Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide sur le choix d'une Strat

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 835 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide sur le choix d'une Strat
Bonjour à tous,

Je fais face à un dilemme, je n'arrive pas à me décider sur le choix de ma future guitare. Et comme je n'ai pas un budget illimité, que je n’achèterai pas une nouvelle guitare dans 6 mois, 1 an, 2 ans, 5 ans... autant bien choisir !
J'ai un budget (et c'est énorme pour moi) pouvant aller jusqu'à 1900 € !

Voilà pourquoi je fais appel à vous, à vos (bons) goûts et à votre connaissance des Stratocasters Fender !

J'hésite entre ces 2 modèles :

https://www.thomann.de/fr/fender_the_edge_strat.htm
ET
https://www.thomann.de/fr/fender_am_elite_strat_mn_acb.htm

A ma place, laquelle des 2 vous prendriez, et pourquoi ? N'hésitez pas également à me faire des propositions si vous voyez d'autres modèles. Je recherche ce qu'il y a de mieux à ce tarif (1900 € max) : une bonne lutherie, de bons micros, de la polyvalence, touche érable, un manche pas trop large et agréable, pas de floyd...

Perso, je joue surtout du rock alternatif et du grunge : Alice in Chains, Smashing Pumpkins, Nirvana, Soundgarden, Muse, Noir Désir, Pearl Jam... mais aussi des choses plus pop (U2, Coldplay, Stereophonics...) et un peu de métal (Deftones, Metallica, SOAD, QOTSA...).

La "The Edge Strat" (je ne suis pas spécialement "fan" de U2, mais je m'en fiche de la signature sur la tête) a une bonne configuration, et semble mieux qu'une American Professional. Elle a des avantages qui en font selon moi une très bonne guitare : manche en érable quartersawn, talon arrondi, sillet en os synthétique, tremolo deluxe 2 points, mécaniques deluxe autobloquantes, tête large façon 70s, Micros (1 DiMarzio FS-1 et 2 Custom Stagger Fat '50s). Du coup, je trouve que son prix est un peu bas en comparaison aux autres modèles (notamment Pro et Elite). Est-ce lié au fait que The Edge a rejoint le Board of Directors de Fender ? Le Monsieur a forcément des exigences, et du coup, Fender ferait peut-être moins de marge sur ce modèle ?

La American Elite, on n'est pas loin du haut de gamme. J'ai vu pas mal de vidéos sur Youtube, elle semble être une bête de course ! Bref vous l'avez compris, mon cœur balance !

Alors bien sûr, je m'engage à vous dire laquelle des 2 j'aurai choisi (grâce à votre aide) !

Merci par avance pour vos réponses.

Bon réveillon, soyez prudents sur la route, et bonne année !

Mik
2
Ces guitares sont toutes les deux excellentes dans leur genre. Et comme elles sont très différentes, il faut les essayer autrement c'est jouer à la lotto.
Ça dépend des goûts et de l'expérience en matière de guitare, qu'as tu actuellement comme guitare ?

À mon avis il y a peu de gens qui fréquent le forum et qui auront une de ces deux guitares. Trop nouveaux et trop chère.
Tu auras de tout comme réponses.
Ça dépend des goûts et de l'expérience en matière de guitare, qu'as tu actuellement comme guitare ?

L' American Professionnal , contrairement à toi , je la considérerait car je ne vois pas en quoi elle est moins bonne que la The Edge. Le prix plus bas ; elle ne vaut peut-être pas plus ou/ et The Edge n'as pas la cotte ?

You tube; Les tests, ça sonne toujours bien peut importe l'Instrument.
3
Si dans le cas, fort probable, que tu ne peux essayer aucune de ces guitares, dans les 2 cas se sont d'excellentes guitares j'en suis certain.

Pourquoi ne pas aller vers les occases ? Il y a de très bonnes aubaines.
Il ne faut pas oublier que ce qui met une guitare en valeur est l'ampli. Celui-ci ne devrait jamais, dans l'idéal, être de valeur moindre que la guitare, au contraire.
On oublie donc les 100 watts à 300 euros pour aller vers, par exemple, un Fender Deluxe Reverb de 22 watts

[ Dernière édition du message le 31/12/2017 à 22:10:39 ]

4
Salut,
même si on y pense pas forcément en achetant, et si toi ça t'es égal, beaucoup de gratteux n'achèteront pas une signature, et donc ce sont des modèles qui sont plus durs à revendre. Perso, pour deux modèles à peu près équivalents, je laisserais de côté la signature.

Ensuite, dur d'avoir le coup de foudre pour des guitares qu'on ne peut pas essayer...même si je suis sûr que ce sont d'excellentes grattes, des fois un détail suffit à faire pencher la balance !

Comme l'a dit l'ami Latole, pourquoi pas une occase près de chez toi, que tu pourrais essayer ? a ce prix tu peux même avoir du Custom Shop ou une excellente strat qui a vécu, et dans les signature tu as la Eric Johnson qui est une tuerie et qui, elle, se revend bien... ça se réfléchit !!!

Meilleurs voeux en tous cas et bon courage !!!
5
Citation de Ya :
Citation :
Il ne faut pas oublier que ce qui met une guitare en valeur est l'ampli. Celui-ci ne devrait jamais, dans l'idéal, être de valeur moindre que la guitare, au contraire.

Pas tout à fait d'accord avec toi, la guitare, faut quand même en être amoureux, et ça justifie pleinement de se faire plaisir.
L'ampli est bien sûr super important, mais perso je ne mets plus au dessus de 1500, où tu as en occaze (et même en dessous) à peu près tout ce que tu veux.


