Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Harley Benton Fusion-IV HSS

Avertissement

Attention, cette cote argus a plus de 6 mois.

Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter Fusion-IV HSS ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au test Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Harley Benton Fusion-IV HSS MN

• 69 réponses
  • 22 participants
  • 2 257 vues
  • 21 followers
Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Harley Benton Fusion-IV HSS MN
6187.jpg
La toute nouvelle Harley Benton Fusion-IV HSS est une guitare électrique de type SC. Elle est intégrée à la série Pro de la marque et rassemble des caractéristiques très modernes inspirées de celles des modèles Ibanez AZ. Voyons ensemble si cette Super-Strat moderne tient toutes ses promesses, notamment en termes de polyvalence.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
Citation de bdguitars :
Citation de Loki H :
Citation de Pm. :
Citation de Tom.G05 :
Pour finir, oui le 22 frettes vs 24 frettes changent théoriquement la position du micro neck par rapport aux cordes si tu pars du principe que le micro garde la même distance avec la dernière frette (logique) du fait que la vibration du nœud de corde (point le plus ample au niveau de l'oscillation de la corde quand tu joues, est plus proche du single neck dans le cas du 22 que du 24 (encore plus prêt pour une 21 frettes). Mais cela dépend aussi du Diapason (longueur de corde effective), du type de trussroad (accès talon type Music Man prend plus de place), etc.

Sur les Fender le micro manche est au même endroit que ce soit 21 ou 22 cases ;)
Il faudrait que je vérifie, mais à vu d’œil le barillet du truss Charvel ne semble pas déplacer lui non plus le micro grave.

images

C’est normal, le micro manche se trouve normalement sur le 1/4 du diapason, exactement où il y a l’harmonique naturelle 2 octaves au dessus… or, sur une guitare 24 cases, cette 24ème frette se trouve exactement à cet endroit, d’où le décalage du micro.

Au pire ils auraient pu décaler que le micro manche ... mais la .. Il suffit d'écouter une des guitares que j'ai cité plus haut avec le middle décalé de 5 mm cad a 55m du neck au lieu de 60mm ..on entend tout de suite la différence . J'ai au moins une dizaine de pickguard ou j'ai comparé les deux dans un tiroir :-) . Si on déplace le middle vers le chevalet c'est pas top . Enfin la vraie solution logique c'est de faire un 22 cases sur ce modele . Mais bon. Lorsqu'on écoute la video postée hier par Henning il y a de quoi se poser de sacrées questions sur les designers de ces guitares en général . Car ce qu'on entend est franchement douteux et la c'est une simple HH . Il est clair qu'ils ne maitrisent pas certains sujets .

On est bien d’accords :clin:
Citation de bdguitars :
Il y aura je pense a un moment une standardisation du "manche a tout faire" comme cela se fait avec la touche a radius compensé . Il y a 25 ans il n'y avait presque que Warmoth pour faire ça . On l'a depuis peu chez Fender , Yamaha , Cort , Ibanez etc... Le reste devrait suivre avec des manches en moyenne 21/23mm et frets de 1,4mm en moyenne . On verra bien :-)

Le radius compensé est logique en fait puisque l'écart des cordes au sillet de tête n'est pas le même qu'au chevalet. Donc à partir du moment où il y a un radius (ce qui n'est pas le cas sur les classiques) l'arrondis que font les cordes est une portion de cône, un radius constant est une portion de tube et donc ça ne correspond pas.

La règle représente la corde
a-compoundradius-compound-radius-explained-cylinder-example-2.jpg

Alors que le radius compensé est lui aussi une portion de cône (comme les cordes), donc il y a une logique géométrique à le faire. Et à partir du moment où l'industrialisation a progressé et que ce devient plus facile à faire, ça se démocratise (comme les chanfreins d'avant bras sur les folks).
a-compoundradius-compound-radius-explained-cone-example.jpg

Alors que le profil du manche il n'y a pas de logique géométrique puisque tout le monde à des mains et des positions de jeu différentes.
Peut-être que le standard à tout faire dans 50 ans sera l'endur-neck de Strandberg.
  • J’aime
2 réactions
  • Fépacho
  • lolog63
Citation de Loki H :

C’est normal, le micro manche se trouve normalement sur le 1/4 du diapason, exactement où il y a l’harmonique naturelle 2 octaves au dessus… or, sur une guitare 24 cases, cette 24ème frette se trouve exactement à cet endroit, d’où le décalage du micro.

Oui et non. C'est une convention ou une habitude parmi d'autres. Ce qui est sûr c'est que plus le micro est proche du chevalet plus il sonne aigu. Après ca peut se compenser par la sonorité du micro.
Par exemple sur une Jazz Bass le placement des micros changent en fonction des années et sans aucun rapport avec la longueur de la touche.

Pour revenir à Harley Benton, est-ce que à ce prix là, ils ont envi de concevoir deux micros différents en fonction du nombre de cases ?

jDQiy15VRRtacDqIb6v-Szksm3oHyeZqpGDS6y55purBh_DYF1oURqnvcsLtKw0FZZS4FGn-LZatqSIPNirpOwNtT5hLpURE8NtzGVIa6GUhJOcEOjpQ5aw
  • J’aime
1 réaction
  • vincent509
Citation de Pm. :
Citation de Loki H :

Oui et non. C'est une convention ou une habitude parmi d'autres. Ce qui est sûr c'est que plus le micro est proche du chevalet plus il sonne aigu. Après ca peut se compenser par la sonorité du micro.
Par exemple sur une Jazz Bass le placement des micros changent en fonction des années et sans aucun rapport avec la longueur de la touche.

