Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

AIDEZ MOI à reconnaitre une guitare, et à déterminer sa valeur

• 62 réponses
  • 7 participants
  • 2 755 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion AIDEZ MOI à reconnaitre une guitare, et à déterminer sa valeur
Bonjour à tous,
je suis intéressé par l'achat d'une Fender stratocaster black avec plaque noire également.
Apparemment c'est une vintage serie, donc qui doit avoir de la valeur
Mais le numéro de série (V198418) n'apparait pas sur le manche. mais bien sur la plaque métallique à l'arrière du corps.
de plus, elle présente un petit switch qui permet une espèce d'inversion de phase, le son change, plus aigu.
La particularité qui m'interpelle le plus, c'est que le bouton de volume en disto diminue… le volume et pas le gain. on garde le même gain mais le niveau de sortie diminue. Est ce que qqun à une idée de ce que vaut cette guitare? est ce que qqun la reconnait.

MErci !!
Afficher le sujet de la discussion
21
On est d'accord que c'est sûrement une somme de choses à faire pour rendre la guitare jouable, et que sans avoir eu l'instrument entre les mains, il n'est pas possible de faire un diagnostic.

Autre chose qu'il faut avoir à l'esprit, c'est qu'un numéro de série sur un plaque n'identifie pas de manière certaine la guitare. Cette plaque peut même tout à fait avoir été rajoutée pour faire croire à une américaine.

Comme tu dis, à moins d'avoir un coup de coeur, je ne partirais pas sur ce modèle-là.
22
Comme je l'ai mentionné, pour être certain de l'année, il faut démonter le manche du corps et lire les dates écrites.

23
Bonsoir à tous !

Il faut absolument avoir 3 clichés (de face, de profil et de dos) pour déterminer avec certitude la date de la guitare que tu convoites. Il existe au moins 4 périodes bien distinctes de fabrication :

- De 1982 à début 1984 : les Vintage '57 ou ('62) Reissue, période CBS, fabriquées dans l’ancien complexe de Fullerton, très recherchées et très reconnaissable par une petite tête de manche copiée sur un modèle de 1957 exposé au Fender Museum. Leurs numéros de série, frappés sur la plaque du manche (sauf pour la Telecaster Vintage '52 Reissue sur le chevalet/cordier) étaient composés d’un V + 6 chiffres (4 puis 5 pour la Telecaster, mais sans le V remplacé par un poinçon circulaire). Les modèles de cette gamme étaient les Stratocaster 57 et 62, la Telecaster 52, les Precision Bass 57 et 62 et la Jazz Bass 62.

- De juin 1984 à fin 1985 : Il n’y eut aucune production (d’aucune gamme) de Fender US puisque CBS se séparait de Fender au profit d’un consortium d’anciens employés et de banques d’investissements, le tout donnant naissance à FMI (Fender Musical Instruments), puis plus tard FMIC (Fender Musical Instruments Corporation). Les négociations et la transaction furent longues, car CBS tenait à garder le complexe de Fullerton et ses annexes forçant ainsi FMI à trouver des terrains pour construire une nouvelle usine. Les travaux débutèrent à Corona en mars 1985 pour une reprise discrète de la production US par la gamme des Vintage Reissue avec les restes des corps et des manches laissés par CBS. Le premier modèle à sortir de l’usine fut une Stratocaster '57 Reissue, Fiesta Red, accastillage doré et qui comportait le numéro V000001 gravé sur la plaque du manche. Cette première guitare est restée la propriété de Bill Schultz (CEO de Fender). Le second instrument fut aussi une Stratocaster '57 Reissue, Fiesta Red, accastillage doré, comportant le numéro de série V000002, ainsi qu’une inscription personnalisée remerciant Hank Marvin (The Shadows) pour son utilisation (et la publicité non rétribuée) de la première Stratocaster arrivée en Angleterre en 1959 et achetée directement à l’usine Fender puisqu’il n’y avait aucune structure de distribution à cause d’un embargo sur les importations/exportations entre l’Europe et les US (reconstruction d’après-guerre, levé en 1960). Ce modèle lui fut offert début 86 à l’occasion de la mise en place d’une nouvelle structure de distribution.