Le problème vient de là , on tombe amoureux d'une guitare, mais pas d'un ampli. Ça ne signifie pas que le raisonnement est bon.
Une guitare bas de gamme va sonner mieux sur un ampli haut de gamme que le contraire.
Comme l'argent ne pousse pas dans les arbres, il faut faire des choix et évidemment la guitare l'emporte et c'est aussi mon cas , je me suis acheté 3-4 guitares "haut de gamme" avant d'avoir un ampli correcte. Ça n'empêche pas d'être conscient des faits.


Conclusion ; si la guitare que vous pensiez fabuleuse à l'achat s'avère un peu décevante après quelques mois, regarder côté ampli.

[ Dernière édition du message le 01/01/2018 à 01:08:43 ]

6
Ils ont raison...bon,moi je penserai à une American Pro strat HSS,le double en bridge c'est génial,j'en ai eu une American Deluxe HSS,put..elle etait trop belle.Une HSS ou non mais donc en sunburst ,la plus classique la plus belle la plus revendable si une jour t'as une galere.Mais je sais pas ou tu es mais ç'est toujours mieux d'aller essayer tu peux avoir un prix en plus souvent.Attention au profil du manche.

[ Dernière édition du message le 01/01/2018 à 08:55:08 ]

7
Citation de jeff :
Ils ont raison...bon,moi je penserai à une American Pro strat HSS,le double en bridge c'est génial,j'en ai eu une American Deluxe HSS,put..elle etait trop belle.Une HSS ou non mais donc en sunburst ,la plus classique la plus belle la plus revendable si une jour t'as une galere.Mais je sais pas ou tu es mais ç'est toujours mieux d'aller essayer tu peux avoir un prix en plus souvent.Attention au profil du manche.



Excellent choix de modèle et de couleur.

MaxMiK, on commence déjà a sortir des deux modèles du sujet et ce n'est pas mal au contraire.
8
ça a déjà été dit et redit très justement, notamment par Latole, mais vue l'offre assez pléthorique en occaz je n'irais pas forcément sur du neuf.

le sujet me parle car ayant satisfait une vieille envie de Strat' il y a peu, je me suis posé un peu les mêmes questions.
En définitive ça s'est soldé par une american deluxe de 2012 en excellent état (pas une rayure, mais jouée : les frettes ont un 10% d'usure, mais pas de creux). Pourquoi ce choix ? d'une parce que j'ai flashé sur son look (olympic pearl et touche rosewood), sur son équipement (vibrato moderne 2 points, mécaniques à blocage, radius compensé, circuit avec S1 switch qui permet de mettre en serie si une envie de humbucker se fait sentir, talon profilé, réglage microtilt), d'autre part elle était à côté de chez moi.
Après une bonne séance de nettoyage / recordage / réglage je ne la lâche plus. J'y retrouve complètement mon idée du son strat, mais aussi des sensations plus modernes.... ça tombe bien j'hésitais avec une charvel pro mod japonaise... mais la strat deluxe sait aller sur ce terrain aussi. Et elle se marie très bien à la fois avec mon rig domestique (Bias FX pro) qu'avec mon rig principal (une tête orange et un pedalboard raisonnable).

Pourtant au départ je visais soit une japonaise, soit une US plus "vintage", et par définition et a priori dans mon inconscient les strats avec des features modernes c'était un truc froid, sans personnalité et qui craignait. Comme quoi... Il faut savoir changer d'avis :bravo:

9
En s'adaptant au marché et en élargissant ses horizons on est certains de faire de bonnes affaires, ce qui est ton cas.
10
Bonjour à Tous !

Je suis globalement en accord avec la dernière réflexion de latole. De mon côté, j'ai été confronté à ce choix difficile, à une époque durant laquelle il n'y avait que 4 choix de Stratocaster possibles : Maple Neck, Rosewood Neck, avec ou sans vibrato, le tout additionné d'une palette de finitions qui allait de 6 à 8 couleurs selon les années. A cette époque (Fin 70's, période CBS), tu avais intérêt à en essayer plusieurs pour en choisir une qui te convenait, tant il y avait de disparités d'un modèle à l'autre.

Aujourd'hui, l'offre est pléthorique, mais selon mes goûts et à part quelques modèles sortant des sentiers battus, Fender ne sait faire et offrir que des guitares aseptisées, toutes ayant une lutherie de bon ton, mais très uniforme et sans surprises. J'essaie régulièrement les nouveaux modèles et je dois bien avouer être plutôt déçu par les "American Elite" qui ne seront jamais meilleures que les Gary Levinson Blade RH4, par exemple.

Pour les modèles très convenables restant dans l'essence sonore d'une Stratocaster et dans ta gamme de prix, il y aurait les "American Pro" à 3 simples bobinages, Les "American Vintage" et la signature "Eric Johnson". Cette dernière est excellente, bien pensée, bénéficie d'un manche taillé "Quarter Sawn" et d'un luxe de petits détails du meilleur goût !

Si tu n'es pas forcément attaché au Logo, pour un budget comme le tien, tu pourrais taper dans des marques comme Vigier, etc et/ou consulter un luthier qui te proposera un nombre presque illimité d'options autour du thème de la Strat. A titre d'exemple, un ami s'est fait faire une "Black Strat" par un luthier pour 2000 € !

Bon, comme l'ont fait remarquer les autres participants, tu ne nous dis pas ce que tu utilises comme système amplification, c'est important dans la mesure où si tu utilisais des systèmes numériques comme Fractal, Kemper, etc ...., il me semble moins important d'avoir une guitare performante, mais plutôt une guitare confortable, alors que dans le cas d'un système tout analogique, la guitare devra réunir performance et confort.

Dans tous les cas, je te conseille vivement des essais en magasin quitte à faire des kilomètres, il n'y a rien de plus frustrant que de recevoir une Strat qui ne conviendrait pas (en cas d'achat sur le Net !).

Bon courage dans ta quête !