Pour revenir à Harley Benton, est-ce que à ce prix là, ils ont envi de concevoir deux micros différents en fonction du nombre de cases ?

jDQiy15VRRtacDqIb6v-Szksm3oHyeZqpGDS6y55purBh_DYF1oURqnvcsLtKw0FZZS4FGn-LZatqSIPNirpOwNtT5hLpURE8NtzGVIa6GUhJOcEOjpQ5aw

Dans la réalité même en changeant l'EQ du micro ce n'est pas pareil.. Par ex j'ai testé sur des années la position du Humbucker sur de nombreuses guitares.J'avais même une liste ,comme j'ai une liste du poids de chaque vibrato de qualité . De 50mm du middle jusqu'a 57 de distance . Et tu ne peux pas compenser ce qui change. Si tu mets un JB a tel endroit et que tu le changes de place ce sera différent .Et il ne faut pas oublier les interpositions . La distance participe au quack. Donc si la position du micro change le son du micro lui même et la distance entre les deux ,le son d'une paire, tu n'as pas le choix ,il te faut la place pour les mettre . Les guitares a 24 cases représente combien de % du marché ? Presque rien . Le problème de HB n'est pas de proposer les deux mais de fabriquer le modèle "prioritaire" .Ce qui en plus étofferait la gamme car il resterait quand même plus de 24 cases . Mais je crois que pour tout ce qui concerne le son ils ne sont pas au niveau du reste de la guitare.
Citation de bdguitars :
Citation de Pm. :
Citation de Loki H :

Dans la réalité même en changeant l'EQ du micro ce n'est pas pareil.. Par ex j'ai testé sur des années la position du Humbucker sur de nombreuses guitares.J'avais même une liste ,comme j'ai une liste du poids de chaque vibrato de qualité . De 50mm du middle jusqu'a 57 de distance . Et tu ne peux pas compenser ce qui change. Si tu mets un JB a tel endroit et que tu le changes de place ce sera différent .Et il ne faut pas oublier les interpositions . La distance participe au quack. Donc si la position du micro change le son du micro lui même et la distance entre les deux ,le son d'une paire, tu n'as pas le choix ,il te faut la place pour les mettre . Les guitares a 24 cases représente combien de % du marché ? Presque rien . Le problème de HB n'est pas de proposer les deux mais de fabriquer le modèle "prioritaire" .Ce qui en plus étofferait la gamme car il resterait quand même plus de 24 cases . Mais je crois que pour tout ce qui concerne le son ils ne sont pas au niveau du reste de la guitare.

Merci pour ces echanges tres instructifs !

Au final ces guitares ont du potentiel ( a confirmer en les jouant ...), j'ai choisi le model HSH il faudra peut-être changer les micros . J'ai une paire de TB4/SH1N en stock :clin:
Ce qui m'intrigue le plus c'est le vibrato babicz. De ce que j'ai pu lire ici et la, c'est un bon vibrato mais il faut modifier la position de jeu pour muter les cordes avec la paume de la main .....donc j'ai hate de voir comment je m'y habitue ou pas .

La comparaison se fera avec une AZ2402 prestige,c'est ma guitare étalon. je trouve ces Ibanez vraiment top! son et jouabilité. J'ai aussi une Sire X10 pas loin equipée des micros SD hyperions que je trouve excellents.

Au passage car cela compte beaucoup pour moi. Merci Harley Benton pour les modèles dispo en version gaucher !
Citation de Pm. :
Alors que le profil du manche il n'y a pas de logique géométrique puisque tout le monde à des mains et des positions de jeu différentes.

Voilà qui méritait bien d'être souligné : contrairement à d'autres caractéristiques, il n'y a pas de méthode rationnelle, de formule de calcul, pour déterminer qu'un profile de manche est supérieur à un autre -> tout dépend de la morphologie, des goûts, des habitudes et oserais-je ajouter aussi l'âge de chacun. Il est même possible, c'est mon cas, d'en apprécier un dans certaines circonstances et un autre dans d'autres.
-> il n'y a donc pas bons ou de mauvais profiles de manche : il y a des profiles différents parmi lesquels chacun trouve le (voir les) profile qui lui convient le mieux.
music.gif
  • J’aime
2 réactions
  • Loki H
  • damorg
Citation de Fépacho :
Citation de Pm. :

Voilà qui méritait bien d'être souligné : contrairement à d'autres caractéristiques, il n'y a pas de méthode rationnelle, de formule de calcul, pour déterminer qu'un profile de manche est supérieur à un autre -> tout dépend de la morphologie, des goûts, des habitudes et oserais-je ajouter aussi l'âge de chacun. Il est même possible, c'est mon cas, d'en apprécier un dans certaines circonstances et un autre dans d'autres.
-> il n'y a donc pas bons ou de mauvais profiles de manche : il y a des profiles différents parmi lesquels chacun trouve le (voir les) profile qui lui convient le mieux.
music.gif