Ce qui est remarquable, c’est que Fender réinitialisa ses numéros de série, ainsi on pourra trouver une V 001285 datant de l’ère Fullerton sous CBS et une guitare ou une basse avec le même numéro datant de l’ère Corona sous FMIC. C’est ce qui m’est arrivé, je possède une Stratocaster '57 Reissue de 1983 avec un n° en V011XXX (achetée neuve directement chez l'importateur de l'époque Gaffarel), il m’a fallu un peu de temps, mais j’ai fini par trouver le même n° sur une Precision Bass '62 Reissue de 1988. Tant que la gamme s’est appelée Vintage Reissue, les numéros de série furent toujours frappés sur la plaque de maintien du manche (sauf la Telecaster '52, pour l’authenticité !) et, à la manière de Leo Fender, il n’y avait pas vraiment d’ordre chronologique quant à leurs utilisations.

De la même manière, de nombreux guitaristes clament posséder une Fender US (autres que les Vintage Reissue) datant de 1984 ou 1985, ils se trompent ! Les décalcomanies à apposer sur les têtes de manche et laissées par CBS comportaient déjà les numéros de série à venir, commençant par E4 ou E5 (respectivement 1984 et 1985), ainsi on pourra trouver, par exemple, sur des American Standard, sorties en 1986 et jusqu’en 1991, des décals comportant des n° en E4 et E5 ! Moi-même, j’ai possédé une Stratocaster American Standard de 1991 dont le n° de série était dans les E5 ! Dans bien des cas, il suffit de démonter le manche ou les pickguards pour trouver une date exacte de finition de l’élément où se trouve cette indication et approximative quant à la fabrication générale de l’instrument. On notera un faible nombre de Stratocaster (Tele, PBass et JBass) sorti début 1984 avec un décal en E4, mais ce seront forcément les derniers modèles dits économiques avec le Jack sur le pickguard accompagné d’un volume, d’une seule tonalité et d’un vibrato Freeflyte (erreur monumentale de conception). Ces instruments sortis à la hâte mi-83 furent une solution pour CBS d’économiser avant la banqueroute !

- De 1986 à 1999 et 2000 à 2008 (environ) : Je fais une différence entre les deux périodes citées, car tout au long de la première (1986 à 1999), la volute de la tête n’était pas convenable, tout du moins non conforme par rapport aux instruments répliqués. Idem pour les contours du corps donnant l’impression d’instruments à la lutherie plus grossière, plus proche de l’American Standard. Ces défauts furent corrigés à partir de 2000. Autrement, la gamme Vintage Reissue est restée constante avec les mêmes modèles proposés, c’est-à-dire deux Stratocaster, une Telecaster, deux Precision Bass et une Jazz Bass. Il fut simplement proposé une Telecaster '60 qui manquait à la série. Par la suite, la gamme prit le nom d’American Vintage Reissue et la gamme s’étoffa peu à peu avec l’introduction de plusieurs nouveaux modèles dont les millésimes changeaient régulièrement et termina son long parcours par la réintroduction des Jaguar et Jazzmaster, toutes deux revenues en vogue.

- Depuis 2017, toute la gamme a été supprimée au profit des American Original, nouvelle série qui reprend les éléments caractéristiques des époques survolées. Les n° de série commencent toujours par un V avec plus de chiffres et sont toujours apposés sur les plaques de manche (sauf la Telecaster toujours sur le chevalet, mais avec un V) Ce qui en fait des instruments hybrides peu attrayants et n’offrant que peu de finitions par modèles. Fender est-elle en phase de récession ?

Le fait que le pickguard de la guitare que tu souhaites acheter soit noir indique qu’il fut changé à un moment donné, il n’existe pas, à ma connaissance, de Vintage Reissue affublé de la sorte (toujours à part la Telecaster '52) et il aurait été plus judicieux d’intégrer le mini switch sur un potentiomètre Push-Pull. Ne serait-ce pas une tentative pour transformer une guitare de série en Black Strat à la façon de David Gilmour ? De même, toutes les Vintage Reissue étaient proposées avec un étui rectangulaire en tweed pour les premières, puis à la finition variable selon le millésime de l’instrument (tweed pour les répliques pré 1960, simili cuir marron pour les répliques pré 1964, noir pour les Reissue 65 et suivantes, etc.). Un étui t’est-il proposé ?

