façon 70s, Micros (1 DiMarzio FS-1 et 2 Custom Stagger Fat '50s). Du coup, je trouve que son prix est un peu bas en comparaison aux autres modèles (notamment Pro et Elite). Est-ce lié au fait que The Edge a rejoint le Board of Directors de Fender ? Le Monsieur a forcément des exigences, et du coup, Fender ferait peut-être moins de marge sur ce modèle ?

La American Elite, on n'est pas loin du haut de gamme. J'ai vu pas mal de vidéos sur Youtube, elle semble être une bête de course ! Bref vous l'avez compris, mon cœur balance !

Alors bien sûr, je m'engage à vous dire laquelle des 2 j'aurai choisi (grâce à votre aide) !

Merci par avance pour vos réponses.

Bon réveillon, soyez prudents sur la route, et bonne année !

Mik
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de MaxMik :
Bonjour à tous,

Je fais face à un dilemme, je n'arrive pas à me décider sur le choix de ma future guitare. Et comme je n'ai pas un budget illimité, que je n’achèterai pas une nouvelle guitare dans 6 mois, 1 an, 2 ans, 5 ans... autant bien choisir !
J'ai un budget (et c'est énorme pour moi) pouvant aller jusqu'à 1900 € !
J'hésite entre ces 2 modèles :

https://www.thomann.de/fr/fender_the_edge_strat.htm
ET
https://www.thomann.de/fr/fender_am_elite_strat_mn_acb.htm

A ma place, laquelle des 2 vous prendriez, et pourquoi ? N'hésitez pas également à me faire des propositions si vous voyez d'autres modèles. Je recherche ce qu'il y a de mieux à ce tarif (1900 € max) : une bonne lutherie, de bons micros, de la polyvalence, touche érable, un manche pas trop large et agréable, pas de floyd...

Perso, je joue surtout du rock alternatif et du grunge : Alice in Chains, Smashing Pumpkins, Nirvana, Soundgarden, Muse, Noir Désir, Pearl Jam... mais aussi des choses plus pop (U2, Coldplay, Stereophonics...) et un peu de métal (Deftones, Metallica, SOAD, QOTSA...).
Mik

Tu as un très joli budget et pour les amplis ou matos en effet c'est important et peut être que tu as déjà acquis quelque chose qui tient "la route".
donc à ta demande de conseils si on y ajoute un peu de ton recul, doublé de ton expérience plus personnelle que tu sembles avoir acquit , tout cela doit te permettre de faire le bon choix.
Et ces sacrées Strat', on y revient toujours et avec l'âge on se tourne de plus en plus vers les versions "vintage". Bien sur on pense "Fender", par respect pour l'enseigne et toute l'histoire qui s'y rattache.
Mais je rejoints les intervenants, il y a d'autres enseignes ...Meyback'...Suhr...Jackson...Ibanez ... tout en se méfiant un peu des "Squier", elle sont bonnes mais c'est pour les jeunes et des mexicaines encore qu'il y en a de très bonnes .
Par contre les "Blade" sont excellentes et en occase elle sont bradées.
Parfois même sur des propositions hallucinantes, soit autour de 350 à 400E' , ce qui permets une économie substantielle . Donc une réserve financière assez conséquente pour envisager plus tard une "Fender" acquise en seconde mains ou peut être un bon peti' combo.
Surtout prends ton temps , dans les grandes villes il y aussi pléthores d'occases "Fender", y compris avec un peu de chance tu auras la chance de croiser une signature "Eric Johnson" . Si c'est le cas n'hésites pas d'y faire courir tes doigts histoire d' un petit essai.

[ Dernière édition du message le 03/01/2018 à 15:53:47 ]

12
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mon message. Je ne l'avais pas précisé, mais je voulais absolument du Fender et du neuf (un vieux rêve d'avoir une Fender Strat rien qu'à moi !)

Je suis donc allé en magasin essayer plusieurs modèles, et j'ai succombé au charme de l'American Elite Stratocaster ! J'ai choisi la configuration HSS, plus pêchue, plus en adéquation avec ce que je joue. Pour la couleur, j'ai choisi le noir "Mystic Black" (métallisé).

Cette guitare est une pure merveille ! Elle est presque parfaite : belles finitions, super micros, très agréable à jouer, et surtout polyvalente. Et je vous rassure, elle sonne bien comme une strat ! En plus je l'ai eu à un super prix : 1550 € !