Bien sur , mais quel est le but de HB ,et spécialement avec ce modele ? Il est clairement de cibler un public large , et qui dit public large dit manche qui va convenir au plus grand nombre . Je voulais juste rebondir sur un post précédent qui dit que un maximum de guitaristes préfèrent les manches fins ,alors que dans la réalité il "pensent" qu'il préfèrent les manches fins. J'ai chez moi le parfait exemple . Tu peux faire essayer pleins de guitares différentes sur un lapse de temps "T" mais il sera difficile de tirer une conclusion. Par contre quand tu as des gens qui viennent te voir pour tester /acheter un ampli ou faire régler leur guitare et en essaient une autre qui a maintenant 23 ans et ceci sur au moins 15 ans .Trouve que le manche est agréable, voir très agréable, voir PLUS agréable que le leur ,dans 95% des cas ,il y a forcément une leçon a en tirer . Et je ne parle pas de 10,50 ou même 100 personnes ,mais bien plus . Je suis désolé de reprendre l'exemple de Tyler . Mais un mec qui fourni la creme des guitaristes n'utilise pas une épaisseur de manche ,juste parce cela lui fait plaisir ,mais parce que cela convient a ses clients .Et accessoirement parce que ça sonne mieux mais c'est un autre débat :-) . Sinon la guitare de 23 ans dont je parle au dessus a un manche de 21,2/24,4 .Et des frets de 1,47mm Je vous laisse regarder la taille d'un Tyler 59 . Ce qui va convenir le plus a un maximum de guitaristes ce n'est pas un manche fin mais moyen . D'ailleurs ce mot parle de lui même . Apres bien sur il y a pleins d'autres critères ,qui rentrent en compte comme la forme , le radius de touche ,les frets etc .

Je vais vous raconter une anecdote assez marrante . Quand on est jeune (enfin 28/29 ans quand même ) et que l'on a pas assez d'expérience on fait des conneries . En 92 ou 93 j'ai été une des première personnes a acheter une LAG the Beast. Je l'ai ramenée le lendemain (300 bornes à nouveau) ,en disant au vendeur (magasin très connu sur Pigalle a l'époque) ,que la guitare était bien mais que certains trucs ne me convenaient pas . Il a appelé LAG et j'ai discuté avec le luthier pour faire fabriquer un custom a la place basé sur ce modèle. Je suis retourné a Paris récupérer cette guitare et quand je l'ai eu dans les mains ,il y a eu un gros malaise .Mais c'était trop tard il fallait repartir avec . J'avais décidé basé sur je ne sais quel critère que le manche du modele d'origine était trop gros et j'ai demandé un manche plus fin . Je n'ai jamais pu joué avec cette guitare . Si j'ai passé 30 minutes dessus c'est un maximum . J'ai eu la chance de pouvoir la vendre rapidement .et en 92 vous imaginez que ce n'était pas aussi facile que maintenant...
Bref depuis ce temps le terme manche fin a toujours été synonyme de méfiance .Surtout qu'il ne faut pas grand chose dans les dimensions pour changer la sensation. Beaucoup moins que l'on pourrait croire . En fait je pourrait vous citer plein d'autre exemples comme celui de mon ami Roger guitariste de " Danse avec les stars" ,qui possédait une guitare qu'il avait beaucoup de mal a jouer et pensait que cela venait du réglage alors qu'en fait c'étais simplement un problème de manche avec peu de "matière" et qu'il n'y aurait rien a faire ,même si il tenait a cette guitare et que le son lui convenait .Il a même été jusqu'a faire refretter en grosse jumbo pour essayer de compenser un peu ,mais cela ne suffisait pas .
Bref la conclusion c'est que effectivement chacun doit trouver ce qui lui convient mais le constructeur , a part vouloir volontairement cibler une clientèle en particulier avec un modèle typé ,lui, doit trouver ce qui plaira au plus grand nombre quand il s'agit d'un modèle sensé être polyvalent
Voila bon dimanche :-)
PS: J'ai commandé une HSH, juste par curiosité, puisqu'il est facile de retourner un produit. Pour comparer aux autres Fusions que j'ai eu dans les mains et voir ce que donne ce fameux trem Babicz :-)
  • J’aime
2 réactions
  • lolog63
  • Fépacho
Citation de lolog63 :
Citation de bdguitars :
Citation de Pm. :
Citation de Loki H :

Merci pour ces echanges tres instructifs !

Au final ces guitares ont du potentiel ( a confirmer en les jouant ...), j'ai choisi le model HSH il faudra peut-être changer les micros . J'ai une paire de TB4/SH1N en stock :clin:
Ce qui m'intrigue le plus c'est le vibrato babicz. De ce que j'ai pu lire ici et la, c'est un bon vibrato mais il faut modifier la position de jeu pour muter les cordes avec la paume de la main .....donc j'ai hate de voir comment je m'y habitue ou pas .

La comparaison se fera avec une AZ2402 prestige,c'est ma guitare étalon. je trouve ces Ibanez vraiment top! son et jouabilité. J'ai aussi une Sire X10 pas loin equipée des micros SD hyperions que je trouve excellents.

Au passage car cela compte beaucoup pour moi. Merci Harley Benton pour les modèles dispo en version gaucher !

L'astuce avec ce vibrato est de régler les pontets a la hauteur maxi (bien sur en tenant compte du radius) et de baisser l'ensemble du trem pour compenser .Perso je ne sais pas comment il sonne ou tient l'accord mais je n'aime pas l'esthétique . Il y a moyen de juste remplacer les pontets mais on perd tout l'intérêt de cette pièce . On verra la semaine prochaine puisque j'ai commandé la même que toi :-)
  • J’aime
1 réaction
  • lolog63
J’ai appris de nouveaux trucs concernant le placement de micro, merci pour les infos :bave:

RdjpR

Citation de RdjpR :
J’ai appris de nouveaux trucs concernant le placement de micro, merci pour les infos :bave:

