Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet G&L tribute legacy pour débutant et Radius de 12

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 872 vues
  • 3 followers
1 G&L tribute legacy pour débutant et Radius de 12
Bonjour à tous,

Je suis débutant depuis 6 mois et je souhaite m'acheter une autre guitare. J'ai une vielle Aria MAC SERIE achetée 50 €.

La Tribute Legacy me tend les bras dans un magasin, je l'ai essayé, elle me plait beaucoup, bon son, jolie en rouge avec son manche érable.

Cependant, j'ai vu que son radius de manche était de 12, alors que beaucoup ont un radius de 9.5, comme la Classic Vibe (aussi en Telecaster), juste à côté dans le rayon du magasin, qui sont aussi très tentante et 150€ moins chère.
En tant que débutant, j'ai peur de faire une connerie avec le Radius de 12 qui semble moins polyvalent que le 9.5 d'après quelques lectures sur la toile.

Je précise que j'aime aussi bien la rythmique que le jeu en accord, que mon intérêt musical tourne autour du Blue, Rock, Punk, Funk, et autres ...

Auriez-vous un conseil ou avis ?

Merci d'avance.

2
Comme tu peux essayer les deux (G&L en 12' et classic vibe en 9,5'), mon conseil serait de prendre celle sur laquelle tu te sens le plus à l'aise. Le ressenti de la courbure de la touche, c'est un truc très personnel... et 12' ce n'est pas exceptionnellement plat non plus.

J'avais commencé à apprendre la guitare sur une classique : depuis je me sens très à l'aise sur des manches assez plats, sans pour autant être perturbé sur des touches à faible radius. Mais c'est personnel, beaucoup de guitaristes ne supportent pas les manches trop plats (et le contraire...).

Bref, passe un peu de temps en magasin, essaye les deux, et prend celle qui te convient. (au pire, une guitare, ça se revend...)

... et si tu n'arrives vraiment pas à te décider, garde ton Aria encore un peu (le temps d'acquérir une meilleure technique et de pouvoir faire davantage attention à tes sensations de jeu).
3
Fender c'est du 9.5 dans les modèles "modernes" ( en général) et du 7.25 dans les modèles Vintages

Godin et Gibson c'est du 12.

Le radius est un chose et le forme du manche en est une autre. Le deux se complète en bien ou en mal.

Voici, j'ai essayé des Godin il y a quelques années et je n'ai pas du tout aimé le confort du manche. J'avais de la difficulté a jouer alors que ce n'est pas le cas avec mes deux Gibson de même rayon ( radius 12 ) que les Godin.

Je préfère malgré tout mes Fender qui ont un rayon de 9.5 pour le confort , pour le son et pour...... l'histoire
Moins ma Telecaster reissue '52 avec du 7.25 que je ne conseillerais pas.


Vibrphonik donne d'excellents conseils.
La Classic Vibe est une excellent guitare pour le prix, j'en ai essayé.
4

Comme souvent les guitaristes le disent "essaie et si tu es bien avec c'est fait pour toi", mais manquant d'expérience comme tu le soulignes Latole vos retours me sont très utiles.

Un grand merci à vous deux.



5
Pour faire une suite pleine de joie sur ce message Et vous remercier encore Latole et Vibraphonik, je suis en possession de cette très belle guitare, version rouge et manche érable, ce choix a été mûrement reflechi et je suis rempli de bonheur.
Elle sonne vraiment très très bien, même pour moi qui ne suis qu’un débutant elle représente une évolution importante. Me voici équipé pour continuer mon apprentissage studieux. Le radius de 12 est parfait.

Elle est accompagnée d’une petit blackstar ht1 avec lequel elle rugit comme une lionne et qui me permet de travailler de jour en appartement sans perturber ni la famille, ni le voisinage, et de nuit au casque avec la même qualité de son.

Que la musique soit ...
6
Super. J'espère que tu progresseras vite pourra nous la faire entendre très bientôt.
Et en attendant, tu nous fais une petite photo ?