La stratocaster = formule 1 de la guitare?
- 28 réponses
- 11 participants
- 1 543 vues
- 1 follower
crossroads

Voilà je me pose la question : faut-il être un guitariste d'execption pour tirer le meilleur d'une stratocaster?
Je m'explique : Hendrix, Clapton, SRV, Glimour, Knofler... tous jouent sur des strats et il faut reconnaître que ça sonne...
Mais a part les grands, les autres guitaristes qui utilisent des strats, franchement je trouve qu'ils ont un son moyen avec (certains sonnent bien mieux sur d'autres guitares).
La strat serait-elle comme la formule 1 en voiture : il est possible d'avoir les meilleures performances avec mais encore faut-il être capable de la piloter!
99% des personnes qui ont le permis de conduire ne réussirrais pas à faire un tour de circuit avec une F1.
Votre avis.
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
- 1
- 2
Anonyme

slow_pulse_boy

Citation : Je m'explique : Hendrix, Clapton, SRV, Glimour, Knofler... tous jouent sur des strats et il faut reconnaître que ça sonne...
Mais a part les grands, les autres guitaristes qui utilisent des strats, franchement je trouve qu'ils ont un son moyen avec.

Citation : La strat serait-elle comme la formule 1 en voiture : il est possible d'avoir les meilleures performances avec mais encore faut-il être capable de la piloter!
Je la comparerai plutôt à une Clio. Tu en donnes une à un bon conducteur, une autre à un chauffard : t'as pas l'impression que c'est la même caisseCitation : 99% des personnes qui ont le permis de conduire ne réussirrais pas à faire un tour de circuit avec une F1.
Tu aurais pu monter à (100 - epsilon) %Tête à queue garanti au démarrage
Pour répondre plus sérieusement à ta question (sisi, j'arrête de te chercher des poux), tu cites en exemple des "vieux" guitaristes, à leur époque la strat c'était effectivement le top. Maintenant, les styles musicaux ont évolué et la lutherie aussi. Une strat plus deluxe Eric Clapton ne permet pas d'avoir exactement le son de la stratocaster de 1958 sur laquelle Clapton joue effectivement.
A côté de ça, un shredder va mieux sonner sur une Jackson ou une Kramer avec des doubles bobinage qu'avec une strat standard
crossroads

Pour le matériel, a l'époque ils faisaient avec ce qu'ils avaient... (je me comprends!).
Ce que je veux dire : c'est quand j'écoute ces types là, j'ai l'imprésssion que la start à des possibilitées inouies. Alors qu'aujourd'hui, ce que certains font avec, j'ai l'impression que ce sont des trucs communs.
Master's Apprentice

Citation : A côté de ça, un shredder va mieux sonner sur une Jackson ou une Kramer avec des doubles bobinage qu'avec une strat standard
Roo la boulette! et Malmsteen??
bartimeus

y a un autre facteur qui rentre en jeu...TOI
ben oui t'aimes des trucs que par exemple je déteste, ou tu porte au pinacle des mecs que je trouves a chier et inversement...
slow_pulse_boy

Citation : Ce que je veux dire : c'est quand j'écoute ces types là, j'ai l'imprésssion que la start à des possibilitées inouies. Alors qu'aujourd'hui, ce que certains font avec, j'ai l'impression que ce sont des trucs communs.
Comme dit maagabuf, tu sous-estimes les à-côtés.Gilmour en particulier a ce sont particulier avec des chorus, des delays et autres binifuteurs montés en série (le plus étonnant est qu'il n'obtienne pas le bourdonnement d'une motrice de RER avec tout ça). Le fait est qu'il a choisi la strat, mais une jazzmaster aurait aussi bien fait l'affaire.
Knopfler, c'est sa technique main droite qui fait sa spécificité bien plus que sa guitare. Niveau effet : chorus et reverb j'imagine.
Hendrix se servait aussi pas mal d'une Flying V. Deuxio : un des secrets de son son de strat était qu'il bricolait l'électronique pour mettre les micros en série. Puis de la wha-wha aussi...
Clapton et Vaughan, je connais vraiment pas assez pour en parler.
petit professeur

On peut aller loin comme ça...
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
slow_pulse_boy