Le truc a ne jamais perdre de vue c'est qu'une guitare électrique n'est pas une acoustique .Que l'amplification... amplifie (désolé :-) des centaines de fois le signal. Et que par conséquent un changement qui peut paraitre minuscule se retrouve " exagéré" . Et finalement avec le temps et donc l'expérience on se rend compte que beaucoup de choses peuvent contribuer a un changement dans le son . Vous voulez une autre anecdote . Et la vous allez me prendre pour un dingue . Mon ami Sylvain fabricant des mixer Sylsonic , dont vous avez peut être entendu parler si vous êtes fan des "frigos" du passé , un jour m'amène sa BC Rich Warlock USA et ne me dit rien , sauf "essaie" . Avec dans l'idée de me piéger car le son de la guitare avait changé par rapport a la semaine d'avant .Mais sans me prévenir ,un peu pour voir si j'allais entendre la différence .C'est généralement très compliqué car la memoire auditive est très courte et ce que l'on peut entendre comme changement peut être tout simplement le fruit de son imagination. Ou d'autre choses ,comme la tension secteur (avec un ampli a lampe) . Je n'ai pas branché la guitare . J'ai joué un peu acoustiquement et ma "memoire " me disait qu'il y avait effectivement un truc qui avait changé . Je l'ai regardé et je lui ai dit " tu as changé les ressorts de vibrato" . Et la il m'a regardé comme si j'étais un martien :-) . En fait c'était très simple a deviner . La guitare n'étant pas branché ce ne pouvait être qu'un detail qui n'a rien a voir avec l'électronique . et comme visuellement rien n'avait changé c'était forcément un truc caché . Donc pas si dur a trouver . Tout cela pour dire que si un jour vous avec l'occasion de faire un comparatif avec des Raw vintage , des Gotoh , des Callaham ,etc.. et bien vous allez vous apercevoir que cela a une influence sur le son qui n'est pas du tout subtil. Et que l'on peut même en tirer une conclusion générale sur le son par rapport a la dureté des ressorts . Et qu'il en ai de même pour presque toutes les pièces de la guitare ,dont certaines que l'on ne soupçonne pas. Et ou parfois on limite leur action a un detail alors qu'elle est bien plus importante :-)
  • J’aime
2 réactions
  • Loki H
  • lolog63
Merci pour ces infos bdguitars :D:

x
Hors sujet :
Bon bein, si vous avez un remède pour réduire les bruits causé par les champs magnétiques, je suis preneur :(((
j'ai d'abord cru à une mauvaise masse sur mes guitares, j'ai fait un test de conductivité sur chacun d'elle et tout va bien, et il faut que je m'éloigne de mon bureau pour pouvoir enregistrer, que ce soit micro passif/actif, simple ou double bobinage.
Je vais essayer mettre des feuilles de cuivre dans les cavités de mes gratte voir si cette "pseudo" cage de faraday bloque les ondes, on verra :O

RdjpR

Citation de RdjpR :
Merci pour ces infos bdguitars :D:

x
Hors sujet :
Bon bein, si vous avez un remède pour réduire les bruits causé par les champs magnétiques, je suis preneur :(((
j'ai d'abord cru à une mauvaise masse sur mes guitares, j'ai fait un test de conductivité sur chacun d'elle et tout va bien, et il faut que je m'éloigne de mon bureau pour pouvoir enregistrer, que ce soit micro passif/actif, simple ou double bobinage.
Je vais essayer mettre des feuilles de cuivre dans les cavités de mes gratte voir si cette "pseudo" cage de faraday bloque les ondes, on verra :O

M'en parle pas..deja depuis que je ne suis plus en activité je ne joue plus que genre 10h..par an ..mais un voisin..le seul de mon patelin, et en plus c'est interdit ici a posé des panneaux solaires a moins de 10m de chez moi. Depuis il se passe des trucs qu'il faut entendre pour le croire et ne te donne pas du tout envie de jouer .
Avec la prolifération du Wifi, de la 3,4,5G etc..enfin toutes les merdes qui circulent dans l'air il est difficile voir impossible d'avoir un système sans bruit dés que tu ouvres le volume de la guitare .Même avec des EMG il y a du bruit chez moi .Pas beaucoup mais il y en a .Moi qui suis un psychopathe du système silencieux .
Sinon la proximité d'un ordi qui cause du bruit n'est pas très surprenant .Déja il faut tout éteindre ,vraiment tout ce qui est a quelques mètres a la ronde et voir ce qui amène le bruit . Il m'est arrivé d'avoir une alim de disque dur , même pas branchée sur le disque , qui provoquait des parasite dans un ampli qui était a 3m .Incroyable . Donc tout éteindre ,Box, interface audio..enfin tout et déjà trouver le coupable en allumant les appareils ou autre un par un .Ce peut être un truc auquel tu ne penses pas
x
Hors sujet :
Ah merde, ça me rassure pas :/.
Je suis plein centre en appart', devant une clinique, y a le tram qui passe devant chez moi, des médecins dans le bas de l'immeuble, y a tout pour m'aider (c'est un endroit de transition le temps d'avoir mon apport pour acheter)
Je vais quand même essayer d'isoler les cavités de mes grattes, si ça peut attenuer un peu, ce sera déjà ça :/
Ca vaut pas le coup de choper de grosse réf de pickup si c'est pour mettre un gate serré ou un denoiser dessus et perdre la moitié des infos. Je me suis chopé des Classic 57 pour ma SGJ, le son est mortel en Hi Gain mais faut pas s'arrêter de jouer ou laisser couler un gros accord au risque de faire monter le bruit :O

Bon courage à toi

RdjpR

Citation de RdjpR :
x
Hors sujet :
Je suis plein centre en appart', devant une clinique, y a le tram qui passe devant chez moi, des médecins dans le bas de l'immeuble, y a tout pour m'aider (c'est un endroit de transition le temps d'avoir mon apport pour acheter)
Je vais quand même essayer d'isoler les cavités de mes grattes, si ça peut attenuer un peu, ce sera déjà ça :/
Ca vaut pas le coup de choper de grosse réf de pickup si c'est pour mettre un gate serré ou un denoiser dessus et perdre la moitié des infos. Je me suis chopé des Classic 57 pour ma SGJ, le son est mortel en Hi Gain mais faut pas s'arrêter de jouer ou laisser couler un gros accord au risque de faire monter le bruit :O