Pour finir, cet instrument peut être un vulgaire fake, il est très facile de trouver une plaque de manche faussement imitée, par contre, il est très difficile de trouver les poinçons avec la bonne police de caractères, telle celle utilisée par Fender US. Donc, un petit cliché de la plaque de manche ne serait pas de trop (en plus des trois autres) pour déterminer si cet instrument est légitime.

Voilà, avec ta description et un simple n° de série, on ne peut guère aller plus loin que de supputer, ce qui, dans le pire des cas, pourrait te faire passer à côté d’une excellente affaire ou t’éviter une arnaque ! J’ai bien pris note des autres problèmes, caractéristiques d’une Stratocaster mal réglée, mais si la guitare est bonne, ces désagréments peuvent se régler facilement.

Je reste à l’écoute, en attendant des nouvelles et suis désolé pour le long rappel historique !

Bien le bon soir et mes respects à latole et props,

Strato1963
24
Des très bonnes photos de l'électronique, eh oui il faut enlever le pickgard, en diraient beaucoup avec les numéros inscrits sur les pots qui sont des codes pour les dates et habituellement, la date sur les pots est considérée comme étant l'année de fabrication de la guitare
25
Bonjour latole,

Effectivement, tu as raison dans l’absolu. Cependant, comme le pickguard a été changé, un switch ajouté (fonction réelle à déterminer) et en prenant en compte l’effet du potentiomètre de volume sur un son distordu (conditions d’essais et chaîne sonore à préciser par l’ami dtomazzi), j’ai supputé que l’électronique n’était plus originale : je me trompe sûrement.

Mais pour aller plus avant dans ton sens, je pense que des clichés des cavités (avant et arrière), de la base du manche et de son embase d’insertion ne seraient pas de trop. Je ne doute pas que le vendeur, s’il est honnête, prenne des dispositions pour que cela soit possible, quitte à lui donner un jeu de cordes neuf pour compenser sa peine.

Reste à savoir ce que dtomazzi pourra obtenir.

Bonne journée,

Strato1963
26
Citation de Strato1963 :
Bonjour latole,

Effectivement, tu as raison dans l’absolu. Cependant, comme le pickguard a été changé, un switch ajouté (fonction réelle à déterminer) et en prenant en compte l’effet du potentiomètre de volume sur un son distordu (conditions d’essais et chaîne sonore à préciser par l’ami dtomazzi), j’ai supputé que l’électronique n’était plus originale : je me trompe sûrement.

Je n'ai actuellement aucune preuve de tout cela ( les modifications ) car on n'arrive pas à la voir cette guitare mais c'est très possible.
27
Bonjour latole !

Je suis dans le même état d'esprit que toi, je me base simplement sur les données de dtomazzi qui affirme dans son premier post que la guitare et le plaque (ou pickguard) sont noires et qu'il y a un inverseur de phase ajouté.

Cela n'a jamais été vu sur une Vintage Reissue, sauf sur la Telecaster '52 et toutes celles qui tournaient autour du même thème comme la Hot Rod, par exemple !

Le reste n'est que supputation ! Comme toi, j'attends de voir la bête pour me faire une opinion.

A bientôt

Strato1963
28
J'ai une Telecaster 52 RI et elle n'a pas ces fonctions.
On n'est pas encore certain s'il s'agit vraiment d'une série Vintage et Fender sort tellement de modèle que tant qu'on a pas vu la guitare, tout est possible.
29
Désolé, je me suis mal exprimé, je pensais au pickguard noir monopli de la Tele '52 et non à l'inverseur de phase qui n’a jamais eu lieu d’être !
Encore toutes mes confuses excuses pour ce quiproquo bien involontaire.
Bonne fin de soirée, je crois !

30
Citation de Strato1963 :
Désolé, je me suis mal exprimé, je pensais au pickguard noir monopli de la Tele '52 et non à l'inverseur de phase qui n’a jamais eu lieu d’être !
Encore toutes mes confuses excuses pour ce quiproquo bien involontaire.
Bonne fin de soirée, je crois !

Il n'y a pas d'offense, oui en effet c'est un monopli sur la '52

Ce serait bien de voir enfin des photos de cette fameuse Vintage dont c'est le sujet ......

[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 10:19:16 ]