1) Des strats, il a quand même foutu le feu à quelques-unes.
2) Officiellement, les deux sont morts dans une ambulance.
petit professeur

Le plus gauche des guitaristes gaucher....
slow_pulse_boy

Citation : Et qui est selon vous le Jean ALESI de la Strat ??
PETE TOWNSEND !!!crossroads

Je crois que je vais plutôt lancer un thread sur les possibiltées sonores de la strat...
Mais surtout je laisse tomber les analogies voitures-musiques!
les analogies cuisine-musique seraient-elles mieux acceuillies?
Meilleurs Voeux!
Negraval

Elle a un son particulier, le sien (je sais c'est con comme réflexion, mais je le laisse).
Pourquoi la distinguer des autres guitares ? Parce qu'elle est très à la mode en ce moment ?
Non, je ne crois pas ca non plus.
A mon avis celui qui a sorti la strat de son anonymat c'est Hank Marvin. Et pour moi "le" son strat c'est lui. Juste un peu de réverb, un poil de delay et c'est tout.
Ce que sort Knopfler dans ses derniers albums sur les morceaux ou il utilise une strat c'est typiquement du Hank Marvin (Knopfler reconnait que Hank Marvin est un de ses modèles, ils sont d'ailleurs bons copains).
Gilmour c'était autre chose, avec les tonnes d'effets qu'il a derrière on ne reconnait plus le son d'une strat, une toute autre guitare ferait aussi l'affaire. (attention, Gilmour est aussi excellent sans ses tonnes d'effets, il l'a prouvé dans des concerts en solo)
Clapton, c'est un virtuose. N'importe quelle guitare dans ses mains et ca sonnera bien. Idem pour M.
Conclusion: Les bonnes strats sont des bonnes guitares, tout comme les bonnes SG, les bonnes etc..... Ce n'est qu'une question de goûts musicaux.
The Knight who says Ni !

Citation : Gilmour en particulier a ce sont particulier avec des chorus, des delays et autres binifuteurs montés en série (le plus étonnant est qu'il n'obtienne pas le bourdonnement d'une motrice de RER avec tout ça). Le fait est qu'il a choisi la strat, mais une jazzmaster aurait aussi bien fait l'affaire.
Knopfler, c'est sa technique main droite qui fait sa spécificité bien plus que sa guitare. Niveau effet : chorus et reverb j'imagine.
Hendrix se servait aussi pas mal d'une Flying V. Deuxio : un des secrets de son son de strat était qu'il bricolait l'électronique pour mettre les micros en série. Puis de la wha-wha aussi...
Je rajouterais également Eric Jonhson qui a vraiment un son de fou avec sa Strat, très identifiable, ainsi que son jeu d'ailleurs.
Citation : Et qui est selon vous le Jean ALESI de la Strat ??

Negraval

The Knight who says Ni !

Negraval

Dono08

Citation : A côté de ça, un shredder va mieux sonner sur une Jackson ou une Kramer avec des doubles bobinage qu'avec une strat standard
Pfffff , je ne ferai aucun commentaire.
La strato est une légende, une superbe conception, surtout pour l'époque, et il n'y pas besoin d'avoir des double-micros pour avoir un bon son (on verrait peu de Fender!).
Ce thread est complètement débile, n'importe quel instrument a besoin d'un bon musicien et n'importe quel bon musicien a besoin d'un bon instrument.
Negraval

bartimeus

le thread n'est cela dit pas débile la tournure qu'il prend par contre est, il est vrai disons déroutante
Massimo Romeo

c'est pourquoi vous avez tous répondu à celle-ci
faut-il être un guitariste d'execption pour tirer le meilleur d'une stratocaster?
ma réponse rejoint ce qui a été dit au dessus
n'importe quel instrument a besoin d'un bon musicien et n'importe quel bon musicien a besoin d'un bon instrument.
ce qui est évident en soi.
mais la 2e questions est intéressante:
en gros, pourquoi les gars cités ( gilmour,hendrix,...) ont tous un son différent et super alors que d'autres pas?
c'est simplement parce que ceux là étaient les premiers à faire sonner leur strat de cette manière ( aidés par effets, ampli,...)
ceux qui sont venus après, sont apparus à tes oreilles comme peu originaux car leur son était semblable à un autre.
moralité:
soit t es mauvais guitariste et tu peux prendre la strat custom shop à 9000 € chez musicstore ( avec une déco d'indien et tt, trop belle
soit t'es bon guitariste mais tu as un son ressemblant à celui de tes ainés. on te dira juste que tu joues bien ;)
soit t es (super) guitariste et tu as un son original avec ta strat, et on dira que t es un dieu
moi je me mets modestement dans demi dieu
Negraval