Bon courage à toi

De toute façon nuisance sonore ou pas il faut blinder une guitare ..et le faire correctement sinon ça peut être pire. Il y a plein de guitares bah de gamme ou l'on trouve une peinture de blindage dans les cavités micros , mais ce blindage n'est pas relié a la masse . De ce fait non seulement il ne sert a rien mais peut engendrer plus de bruit que sans rien . Il faut aussi de bons cables et en bon état ..surtout ne pas faire courir un cable audio prêt du secteur ou d'un cable secteur .surtout les cables situés avant la section préamplificateur .Et encore une fois procéder par élimination. Guitare/Cable /Ampli pour commencer .J'ai vu des cables neufs défectueux ...
Citation de RdjpR :
x
Hors sujet :
Je suis plein centre en appart', devant une clinique, y a le tram qui passe devant chez moi

Étudiant, j'entendais TOUS les trams à moins de 200 mètres, surtout l'accélération. Pviouuuuuuuuuu dans l'ampli. Toutes les deux minutes environ.
Mais bon ça allait à côté des problèmes d'humidité :facepalm:
Bon, on n'est pas dans la merde 251.gif

RdjpR

Citation de bdguitars :
Citation de Fépacho :
Citation de Pm. :

music.gif

Bien sur , mais quel est le but de HB ,et spécialement avec ce modele ? Il est clairement de cibler un public large , et qui dit public large dit manche qui va convenir au plus grand nombre . Je voulais juste rebondir sur un post précédent qui dit que un maximum de guitaristes préfèrent les manches fins ,alors que dans la réalité il "pensent" qu'il préfèrent les manches fins. J'ai chez moi le parfait exemple . Tu peux faire essayer pleins de guitares différentes sur un lapse de temps "T" mais il sera difficile de tirer une conclusion. Par contre quand tu as des gens qui viennent te voir pour tester /acheter un ampli ou faire régler leur guitare et en essaient une autre qui a maintenant 23 ans et ceci sur au moins 15 ans .Trouve que le manche est agréable, voir très agréable, voir PLUS agréable que le leur ,dans 95% des cas ,il y a forcément une leçon a en tirer . Et je ne parle pas de 10,50 ou même 100 personnes ,mais bien plus . Je suis désolé de reprendre l'exemple de Tyler . Mais un mec qui fourni la creme des guitaristes n'utilise pas une épaisseur de manche ,juste parce cela lui fait plaisir ,mais parce que cela convient a ses clients .Et accessoirement parce que ça sonne mieux mais c'est un autre débat :-) . Sinon la guitare de 23 ans dont je parle au dessus a un manche de 21,2/24,4 .Et des frets de 1,47mm Je vous laisse regarder la taille d'un Tyler 59 . Ce qui va convenir le plus a un maximum de guitaristes ce n'est pas un manche fin mais moyen . D'ailleurs ce mot parle de lui même . Apres bien sur il y a pleins d'autres critères ,qui rentrent en compte comme la forme , le radius de touche ,les frets etc .

Je vais vous raconter une anecdote assez marrante . Quand on est jeune (enfin 28/29 ans quand même ) et que l'on a pas assez d'expérience on fait des conneries . En 92 ou 93 j'ai été une des première personnes a acheter une LAG the Beast. Je l'ai ramenée le lendemain (300 bornes à nouveau) ,en disant au vendeur (magasin très connu sur Pigalle a l'époque) ,que la guitare était bien mais que certains trucs ne me convenaient pas . Il a appelé LAG et j'ai discuté avec le luthier pour faire fabriquer un custom a la place basé sur ce modèle. Je suis retourné a Paris récupérer cette guitare et quand je l'ai eu dans les mains ,il y a eu un gros malaise .Mais c'était trop tard il fallait repartir avec . J'avais décidé basé sur je ne sais quel critère que le manche du modele d'origine était trop gros et j'ai demandé un manche plus fin . Je n'ai jamais pu joué avec cette guitare . Si j'ai passé 30 minutes dessus c'est un maximum . J'ai eu la chance de pouvoir la vendre rapidement .et en 92 vous imaginez que ce n'était pas aussi facile que maintenant...
Bref depuis ce temps le terme manche fin a toujours été synonyme de méfiance .Surtout qu'il ne faut pas grand chose dans les dimensions pour changer la sensation. Beaucoup moins que l'on pourrait croire . En fait je pourrait vous citer plein d'autre exemples comme celui de mon ami Roger guitariste de " Danse avec les stars" ,qui possédait une guitare qu'il avait beaucoup de mal a jouer et pensait que cela venait du réglage alors qu'en fait c'étais simplement un problème de manche avec peu de "matière" et qu'il n'y aurait rien a faire ,même si il tenait a cette guitare et que le son lui convenait .Il a même été jusqu'a faire refretter en grosse jumbo pour essayer de compenser un peu ,mais cela ne suffisait pas .
Bref la conclusion c'est que effectivement chacun doit trouver ce qui lui convient mais le constructeur , a part vouloir volontairement cibler une clientèle en particulier avec un modèle typé ,lui, doit trouver ce qui plaira au plus grand nombre quand il s'agit d'un modèle sensé être polyvalent
PS: J'ai commandé une HSH, juste par curiosité, puisqu'il est facile de retourner un produit. Pour comparer aux autres Fusions que j'ai eu dans les mains et voir ce que donne ce fameux trem Babicz :-)

Interessant l'anecdote sur le manche de la Beast . J'ai une beast ( gauchere ) de 97 que j'adore, elle est partie chez un luthier pour se refaire une peinture et remplacement du vibrato originel LAG qui est rincé par un Gotoh 1996T, je ne compte pas la vendre cette guitare :clin: d'autant plus que la cote est tres basse.

