< Tous les avis Godin Progression
Godin Progression
Godin Progression

Guitare de forme SC de la marque Godin appartenant à la série Progression

Klemes Klemes

« Ne passez pas à coté! »

Publié le 25/04/13 à 00:30
Manche: Érable dur, vissé
Touche : Érable
Frettes : 22 medium jumbo / jumbo (pas sur, pas d'infos...)
Rayon : 30 cm (12 pouces)
Diapason : 64,75 cm (25,5 pouces)
Largeur du sillet de tête : 4,3 cm (1 11/16 pouces)
Corps : Bloc central en érable argenté et ailes en peuplier
Micros : 3 micros simple bobinage Godin GS-2
Réglages : Sélecteur 5 positions, 1 Volume, 1 Timbre, 1 Godin High-Definition Revoicer (H.D.R)
Fini : Trans Cream
Mecaniques et Vibrato Godin

Fabriquée main au Canada et assemblée aux USA.

La qualité de fabrication est irréprochable, c'est une strat sobre mais élégante.
Le corps est un poil plus massif que celui d'une Fender, la qualité des bois se ressent dès la prise en main.

Housse Godin incluse. Elle ne remplace pas un flight-case, mais pour dire, tant au niveau protection de la guitare (un rembourrage un peu rigide) que qualité (notamment coutures et sangles, pas de parties en plastique), c'est simplement la meilleure housse que j'ai vue jusqu'à présent. Elle inspire vraiment confiance: le genre de détail qui compte!

L'ergonomie que l'on connait aux stratocasters, très agréable sur les genoux, debout ou comme bon vous semble. Le manche est franchement léger, ce qui lui donne un équilibre étonnant.

Son manche vernis se laisse parcourir joyeusement. Son profil est un brin particulier: le radius ne s'affine pratiquement pas en arrivant au sillet, et il n'est pas bien épais, sans faire manche ibanez pour autant! L'action est basse du sillet à la case 22, point de profil en C (ou alors très très léger) ce qui est bon pour moi puisque j'y suis allergique. Accès aux aigus: ok. Bref une prise en main idéale, confort et jouabilité sont bel et bien là, c'est un vrai plaisir et invitation à jouer.

Au niveau des contrôles, on a un sélecteur 5 positions, qui ont toutes leur caractère et leur intérêt. 2 potards, le volume est progressif et répond impeccablement (un bonheur pour les sons crunch), et la tonalité dont je me sers pour infuser un peu de jazzitude dans mon son, elle est donc parfaitement utilisable, ce qui est loin d'être le cas sur toutes les strats et autres teles... Enfin, particularité, le petit bouton poussoir noir à coté du potard de tonalité (si si, regardez bien sur les photos de la fiche produit). Le HDR (High-Definition Revoicer) s'apparente pour moi à un boost, mais pas que :) si une fois enclenché, le volume augmente un poil, le son gagne surtout une épaisseur très agréable et un peu de gain. Utilisation typique: c'est le moment de claquer un solo? n’hésitez pas une seconde et poussez-moi ce bouton! La godin gagne en présence, ce qui est plus qu’appréciable, en bœuf ou sur scène, et cela sans "monter le son". C'est le petit plus innovation, et c'est réussi.

Les mécaniques godin sont haut de gamme, inutile de changer pour gotoh ou wilkinson. Précises, et elle tiennent rudement bien l'accord y compris en jouant allègrement de la barre de vibrato (à vis). A noter que la guitare, neuve, était VRAIMENT réglée, c'est rare. Le manche ne frise pas et sa justesse est à l'épreuve de l'accordeur même au-delà de la 12ème case. Personnellement, c'est du jamais-vu sur un diapason fender.

Que dire...
Apres en avoir fait le tour globalement, je ne pense pas que l'on puisse sortir un mauvais son de cette Godin Progression. Jamais un son pauvre, un petit son, un son criard, un son plat, non, rien n'y fait.

