Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La stratocaster = formule 1 de la guitare?

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 1 434 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La stratocaster = formule 1 de la guitare?
Bonjour,

Voilà je me pose la question : faut-il être un guitariste d'execption pour tirer le meilleur d'une stratocaster?

Je m'explique : Hendrix, Clapton, SRV, Glimour, Knofler... tous jouent sur des strats et il faut reconnaître que ça sonne...
Mais a part les grands, les autres guitaristes qui utilisent des strats, franchement je trouve qu'ils ont un son moyen avec (certains sonnent bien mieux sur d'autres guitares).
La strat serait-elle comme la formule 1 en voiture : il est possible d'avoir les meilleures performances avec mais encore faut-il être capable de la piloter!
99% des personnes qui ont le permis de conduire ne réussirrais pas à faire un tour de circuit avec une F1.


Votre avis.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

2
Si les grands font bien sonner une strat c'est qu'ils ont les moyens de se payer ce qui la fait bien sonner :lol:
3

Citation : Je m'explique : Hendrix, Clapton, SRV, Glimour, Knofler... tous jouent sur des strats et il faut reconnaître que ça sonne...
Mais a part les grands, les autres guitaristes qui utilisent des strats, franchement je trouve qu'ils ont un son moyen avec.

C'est du La Palice pur jus, ça... les bons la font bien sonner, les moins bons la font sonner moyennement :?!:

Citation : La strat serait-elle comme la formule 1 en voiture : il est possible d'avoir les meilleures performances avec mais encore faut-il être capable de la piloter!

Je la comparerai plutôt à une Clio. Tu en donnes une à un bon conducteur, une autre à un chauffard : t'as pas l'impression que c'est la même caisse :lol:

Citation : 99% des personnes qui ont le permis de conduire ne réussirrais pas à faire un tour de circuit avec une F1.

Tu aurais pu monter à (100 - epsilon) %
Tête à queue garanti au démarrage :lol:

Pour répondre plus sérieusement à ta question (sisi, j'arrête de te chercher des poux), tu cites en exemple des "vieux" guitaristes, à leur époque la strat c'était effectivement le top. Maintenant, les styles musicaux ont évolué et la lutherie aussi. Une strat plus deluxe Eric Clapton ne permet pas d'avoir exactement le son de la stratocaster de 1958 sur laquelle Clapton joue effectivement.
A côté de ça, un shredder va mieux sonner sur une Jackson ou une Kramer avec des doubles bobinage qu'avec une strat standard
4
Bon pour les poux, je gère : merci! :8)

Pour le matériel, a l'époque ils faisaient avec ce qu'ils avaient... (je me comprends!).

Ce que je veux dire : c'est quand j'écoute ces types là, j'ai l'imprésssion que la start à des possibilitées inouies. Alors qu'aujourd'hui, ce que certains font avec, j'ai l'impression que ce sont des trucs communs.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

5

Citation : A côté de ça, un shredder va mieux sonner sur une Jackson ou une Kramer avec des doubles bobinage qu'avec une strat standard



Roo la boulette! et Malmsteen?? :cobra:
6
C'est parce que t'es nostalgique mon garcon, ecoutes M il fait des trucs bien avec sa strat...ou bien des cyril achard ou autres...

y a un autre facteur qui rentre en jeu...TOI

ben oui t'aimes des trucs que par exemple je déteste, ou tu porte au pinacle des mecs que je trouves a chier et inversement...
7

Citation : Ce que je veux dire : c'est quand j'écoute ces types là, j'ai l'imprésssion que la start à des possibilitées inouies. Alors qu'aujourd'hui, ce que certains font avec, j'ai l'impression que ce sont des trucs communs.

Comme dit maagabuf, tu sous-estimes les à-côtés.
Gilmour en particulier a ce sont particulier avec des chorus, des delays et autres binifuteurs montés en série (le plus étonnant est qu'il n'obtienne pas le bourdonnement d'une motrice de RER avec tout ça). Le fait est qu'il a choisi la strat, mais une jazzmaster aurait aussi bien fait l'affaire.
Knopfler, c'est sa technique main droite qui fait sa spécificité bien plus que sa guitare. Niveau effet : chorus et reverb j'imagine.
Hendrix se servait aussi pas mal d'une Flying V. Deuxio : un des secrets de son son de strat était qu'il bricolait l'électronique pour mettre les micros en série. Puis de la wha-wha aussi...
Clapton et Vaughan, je connais vraiment pas assez pour en parler.
8
Si la strat est la Formule 1 de la guitare, Jimi Hendrix était le Alain Prost de la strat ....
On peut aller loin comme ça... :clin:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

9
Plutôt Ayrton Senna alors.
1) Des strats, il a quand même foutu le feu à quelques-unes.
2) Officiellement, les deux sont morts dans une ambulance.
10
Et qui est selon vous le Jean ALESI de la Strat ??

Le plus gauche des guitaristes gaucher....