J'ai eu un peu le meme type d'experience avec des profils de manche tres fin comme sur une Kiesel Osiris cela me provoquait des douleurs main droite ( je suis gaucher ). Le type de manche proposé par Ibanez sur la serie AZ me convient tres bien. Je ne sais pas comment sont les Wizards qui font la reputation d'Ibanez .....

Une nouvelle video du youtubeur EytschPi42
sur un modele HSH , ca parait bien mieux ce coup ci !
Citation de lolog63 :

J'ai eu un peu le meme type d'experience avec des profils de manche tres fin comme sur une Kiesel Osiris cela me provoquait des douleurs main droite ( je suis gaucher ). Le type de manche proposé par Ibanez sur la serie AZ me convient tres bien. Je ne sais pas comment sont les Wizards qui font la reputation d'Ibanez .....

Les wizard sont extrêmement fins (17mm case 1) et c'est vraiment un monde a part . On ne voit quasiment que des techniciens jouer avec ça .C'est vraiment un extrême niveau manche .L'opposé du manche "Boat" de 1 pouce ( 25mm) comme la Beck dont je parlais plus haut . Il n'y aura pas 5 % de guitaristes qui seront a l'aise avec l'un ou l'autre .Dans mes souvenir la Beast était a 19 ou 19,5mm . on est encore dans le fin pour moi. En gros je dirais fin sous les 20 ,Moyen entre 20 et 22mm et gros au dessus de 22 .après il faut voir a la 12 ieme. Certains restent plus constant que d'autres .Perso je préfère quand ca s'épaissit franchement car on garde un ratio épaisseur /largeur . . J'allais regarder la video de Henning . J'attends- la HSH cette semaine :-)
C'est quand même dommage d'avoir dans 2 phrases consécutives:
- il y a 10 sons
- la position 1 dans les 2 cas donne le même son.
Ça ne fait donc que 9 sons différents au total.
Les HB Fusion3 étaient deja assez qualitatives, les micros méritaient d'etre remplacés. Et j'ai eu l'occasion d'essayer la HB St modern plus.

Avec le chevalet babicz et les micros tesla, on est sur une guitare polyvalente et prête à jouer pour moins de 500 euros...
Citation de lolog63 :
Citation de bdguitars :
Citation de Fépacho :
Citation de Pm. :

music.gif

Interessant l'anecdote sur le manche de la Beast . J'ai une beast ( gauchere ) de 97 que j'adore, elle est partie chez un luthier pour se refaire une peinture et remplacement du vibrato originel LAG qui est rincé par un Gotoh 1996T, je ne compte pas la vendre cette guitare :clin: d'autant plus que la cote est tres basse.

Une nouvelle video du youtubeur EytschPi42
sur un modele HSH , ca parait bien mieux ce coup ci !

Guitare recue hier midi . Version HSH.
Voici donc un petit retour a chaud .
Esthétiquement c'est une réussite . la placage érable ondé est magnifique, vernis nickel, vraiment un superlook.
Idem pour le manche en érable ondé .
J'ai rapidement ouvert la cavité pour voir le câblage, c'est propre cela semble assez qualitatif .
Le son : je confirme le coté très jazz du micro manche, surprenant au début, c'est tout en rondeur.... j'ai même vérifie que le potard de tonalité soit bien a fond .
pour les autres micros , c'est bien équilibré , le micro chevalet n'est pas ultra-puissant , le simple central a un rendu très correcte, les positions intermédiaires sont cohérentes.
La jouabilité : au niveau du manche, c'est confortable, facile à jouer, conforme à ceux que j'ai l'habitude d'avoir, je compare principalement avec une AZ2402 Premium. Pas de comparaison avec le manche de la Sire X10 qui est une véritable autoroute !
les bordures des frettes n'accrochent pas.
Le vibrato : Aucun doute sur la qualité du bazar, j'ai testé la tenue de l'accordage c'est très bien. Par contre, la position de la main pour moi ce n'est pas naturelle, pour jouer étouffé il faut que je modifie ma position habituelle.
Je ne veux pas non plus remonter les cordes au maximum en respectant le radius et baisser le socle pour retrouver une hauteur de jeu correcte. Simplement de conception ce vibrato ne me convient pas.
Si elle avait été ma seule guitare j'aurais certainement pris le temps de m'y adapter, mais dans mon cas c'est non car c'est la seule guitare problématique.
En résume : une bonne guitare au rapport Q/P assez énorme. Un remplacement des 2 Humbuckers peut être bénéfique/necessaire suivant sa destination musicale.
Le vibrato est particulier il faut le savoir. Je suis sur qu'il y a des amateurs.

Malgré ses atouts, je ne la garde pas à cause du vibrato.

