Fret-King Super 60

5.0/5
  • hotrollhotroll

Une excellente Strat'.

Fret-King Super 60Publié le 11/06/12 à 15:04
    Encore une copie de Strat? Bon. Conçue par trevor Wilkinson. Ah? Pièces Wilkison et assemblée en Corée? Bon.

Corps en deux pièces d'aulne jointes en leur milieu (bien spécifié par le constructeur) bien visible sur mon modèle sunburst. Très beau veinage!
    Manche en érable dur et touche rosewood tenu par quatre vis , 22 frets radius 10" tout du long. Finition excellente, verni superbe sur le corps. Le manche n'est pas verni, sensation très agréables. J'aime pas les manches vernis! Finition des frets parfaites.

Le vibrato est un wilkison à 2 points d'ancrage très, très efficace et d'une fiabilité à toutes épreuves, et silencieux. Vous pouvez le torturer à mort il reviendra à sa place avec votre guitare aussi juste qu'auparavant.

Sillet en graphite. Les mécaniques autoblocantes sont vraiment bonnes et d'une simplicité géniale, la vis de serrage est sur le dessus. On ne la déserre que pour démonter les cordes, pour le montage, elle se serre toute seule lorsque l'on actionne la mécanique.

Pour l'électronique, nous avons nos trois simples wilkinson alnico 5 qui sonnent bien strat, pas de chichi. On est dans du type série L. Le reproche: ce sont des micros à plots étagés avec une corde sol trèèèèèès étagée; donc corde de sol filetée obligatoire si, comme moi, vous n'aimez pas le déséquilibre sonore que cela induit. Dommage que le modèle soit livré monté avec un 10-46 classique... Depuis que j'ai changé la corde de sol pour un tirant 18w, plus de souci.
    Pour le reste on a un sélecteur 5 positions classique un seul tone et un volume. L'entrée jack est sur la tranche comme les tele, esthétiquement je trouve ça très heureux.

J'ai ouvert la bête pour un souci que je développerai plus loin, le câblage semble non blindé. Dommage, c'est vraiment de l'économie de bouts de chandelle!!! Je réduis la note sur ce point.

EDIT du 10 juillet 2012: erratum, le câblage est très bien fait! cf forum... (j'ai remonté la note du coup...)

Le pickguard est un trois plis ainsi que la plaque de vibrato.

Guitare très bien réglée à sa livrason. Achetée en Grande Bretagne chez Frets guitar Centre (Très bon mag au passage). Elle était en promo, on la trouve généralement aux alentours des 700€.

C'est une Strat, tout ce qu'il y a de plus Strat. Confort excellent, ergonomie au poil. Le manche, une vraie autoroute! A vide elle sonne déjà superbement avec un très bon sustain.

Je suis un jazzeux-bluesman-countryboy alors pensez-donc! Je suis aux anges! Je joue sur un blues junior tweed monté avec un jensen. Moi qui aime quand ça brille, je suis servis. Sur le BJ je règle 8 au volume (gain), 4 au treble, 9.5 au bass, 8 au mid, master en fonction du lieu et reverb entre 2 et 3. Avec ça, j'ai un clean très légerement sali que je boost avec le footswich "fat" de l'ampli pour les chorus. J'ajoute une Digitech sceaming blues pour les sons saturés. Le micro grave est très bon bien chargé en bas medium, si je joue un standard jazz c'est lui que j'utilise (c'est pas un seth lover quand même, mais ça me va bien...) Le micro milieu amène beaucoup de haut medium et vous fera saturer un peu plus. Le micro aigu est excellent, on se raproche franchement d'un son de tele! Pour percé le mix waouuu! ça arrache sa mère en sring pailettes!

La présence d'un seul tone sur la super 60 vous oblige à corriger un peu en fonction des micros que vous utilisez. En fait je le fait varier entre 5 et 20% de sa course environ.

Je baisse la note à cause du manque d'isolation de la guitare: les potards sont bruyants, on entend "poc" quand on arrive en fin de course pour les effets "violing" et on a un peu de souffle lorsque le volume est ouvert. J'incrimine le câblage apparament non-blindé (j'ouvrirai un sujet avec photos de l'électronique pour en parler...) Pas de bruit de masse ronflante par contre.

Bon ce léger souci ne m'empêche pas d'apprécier toutes les qualités de l'instrument, mais merde pour quelques cm de bon câble... Trev tu déconnes!

EDIT: erratum, c'est ma "screaming blues" qui est bruyante, depuis que je l'ai enlevée de ma chaîne d'effets, j'ai redécouvert la gratte et l'ampli et je ne joue plus qu'avec les deux et les deux seulement... Plus d'effets donc!

La Strat est une guitare faite pour moi. C'était ma première gratte (copie pas chère hein...) Ensuite j'ai possédé une Fender Strat plus Deluxe qui m'a beaucoup déçu ou alors c'est moi qui n'étais pas prêt... Ensuite 335, les paul, tele...Bof! Je suis repassé par une G&L S500 tribute. Ahhhh!! Ca fait du bien de se sentir chez soit! Bon je n'ai pas aimé les micros céramique, le vibrato moyen et le bois du corps un peu limite. Mais quand même good vibes! Je suis maintenant l'heureux possesseur d'une Strat avec une lutherie et un acastillage irréprochable, de très bon micros au son vintage et un câblage de merde. Bon, pour moins de 500€ je suis très très satisfait!

EDIT: c'est une excellente Srat, à la finition exemplaire. Mieux que la G&L TS 500 pour l'avoir possédée. Le rapport qualité/prix est de premier ordre. Les micros sont sûrement le point perfectible et encore, je trouve que le micro chevalet est une vraie merveille! Et bien câblé en plus...