Citation : c'est simplement parce que ceux là étaient les premiers à faire sonner leur strat de cette manière ( aidés par effets, ampli,...)
ceux qui sont venus après, sont apparus à tes oreilles comme peu originaux car leur son était semblable à un autre.
Ceci est valable pour n'importe quel type de bonne guitare et n'est absolument pas spécifique à la strat.
Si on utilise une bonne strat sans aucun effet derrière, il est vrai qu'on la reconnaît certainement plus facilement qu'une autre gratte. C'est cela qu'elle a de particulier, elle est très typée et le son était très différent des autres grattes quand elle est sortie. Le reste est une affaire de goût.
Massimo Romeo

par contre
Citation : Si on utilise une bonne strat sans aucun effet derrière, il est vrai qu'on la reconnaît certainement plus facilement qu'une autre gratteC'est cela qu'elle a de particulier, elle est très typée et le son était très différent des autres grattes quand elle est sortie. Le reste est une affaire de goût.
j'ai du mal à te suivre là
1. le son de la strat est typée? ca ne veut strictement rien dire , désolé. un ampli est typé métal, donc il sera à priori plus approprié aux métalleux. la strat est typée strat si tu veux
elle ne convient pas qu'à un style de zic...
2."le son est tres différent des autres grattes quand elle est sortie"
la palice l'aurait dit...toutes les grattes sonnent différemment sinon c'est du plagia pur. non?
3. "le reste est une affaire de gout"
oui, d'accord avec toi
BigMike

Considéré que telle ou telle guitare est la formule 1 de la guitare electrique est un pur foutage de gueule. Il est vrai que lorsque l'on parle d'une guitare electrique a quelqu'un meme a un non guitariste l'image de la stratocaster lui vient immediatement à l'esprit. Logique cet instrument à été emblematique et l'est toujours pour des generations de musiciens et de passionnés de musique. Le choc de la nouveauté quoi. Concernant Hendrix ca revient un peu à la meme chose ,il evolué dans un univers musical tres en avance sur son temps et ce aussi bien dans la technique pure , ses mises en scene et sa recherche permanente du son. Hendrix adorait les nouveautés matériels et avant tout il avait un sens du spectacle fanstastique.
En matiere de guitare electrique chaque constructeur , chaque luthier produit sa "formule 1"ou SES "formules 1". Ajouté à cela les possibilités DEMENTIELLES que nous apporte la technologie actuelle dans la chaine de son chacun peut pretendre enfin à creer sa propre identité sonore.
Personnellement je prefere de loin considéré la stratocaster comme un "type"de guitare avec des caracteristiques de base que chacun modifie selon ses gouts et ses inspirations.
Enfin et on ne le dira jamais assez c'est TOI avec TES MAINS,TON ESPRIT,TON SENS de la melodie , Du GROOVE,TES GOUTS et ta TECHNIQUE qui donne vie à l'instrument et non pas l'inverse. La meilleure guitare du monde n'a en effet qu'a offir ce qu'elle est.
Negraval

Citation : 2."le son est tres différent des autres grattes quand elle est sortie"
la palice l'aurait dit...toutes les grattes sonnent différemment sinon c'est du plagia pur. non?
Oui toutes les grattes sonnent plus ou moins différemment d'accord, mais à l'époque ou elle est sortie la strat avait un son très très différent des autres modèles, c'est ce que je voulais dire
Citation : Personnellement je prefere de loin considéré la stratocaster comme un "type"de guitare avec des caracteristiques de base que chacun modifie selon ses gouts et ses inspirations.
Entièrement d'accord avec ca.
Mais pour revenir sur un point de ce thread, je ne pense pas qu'il faut être un guitariste d'exception pour tirer le meilleur d'une strat.
Peut-être même au contraire, si on aime déjà le genre de son qu'elle génère, ca peut mieux passer même avec un joueur moyen.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2