Pour répondre à vos questions précédentes, j'ai comme autre guitare une Yamaha Revstar RS820CR. Cette guitare est fabuleuse. C'est japonais et ça se voit ! Le rapport qualité/prix est juste incroyable. Actuellement elle est vendue à 800 €. Selon moi elle en vaut beaucoup plus. Si c'était une Gibson ou une Fender, son prix serait sûrement plus élevé. Elle est très bien pensée et les finitions sont parfaites. Si vous cherchez une guitare dans cet ordre de prix, je vous la conseille fortement. Ses petites sœurs (RS620, RS502) sont également très bien. Voici sa fiche sur Audiofanzine : https://fr.audiofanzine.com/guitare-lp/yamaha/rs820cr/

Côté ampli, j'ai un Blackstar HT-1R. Petit mais costaud ! Voici la description :

Le HT-1 est l'ampli idéal pour jouer à la maison avec le vrai son des lampes. Il hérite des caractéristiques qui ont fait le succès de son grand frère HT-5, notamment l'ISF afin d'ajuster la réponse de l'EQ de UK vers USA.
L'amplification de puissance du HT-1 est architecturée autour d'un circuit push-pull de faible puissance qui reproduit à faible volume les caractéristiques d'un ampli 100W à lampes poussé dans ses retranchements. Pour obtenir ce résultat, nous utilisons une double triode ECC-82en configuration push-pull ce qui donne à l'ampli 1W de puissance, riche en harmoniques et compression.
Le HT-1 dispose aussi d'une sortie avec émulation de HP permettant d'utiliser le HT-1 au casque, ou bien d'enregistrer vos parties guitares sans avoir besoin de micro.
Ajoutez à cela une entrée ligne pour votre baladeur MP3, ainsi qu'une sortie HP de 8 ohms vous permettant d'utiliser le HT-1 sur le baffle de votre choix et vous obtenez l'ampli d'entrainement et d'enregistrement idéal.

Type Ampli 1W à lampe

Puissance (RMS) 1W
Lampes 1xECC83 et 1xECC82
HP(s) 1 HP 8'
Nb de canaux 2
Face avant
- Entrée guitare
- Gain
- Overdrive select
- Volume
- EQ (ISF)
- Reverb
- Sortie casque émulée
- entrée ligne mp3
- power
- Face arrière Sortie HP allant de 4 à 16 ohms
- Poids (kg) 6
- Dimensions (mm) 308 x 305 x 172

Voici sa fiche sur Audiofanzine : https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/blackstar-amplification/ht-1r/

C'est vraiment un très bon ampli. Idéal pour un usage domestique. Il met bien en valeur la guitare. D'ailleurs, je vous recommande la marque Blackstar.

Encore merci pour votre aide. A bientôt !

Mik
13
Tu as choisie une excellente guitare, un choix pour du très long terme sinon pour la vie .
Je ne doute pas que tu aimes bien ton ampli actuel mais quand tu voudras que ta guitare donne son plein potentiel, essaie un Fender 65 Deluxe Reverb.

https://www.thomann.de/gb/fender_65_deluxe_reverb.htm
14
Félicitations Mik.
Il ne te reste plus qu'à la prendre en photo et venir la poster sur le thread idoine. :bravo:
15
Bonjour MaxMik !

Tu as fait un choix conforme à l'alternative que tu nous avais présenté. Tu as de la suite dans les idées, je t'en félicite et j'espère que ce modèle t'apportera de grandes satisfactions sonores, telles tes influences musicales décrites dans ton sujet initial. De plus, tu l'as eu pour un prix très convenable, ce qui ne gâche rien au plaisir !

Malgré tout, tu t'éloignes de l'essence même de la Stratocaster en adoptant des micros très éloignés des "Alnico" II, III et V ayant façonné les sonorités de plusieurs générations de musiciens (du plus clean au plus hard). Ayant essayé très récemment un modèle de cette gamme avec une touche en ébène, je déplore l'adoption de pièces en plastique vieillies dans la masse, la finition Polyuréthane qui empêche le bois de respirer et de résonner convenablement et le logo minimaliste au look métallique. D'un point de vue général, je trouve que Fender se repose un peu sur ses lauriers, mes Blade R4 et RH4, respectivement de 1989 et 1990, présentaient plus d’innovations techniques et sonores (avec presque 30 ans d'avance) que Fender, toutes déclinaisons "Stratoïde" confondues, notamment avec son préampli commutable très efficace et une lutherie très proche de sa référence pré-CBS.

Cependant, ta guitare présente de nombreux aspects positifs, elle est agréable à jouer et elle répondra aux critères modernes associés aux styles de musiques que tu joues ! De plus, c'est un instrument qui pourra devenir celui d'une vie, le corps présente des cavités HSH, gage d'évolutions éventuelles futures. Hé puis, ta grande satisfaction est le plus important, n'est-ce pas le cas ?

A guitare moderne, ampli moderne, ton petit Blackstar ne sera pas suffisant pour un usage autre qu'à la maison, contrairement à Latole, je te conseillerais plutôt les Boogie Mark III, IV ou V (avec l'EQ), les Fender Prosonic, Supersonic ou le méconnu 75, ces petits monstres se trouvent facilement d'occasion et présentent plusieurs dispositifs pour atténuer leurs puissances.

Je te souhaite tous mes voeux, pour l'année qui vient, et de longues heures de musique au "volant" de ta belle !

Strato1963