< Tous les avis Godin Progression
Godin Progression
Godin Progression

Guitare de forme SC de la marque Godin appartenant à la série Progression

saintdjonne saintdjonne

« Quand Godin décide de réinventer la strat... »

Publié le 17/04/18 à 19:48
Godin ne s'était pas attaqué à la Fender stratocaster de front depuis l'Artisan ( 1991...) Il y avait bien eu la Session mais son prix de 600/700 euros la faisait jouer face aux production mexicaine, donc il n'y avait jamais vraiment eu duel.
Alors quel allait être l'argument de Godin pour attaquer la mythe Fender ?
Certainement pas la pâle copie... Non, on améliore ce qu'il y à améliorer:
cela passe par un vibrato Tremlock dont la réalisation à nécessiter trois ans d'études avec Gotoh...
cela passe par deux nouveaux micros inspirés des série L, les GS2. Très large aimant pour ne rien perdre du spectre, tout en gagnant notablement en puissance ( le niveau de sortie est impressionnant!)
Cela passe par la mise en oeuvre d'essence de bois à faire rougir une Strat Elite... corps en érable Canadien avec aile en tilleul argenté. C'est donc une guitare qui a le twang d'une telecaster. Le manche est lui aussi plus typé strat 58' que Fender moderne même si le radius est de 9,5 comme chez Fender, on est pas sur le profil ultra moderne des strat US standard.
Cela passe également par la présence d'un préambli... Attention ce n'est pas un pas un boost comme sur les Fender Clapton. Certes on gagne en puissance mais aussi les médiums sont mis en avant, cela donne un son plus moderne mais surtout ça permet de régler un des problème des Fender, à savoir choisir entre un son vintage ou des micros plus pêchu pour un bel overdrive. Sur la Godin c'est plus simple: Vous jouez blues ou clean avec des sons 60' sans le préampi et si vous voulez que la guitare ne devienne pas brouillonne quand vous poussez la disto, vous enclenchez le préampli.
Pour finir avec ce préampli, il ne se limite pas à rendre la guitare plus méchante, il permet via le volume et la tonalité d'aller chercher des sonorités plus moderne à la Vigier, ou de rentrer dans le registre de la Gibson SG.
Cette guitare est vendu à peine plus de 1000 euros mais ne vous y trompez pas elle rivalise sans problème avec une American Elite tant au niveau du confort que de la finition ( à vrai dire on est au dessus d'une Elite en finition vu que les Godin sont réalisé pratiquement à la main ( hormis la découpe des corps).
Après on aimera ou pas la plaque micro façon fender mustang ( ça se change) ou la forme légérement retravaillé des chanfreins.
Tout le monde le sait les guitares Godin sont d'un rapport qualité prix hallucinant mais parfois manque de personnalité: je suis partiale donc je site
- la Detour n'a à mon avis aucun intérêt
- la velocity est trop neutre
- la Richmond Dorchester est une bizarrerie trop lourde.
Par contre Godin ce sont aussi des guitares hors du commun ( je ne citerai que celle que j'ai possédé)
- La LGXT signature ( avec son piezzo, ses seymour, son manche génial et son synthé access) est une guitare plutôt chère, je l'avais acheté 2200 euros mais c'est une guitare qui permet de tout jouer avec en plus un confort incroyable.
- La LGXT, toujours avec système électro acoustique et ses trois seymour duckbucker était une bonne alternative aux Fender à tout faire ( genre lace sensor)
- La Artisan Telecaster était toute simple mais du niveau d'une Tom Anderson.
- la Godin session qui est encore fabriquée est du niveau d'une strat professionnal ( j'ai adoré cette guitare).
J'ai d'ailleurs acheté la progression car c'est une Session mais en mieux: meilleure micros, meilleur lutherie, vibrato trem'lock, manche construit pour durer une vie...
Godin n'a pas d'autre argument de vente que la qualité de ses guitares, essayez là, vous comprendrez qu'on est plus dans le registre d'une Suhr ou d'une Tom Anderson que d'une Fender de série...