Ses trois micros simples ont des plots plus gros que la normale. Ils sont équilibrés, le son est riche et si il peut s’apprécier brut, il se laisse également travailler pour sculpter des aigus coupants, des basses rondes, des médiums punchy etc. On ne peut pas dire qu'ils soient "polyvalents", mais aujourd'hui je souris des gens qui disent et se laissent dire que l'on peut jouer de tout avec une seule et même guitare. Non, ils sont pêchus à souhait et restituent avec fidélité l'acoustique de la guitare, le claquant de la touche érable comme la résonance des bois du corps. Ils ont en fin de compte une vraie profondeur et personnalité sans pousser jusqu'à être "typés". Par exemple, ils sont tout de même un peu plus passe-partout que ceux qui équipent les strats fender US mais aussi et surtout MEX.

Pour les positions, les 2 et 4 (chevalet+milieu et manche+milieu) sont celles qui s'approchent le plus du son d'une "vraie" strat, le son cristallin de buddy guy ou hank marvin, le crunch nerveux de stevie ray ne demandent qu'à être libérés, prêts à l'emploi.
La 5, le micro manche, est chaleureuse, on peut sans problème jouer avec la tonalité et en baissant les aigus un peu de reverb en overdrive on arrive sans encombre à un son qui prend aux tripes à la Jimi voire Blackmore. Repassez en clair pour un son plus caressant jazzy (j'ai bien dit jazzy et pas jazz hein) bossa etc.
La 3 (les trois micros en série) a son lot de twang. Coupez les basses et hop Chicago blues me voilà. Ajoutez un tremolo et vous vous la jouez surf rock à la Jaguar. J'ai également été bluffé par le punch de cette position en funk, même si pour un son à la james brown il faudra passer en position 1(chevalet).
Parlons-en d'ailleurs. Il fera probablement le bonheur des gratteux versant dans la country (les "countryeux"?).Sinon je dois dire qu'il supporte sans broncher les distos les plus chargées de gros hard rock qui tache. Non, sans rire, on en arrive à découvrir qu'il n'y a pas que les doubles dans la vie du heavy, étant donné qu'à part peut-être les diMarzios, tous les simples tolèrent la satu jusqu'à un certain point où ils se mettent à cracher de la bouillie électrique informe et infâme. Ou alors en restant dans des crunchs plus raisonnables, on fait du Rory Gallhager sans se casser la tête (bon il faut pouvoir c'est vrai) et avec un delay et une reverb discrètes, la tonalité baissée d'un chouilla, on se surprend à sortir des sons dignes de gilmour et je ne plaisante pas. C'est un régal, faites un bend langoureux mais précis, et la guitare chante, jouez subtilement avec le vibrato et elle murmure.

Dans tous les genres qui s'apparentent au blues, rock et autres elle sera à l'aise, sortir des sons vintages d'une guitare moderne c'est le pied.

J'ai acheté ma Godin progression (un modèle d'exposition, pour pas loin de la moitié de son prix d'usine) il y a bientôt un an, et c'est tout juste si je l'ai lâchée depuis.
La marque Canadienne produit du bon, du moyen bon et parfois de l'excellent comme j'ai pu le constater en essayant cette beauté.

Je ne la troquerais contre une strat fender pour rien au monde. J'aime tout d'elle, elle m'inspire et me donne du plaisir quand je la joue. C'est à la fois un outil parfaitement fonctionnel et bien pensé, ainsi qu'une oeuvre d'art, une pièce d'artisanat d'exception: en fait, c'est tout ce que l'on peut espérer d'un instrument de qualité.

Si vous avez lu cet avis c'est que vous n'avez vraisemblablement rien contre les stratocasters ou avez des affinités pour Godin; partant de là, je vous conseille VIVEMENT de l'essayer en magasin pour vous faire votre opinion. Si vous envisagiez déjà de la commander mais que vous cherchiez un témoignage positif pour vous décider, voilà chose faite, achetez-la c'est un instrument exceptionnel.

Neuve elle se vend un peu plus de 900€ si je ne me trompe pas. Si vous connaissez les tarifs, vous comprendrez vite qu'il n'est pas très intéressant de payer une guitare le double de sa valeur au nom de sa marque (comme dit, essayez les mex avant de prendre une standard). Godin ne prends pas ses clients pour des pommes et propose pour un prix qui pourrait faire croire à une guitare milieu de gamme un instrument à part, qui sonne fantastiquement bien, est beau sans fard ni paillettes et parfaitement aboutit.

Je referais ce choix mille fois :)
C'est MA strat et je gage que vous l'aimeriez autant que moi si c'était la votre!

Musicalement.