Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment j'ai fabriqué ma propre Strat

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 1 651 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment j'ai fabriqué ma propre Strat






Tout a commencé un soir, sur ebay, où j'ai vu ce kit de micros Seymour Duncan... des micros vintage "comme les mythiques séries L" pour un prix plus que raisonnable. :aime: J'ai commencé à chercher une petite Strat Mexicaine, avec une lutherie correcte et dont je pourrai changer les micros. Mais rien de convainquant, si ce n'est une superbe occasion qui m'est passé sous le nez au mois de septembre. :fache:

Puis, retour sur ebay. J'y ai trouvé un superbe corps de Strat fabriqué à Singapour : aulne massif avec un plaquage de 3 millimètres en érable flammé, 2 tons sunburst. Autant dire : le son chaud grace à l'aulne, le look classe grace à l'érable (sans les inconvénients vu l'épaisseur du plaquage, l'érable produisant des sons acides et durs). :bravo:

Suivirent des mécaniques Gotoh (autant se faire plaisir et être original), un vibrato vintage pour le look (mais absolument pas pour s'en servir, à moins d'aimer l'accordage vintage façon Hendrix sous acide en fin de concert :oo: ), la plaque perloid vintage, les petits boutons noirs, le sélecteur micros dont j'ai oublié la marque et qui est top...

Bref, si j'ai des reproches à faire, je n'ai qu'à m'en prendre à moi !

Un manche Fender "modern C" au confort irréprochable vint compléter le tout. Son seul défaut est d'avoir un vernis qui s'écaille vite, mais c'est malheureusement récurent chez Fender depuis quelques années. :((( Cependant, il se porte bien et ne donne aucun signe de défaillance.

Ergonomie de strat... rien de nouveau. Cependant une guitare vintage avec un confort de strat moderne, c'est exactement ce que je voulais ! :D:

Les micros texas hot et custom bridge du Kit Antiquity Seymour Duncan sonnent à merveille. Très 60's, j'ai beau y mettre de grosses distos, ça sonne plutôt crunchy. Excellent pour le blues, le funk rock. :mdr:

Les positions intermédiaires sont carrément divines et le micro aigu (le petit canard) est typiquement vintage. De manière générale, ça sonne de façon très voisine à la strat de Mathieu Chédid (pour ceux qui l'ont entendu jouer sur scène)... donc que du bonheur pour moi ! :8)

Assemblée et réglée par un luthier (l'excellent Arnaud Quérey) cette fausse série L que j'ai faite sur mesure est un vrai bonheur à jouer ! Un seul tout petit regret au sujet du vibrato mais, au fond, QUELLE strat tient vraiment l'accord après un coup de tige "rock and roll" ?

En tout et pour tout, j'ai du en avoir pour 800 Euros pour obtenir exactement la guitare que je voulais. Essayez de trouver ça chez Fender et vous multiplierez surement la somme par 2 (voir plus si c'est une série L... mais leurs manches sont trop gros !!)

Elle est pas belle la vie ?
2
La vie, je sais pas... Mais la guitare, très chouette ! :aime:

Félicitations ! :bravo2:
3
Superbe guitare! félicitations

pour les mécaniques gotoh, c'est ce que j'ai sur ma strat japan, pourquoi dis tu que c'est original?

4
Elle est très zolie !!! :bravo2:

j'aime pas des masses les strates, mais c'est vrai que si c'était moi qui l'avait fait, je serais bien content quand même !

si t'en refais d'autres, tiens nous au courant
5
Les mécaniques Gotoh (bloquantes, fixation vis unique, fumées noires) comme celles que j'ai montées sont plutôt courantes sur des Ibanez que sur des Fender.

D'ailleurs, sur le manche, il y avait les 2 trous pour les vis (à l'opposé de la vis Gotoh... :??: ) pour monter une mécanique "Fender"... on s'est un peu demandé si on allait reboucher le tout avec de la pâte à bois ( :!: ), poncer puis revernir :!: :!: et puis finalement, on a laissé comme ça. Que les puristes me pardonnent !! :mdr:
6
>si t'en refais d'autres, tiens nous au courant

Ben, il me reste des bouts de guitare... un corps Fender (que je viens de revendre) et un vibrato Fender à couteau et 2 vis, la plaque et les potards du kit Antiquity... je pense les revendre eux aussi.

Je ne pense pas en refaire de sitôt !! Ca m'a pris beaucoup de temps, maintenant, je pense que je vais surtout me remettre à jouer... :bravo:

Merci pour vos réponses !

J'oubliais pour le détail, mais Arnaud Quérey ( mon luthier préféré, pour lui faire un peu de pub) m'a aussi isolé la guitare sous les micros en y mettant des feuilles d'aluminium. Adieu les ronflettes, surtout avec des micros "vintage" !
7
Bravo ! Une bien belle guitare :)
8
Salut.

Question un peu terre a terre.
Combien ca t'as couté au total? (je suis pas du fisc...tu peux y aller sans problème).
:ptdr:

Sinon bravo elle est jolie ( sauf la plaque a "paillette" mais chacun son gout )
9
Et pis est ce que t'as rencontré des difficultés d'assemblage (quelqu'en soit la nature) ?
10

Hors sujet : Dis moi mon grand t'as pas compris ?

Si on (moi en l'occurence) a viré ton avis, c'est pas pour des pruneaux.

Que ta gratte soit belle, qu'elle sonne, que tu en soit fier, c'est bien, on a rien contre ça, on est même content pour toi :D: .

Toutefois CA N'EST PAS UN PRODUIT FENDER
Il n'a donc rien a faire dans les produits Fender !!!!!
Y'a des gens sur ce site qui se sont "amusé" à enregistrer et à classer tous les produits actuellement référencés, on essaye d'y maintenir un semblant d'ordre de manière à ce que tout le monde puisse s'y retrouver aisément, y'a pas déjà assez de ceux qui rentrent n'importe quoi pour vendre une rogne, faut aussi que ceux qui ont une bonne expérience à faire partager s'y mettent.
Si vous voulez tous les modos arrètent de bosser pendant ne serai-ce que 15 j, j'en connais plus d'un qui va pleurer :|
Alors encore une fois je suprime ton avis et on attend gentiment que le produit soit sorti de la liste Fender.
Merci de ne pas y revenir encore une fois.


Better to be hated for who you are, than loved for who you are not