Citation de lolog63 :
]
Esthétiquement c'est une réussite . la placage érable ondé est magnifique, vernis nickel, vraiment un superlook.
J'ai rapidement ouvert la cavité pour voir le câblage, c'est propre cela semble assez qualitatif .
Le son : je confirme le coté très jazz du micro manche, surprenant au début, c'est tout en rondeur.... j'ai même vérifie que le potard de tonalité soit bien a fond .
pour les autres micros , c'est bien équilibré , le micro chevalet n'est pas ultra-puissant , le simple central a un rendu très correcte, les positions intermédiaires sont cohérentes.
La jouabilité : au niveau du manche, c'est confortable, facile à jouer, conforme à ceux que j'ai l'habitude d'avoir, je compare principalement avec une AZ2402 Premium. Pas de comparaison avec le manche de la Sire X10 qui est une véritable autoroute !
Le vibrato : Aucun doute sur la qualité du bazar, j'ai testé la tenue de l'accordage c'est très bien. Par contre, la position de la main pour moi ce n'est pas naturelle, pour jouer étouffé il faut que je modifie ma position habituelle.
Je ne veux pas non plus remonter les cordes au maximum en respectant le radius et baisser le socle pour retrouver une hauteur de jeu correcte. Simplement de conception ce vibrato ne me convient pas.
Si elle avait été ma seule guitare j'aurais certainement pris le temps de m'y adapter, mais dans mon cas c'est non car c'est la seule guitare problématique.
En résume : une bonne guitare au rapport Q/P assez énorme. Un remplacement des 2 Humbuckers peut être bénéfique/necessaire suivant sa destination musicale.
Le vibrato est particulier il faut le savoir. Je suis sur qu'il y a des amateurs.

Je l’attends aujourd’hui . Si UPS décide de bosser … J’ai aussi récupéré une AZ std pour comparer vu qu’il y a clairement une influence . Je ne suis pas à l’aise dessus. Le manche donne une impression de plus large qu’il ne l’ai . Déjà parce que les cordes sont plus espacées au sillet que la moyenne . Mais c’est plus à partir de la 8 ieme case que je suis géné. Trop plat .. ou pas assez rond . On est bien chez Ibanez. J’ai testé la dernière Cort 290 moderne. Le manche est plus épais et plus rond. Il faisait 23,3 contre 22,8 ici a la 12 . Ce n’est que 0,5mm mais c’est plus que la différence entre certains profils chez Suhr par ex. Les frets de la AZ sont très hautes . 1,47 contre 1,32 pour la Cort . Dommage . Et également dommage que la Cort ai un trem a espacement de studs non standard. Car la tige se vis … mais sinon ce trem est pas mal . Celui de la AZ est une b…. Mais peut être remplacé facilement car au std 6 vis de 56mm. Pour le trem Babicz il est toujours possible de changer que les pontets si le reste te convient .La distance entre les studs semble supérieure à 56 sur les specs . Mais celui de la HB ne semble pas identique à ce que l’on voit sur son site. La tige a l’air de se clipper et le bloc semble bien plus gros . Peut être que l’on peut tout changer… ou pas .. Bon j’espère que le manche est plus épais et rond que la AZ. Et qu’il ne m’ont pas envoyé une enclume car vu le poids du colis par rapport à celui de la AZ j’ai un peu peur 😀
Citation de bdguitars :
Citation de lolog63 :
]

Je l’attends aujourd’hui . Si UPS décide de bosser … J’ai aussi récupéré une AZ std pour comparer vu qu’il y a clairement une influence . Je ne suis pas à l’aise dessus. Le manche donne une impression de plus large qu’il ne l’ai . Déjà parce que les cordes sont plus espacées au sillet que la moyenne . Mais c’est plus à partir de la 8 ieme case que je suis géné. Trop plat .. ou pas assez rond . On est bien chez Ibanez. J’ai testé la dernière Cort 290 moderne. Le manche est plus épais et plus rond. Il faisait 23,3 contre 22,8 ici a la 12 . Ce n’est que 0,5mm mais c’est plus que la différence entre certains profils chez Suhr par ex. Les frets de la AZ sont très hautes . 1,47 contre 1,32 pour la Cort . Dommage . Et également dommage que la Cort ai un trem a espacement de studs non standard. Car la tige se vis … mais sinon ce trem est pas mal . Celui de la AZ est une b…. Mais peut être remplacé facilement car au std 6 vis de 56mm. Pour le trem Babicz il est toujours possible de changer que les pontets si le reste te convient .La distance entre les studs semble supérieure à 56 sur les specs . Mais celui de la HB ne semble pas identique à ce que l’on voit sur son site. La tige a l’air de se clipper et le bloc semble bien plus gros . Peut être que l’on peut tout changer… ou pas .. Bon j’espère que le manche est plus épais et rond que la AZ. Et qu’il ne m’ont pas envoyé une enclume car vu le poids du colis par rapport à celui de la AZ j’ai un peu peur 😀

Coté poids la mienne ma semblé un peu plus legere que l'AZ , sans faire de pesée.
Tu parle du vibrato de quel modele de AZ ? Sur les Prestige c'est du GOTOH T1802 basé sur le modele 510 , c'est plutot de la bonne came.
Remplacer les pontets sur le Babicz ...bof
Citation de lolog63 :

Coté poids la mienne ma semblé un peu plus legere que l'AZ , sans faire de pesée.
Tu parle du vibrato de quel modele de AZ ? Sur les Prestige c'est du GOTOH T1802 basé sur le modele 510 , c'est plutot de la bonne came.
Remplacer les pontets sur le Babicz ...bof

