Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La stratocaster = formule 1 de la guitare?

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 1 435 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La stratocaster = formule 1 de la guitare?
Bonjour,

Voilà je me pose la question : faut-il être un guitariste d'execption pour tirer le meilleur d'une stratocaster?

Je m'explique : Hendrix, Clapton, SRV, Glimour, Knofler... tous jouent sur des strats et il faut reconnaître que ça sonne...
Mais a part les grands, les autres guitaristes qui utilisent des strats, franchement je trouve qu'ils ont un son moyen avec (certains sonnent bien mieux sur d'autres guitares).
La strat serait-elle comme la formule 1 en voiture : il est possible d'avoir les meilleures performances avec mais encore faut-il être capable de la piloter!
99% des personnes qui ont le permis de conduire ne réussirrais pas à faire un tour de circuit avec une F1.


Votre avis.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Et qui est selon vous le Jean ALESI de la Strat ??

PETE TOWNSEND !!!
12
Ok, merci d'avoir d'avoir répondu! :bravo:

Je crois que je vais plutôt lancer un thread sur les possibiltées sonores de la strat... :???:

Mais surtout je laisse tomber les analogies voitures-musiques! :fache: (trop délicat sans doute...)

les analogies cuisine-musique seraient-elles mieux acceuillies? :??:

Meilleurs Voeux! :clin:

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

13
La strat n'est pas une guitare d'exception . Pourquoi ca ?
Elle a un son particulier, le sien (je sais c'est con comme réflexion, mais je le laisse).
Pourquoi la distinguer des autres guitares ? Parce qu'elle est très à la mode en ce moment ?
Non, je ne crois pas ca non plus.
A mon avis celui qui a sorti la strat de son anonymat c'est Hank Marvin. Et pour moi "le" son strat c'est lui. Juste un peu de réverb, un poil de delay et c'est tout.
Ce que sort Knopfler dans ses derniers albums sur les morceaux ou il utilise une strat c'est typiquement du Hank Marvin (Knopfler reconnait que Hank Marvin est un de ses modèles, ils sont d'ailleurs bons copains).
Gilmour c'était autre chose, avec les tonnes d'effets qu'il a derrière on ne reconnait plus le son d'une strat, une toute autre guitare ferait aussi l'affaire. (attention, Gilmour est aussi excellent sans ses tonnes d'effets, il l'a prouvé dans des concerts en solo)
Clapton, c'est un virtuose. N'importe quelle guitare dans ses mains et ca sonnera bien. Idem pour M.
Conclusion: Les bonnes strats sont des bonnes guitares, tout comme les bonnes SG, les bonnes etc..... Ce n'est qu'une question de goûts musicaux.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

14
Non, non, non !!!! :non: Moi je suis 100% d'accord avec ton premier post, faut être un très bon guitariste pour jouer sur une Strat, pis c'est surtout que ça me fait plaisir vu que j'en ai :lol: :lol: :lol:

Citation : Gilmour en particulier a ce sont particulier avec des chorus, des delays et autres binifuteurs montés en série (le plus étonnant est qu'il n'obtienne pas le bourdonnement d'une motrice de RER avec tout ça). Le fait est qu'il a choisi la strat, mais une jazzmaster aurait aussi bien fait l'affaire.
Knopfler, c'est sa technique main droite qui fait sa spécificité bien plus que sa guitare. Niveau effet : chorus et reverb j'imagine.
Hendrix se servait aussi pas mal d'une Flying V. Deuxio : un des secrets de son son de strat était qu'il bricolait l'électronique pour mettre les micros en série. Puis de la wha-wha aussi...


Je rajouterais également Eric Jonhson qui a vraiment un son de fou avec sa Strat, très identifiable, ainsi que son jeu d'ailleurs.

Citation : Et qui est selon vous le Jean ALESI de la Strat ??


15

Citation : faut être un très bon guitariste pour jouer sur une Strat,


Tout le monde peut jouer...... mal......sur une strat :pong:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

16
Tu es prié de ne pas briser mes rêves s'il te plait. Merci :lol:
17
Si ca peut te consoler..... on est au moins 2 .... avec moi :boire:
Bonne java ce soir. Rien de tel que 2 ou 3 ...ou 4 verres ,ca aide à bien jouer de la strat.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

18
Pauvre débat stupide... On frise la médiocrité.

Citation : A côté de ça, un shredder va mieux sonner sur une Jackson ou une Kramer avec des doubles bobinage qu'avec une strat standard


Pfffff , je ne ferai aucun commentaire.

La strato est une légende, une superbe conception, surtout pour l'époque, et il n'y pas besoin d'avoir des double-micros pour avoir un bon son (on verrait peu de Fender!).

Ce thread est complètement débile, n'importe quel instrument a besoin d'un bon musicien et n'importe quel bon musicien a besoin d'un bon instrument.
19

Citation : n'importe quel instrument a besoin d'un bon musicien et n'importe quel bon musicien a besoin d'un bon instrument.


Ouuaahh la grande phrase à 2 balles ! :ptdr:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

20
Certes mais bien que dans une largemajorité des cas je ne caches pas mon degout pour Dono que je salue au passage par pure politesse de base, là, faut bien avouer qu'il a pas tort...

le thread n'est cela dit pas débile la tournure qu'il prend par contre est, il est vrai disons déroutante