L'AZ standard.Le trem est vraiment merdique .Inutilisable en fait tellement le jeu de la tige est dingue. Rien a voir avec les Gotoh des prestige et premium .
Les poids d'une guitare a l'autre ,même d'un modele identique ça varie . J'ai pesé quasi toutes les guitares que j'ai eu dans les mains depuis sans doute 25 ans ;Les miennes et celles de mes anciens clients .C'est très instructif . l'AZ std que j'ai fait 3,432. C'est bien pour de l'aulne .J'ai contacté un mec qui avait une premium a vendre a 2,9kgs ..bien trop léger . Manque de largeur de son a prévoir .
Et niveau manche la HB par rapport a ta prestige ?
Modele HSH reçu aujourd'hui (hier maintenant) ... a 19h passé :lol:
Voici ce que j'ai constaté et qui pourra vous apportez peut être quelques infos en plus .
La guitare est arrivée, jamais ouverte depuis l'usine .Un seul adhésif .Et le NON réglage catastrophique en témoigne .Le manche avait le truss rod desserré ,avec un relief de plus de 0,5 mm et une action de 3,5 . Je me demande bien ce qu'un débutant pourrait faire avec ça puisque c'est injouable... Il y a bien un tag de contrôle "Thomann" ,mais c'est le QC de l'usine..enfin le pseudo.
Pour ce qui est de la modification de l'électronique faites chez Thomann comme indiquée par Henning , Il y a bien eu un truc mais fait a l'usine.Il y a des traces de soudure sur les 6 plots du DPDT alors que seulement 4 sont utilisés.Je ne sais ce qu'ils avaient fait a l'origine. Ici c'est la simplicité même .Selecteur 5 positions std et le mini switch split les Humbuckers..C'est tout .Ce qui nous fait 9 sons car il n'y a pas d'auto split .On peut avoir chaque Humbucker + le Middle, soit full soit splitté .Et donc bien sur chaque Humbucker seul, full ou splitté .Ce qui fait en tout 8 sons , le neuvième étant le middle seul.
La finition et l'assemblage sont exemplaires . Je n'ai pas trouvé de défaut .Le manche est bien centré etc ...Et la guitare très belle .Bien sur le sillet n'est pas ajusté assez bas ,comme 90% des guitares mais c'est jouable. Je n'ai pas poussé jusqu'a regarder la planif de près. Les frets sont bien polies ce qui n'est pas toujours le cas .
Voici quelques chiffres qui bien sur ne reflètent que le modele que j'ai dans les mains
- Largeur au sillet : 42,22mm
- Epaisseur case 1 : 21,45mm
- Epaisseur case 12 : 23,35mm
- Hauteur frets : 1,47mm
- Poids (avec tige de trem ) : 3,262 Kgs
Le profil du manche est assez "anguleux " quand on arrive en bord de touche .Non pas que les bords ne soit pas arrondis . Mais l'épaisseur de la touche elle même est toujours en angle au lieu de finir au minimum perpendiculaire au plan de la guitare . Certains seront a l'aise sur ce manche ,mais si vous jouez beaucoup avec le pouce en bord de touche c'est moins agréable. Les frets sont très hautes, pas de risque d'accrocher la touche sur un bend . Le sillet est un authentique Tusq XL . C'est marqué dessus :-)
Le Chevalet Babicz a l'air bien solide .Il positionne les cordes assez loin du corps ce qui a plusieurs conséquences .Les micros doivent beaucoup ressortir et sans "ring" ce n'est pas très joli . Et donc cette histoire de Palm mute aussi . A noter que le micro bridge était (mal) réglé a presque 1 cm des cordes :|
Ce trem apporte clairement du sustain et sur le modele que j'ai ,il exagére totalement l'amplitude de vibration du mi grave a vide qui frise si on attaque un peu . Ceci après un réglage des plus standard, et je n'ai même pas touché au sillet que j'aurai déjà descendu si je gardais cette guitare . Cette surface de contact a donc un léger revers . Un peu comme un bloc très lourd qui ajoute de l'amplitude et donc un risque de frise plus important .Ce qui est une des deux raisons pour lesquelles Jim Tyler ne voulait pas de bloc acier sur ses guitares . L'autre étant le son
Pour ce qui est du son global acoustique de la guitare c'est la que ça se corse . On entend essentiellement les cordes et le hardware ,mais pas beaucoup le bois . le son n'est pas épais et chaleureux mais très brillant et fin et peu de "bas". Ceci s'explique facilement par le fait qu'avec tout ce hardware (Babicz , mécaniques a blocage , Knobs en metal etc) et seulement un poids général de 3,262 et bien on a pas beaucoup de "bois" . On est donc dans un cas typique d'une guitare trop légère qui manque vraiment de corps . Je conseille si ce modele vous plait de trouver quelque chose de 200 grammes de plus minimum . Et de rester sous les 3,6 kgs max
Pour ce qui est du son je ne me suis pas attardé. Je pense déjà qu'une 24 cases en HSH n'est pas prédisposée aux sons clairs en priorité. Peut être que simplement trouver un micro neck plus ouvert suffirait car celui çi est plutôt sourd comme déjà mentionné
De toute façon pour pouvoir se faire une idée plus précise il faudrait un modele qui sonne acoustiquement de façon équilibré ,ce qui n'est pas le cas de celui çi . Et même si cela va changer un peu car une guitare neuve est toujours un peu "bright" il n'y aura pas de miracle avec celle çi
En bref cette guitare (en général) n'a pas de "vrais" défauts ,si ce n'est celui de la loterie habituelle . Si vous tombez sur un modele au son acoustique équilibré ,si le manche et le trem vous plaisent et si vous pouvez trouver un micro neck qui pourra en tirer le meilleur ,cela pourra faire une très bonne guitare pour une somme qui reste très raisonnable .Mais ça fait un peu de boulot .J'aurai aimé que les guitares soit comme ça quand j'ai commencé en 79/80 :-)
Bonne nuit
Bruno
  • J’aime
3 réactions
  • venuxdeluxe
  • vincent509
  • Fépacho