3.5/5
  • ThibDesLabsThibDesLabs

Base à customiser... le résultat dépendra de vous

Harley Benton ST-20Publié le 23/04/21 à 00:51
    2 photos
    Comment voulez-vous mettre une note sur 5 étoiles pour une guitare à 79€ ? Je vais décomposer.
    Qualité globale de l’instrument au déballage : 2/5.
    Jouabilité immédiate : 1/5
    Facilité de réglage : 4/5
    Facilité de customisation : 3/5
    Résultat après réglage et customisation : 5/5

Bilan : 3/5. Ok ça se tient.

Vision générale :
    Ce qui sort de la boîte est très joli. Franchement c’est bien fini, on est face à un produit de qualité qui ravira les débutants, à ce prix c’est très sympa.
    Qualité globale de l’instrument au déballage : 2/5.
    Jouabilité immédiate : 1/5
    Facilité de réglage : 4/5
    Facilité de customisation : 3/5
    Résultat après réglage et customisation : 5/5

Bilan : 3/5. Ok ça se tient.

Vision générale :
    Ensuite on joue et le choc c’est la touche, complètement sèche, presque injouable. Le manche est droit comme un i, et c’est bien dommage car le jeu n’est pas facile dans ces conditions, surtout qu’il manque un peu d’action, réglage pas loin d’être correct mais c’est pas ça. Et puis il est un peu trop épais ce manche. Pas si grave au fond, mais quelle pioche ! Les cordes sont... présentes, c’est déjà ça.
    Côté son c’est passable, on a vu tellement pire à des prix supérieurs.
    Si vous avez acheté la guitare pour la customiser alors pas de problème, vous pouvez passer aux détails ci-dessous.

Message aux débutants

Mais si vous êtes débutant, fauché, ou les 2, et que vous avez acheté / souhaitez acheter un instrument pas cher, alors voici votre liste de choses à faire :
    - enlevez les cordes et jetez-les !
    - passez de l’huile de lin, citron, ou le truc de Dunlop special guitare, en grande quantité sur la touche ; attendez 2h et recommencez ; attendez une nuit et recommencez ; enfin essuyez le tout soigneusement et placez de belles cordes bien neuves et pas trop bas de gamme,
    - accordez,
    - réglez la courbure du manche par tout petits 1/8 de tour du trussrod (faites doucement ET avec YouTube ET avec un ami qui connaît),
    - accordez entre chaque micro-réglage,
    - réglez l’action (conseil : frettez case 1 et mesurez 2 à 2,5mm frette 12 entre haut de frette et bas de corde)
    - accordez entre chaque micro-réglage,
    - réglez l’intonation avec un accordeur (qui peut être un smartphone mais c’est pas idéal)

Voilà, votre guitare est prête. Ah ben oui ! Même à 1500€ on voit souvent passer des instruments mal réglés, alors à 79€, vous vous attendiez à quoi ? Mais là vous avez un instrument jouable.
    Si ça vous donne envie de changer quelques pièces trop bas de gamme par la suite, alors lisez en bas de ce message.

Un peu de détails maintenant :

Corps : il est nickel, très bien peint, aucun défaut, une réussite. C’est du tilleul.

Manche : ah zut, très pourri, je l’ai détesté mais j’ai gardé la guitare. En fait il a un radius assez plat (350mm) et il a les mêmes largeurs au sillet ou à la 21e case qu’une Strat standard, mais son profil soi-disant « modern C » est vraiment une énorme bûche. Je l’ai poncé pendant un long moment pour lui redonner une forme moins massive. Je crois que ça va mieux, ou alors je m’habitue. Le verni mat est réussi et agréable, dommage que j’aie dû le poncer. Le truss rod fait le job, j’ai donné un peu de courbure au manche ça s’est bien passé. C’est de l’érable.

Touche : c’est sympa l’idée du rosacer (érable teint) mais les gars de chez HB ont oublié de la nourrir, et sans rire je continue à la tartiner d’huile de lin à chaque changement de cordes tellement le bois en avait besoin. Mais quand elle est nourrie elle a une couleur sympa, un brun-bordeaux agréable. Au toucher elle ne vaut rien tant qu’elle n’a pas reçu d’huile... imaginez jouer sur du bois de palette, j’exagère à peine. Une fois nourrie c’est très bien, lisse, agréable, aucun souci, voire même très positif.

Jonction corps-manche : une grosse blague, les 4 vis ne rentrent pas de façon symétrique dans le manche. Je me demande encore comment la guitare est droite, mais elle l’est. Donc bon, le jour où je devrai changer de manche eh ben... je changerai de guitare, sinon ça va pas rentrer.

Mécaniques : j’en ai lu du bien comme du mal. Moi j’en pense du mal, j’ai eu un mal fou à tenir le moindre accordage avec, donc je les ai changées.

Sillet : ah ouais, pire y’a pas. Heureusement on trouve des sillets en os pas trop cher, que j’ai à peine eu besoin d’adapter pour faire rentrer.

Frettes : très correctes bien que pas tout à fait assez hautes à mon goût. Je les qualifierais de médium jumbo. Sur mon modèles elles sont bien posées, pas besoin de planimétrie ni autre truc complexe ou coûteux.

Chevalet : une grosse daube si vous voulez jouer du vibrato, mais moi je ne joue qu’en hardtail, alors je l’ai hyper vissé et j’ai bloqué le pseudo leste dessous avec des cales de bois. J’ai gagné en sustain et en tenue d’accord, le résultat est correct. Les pontets ne m’inspirent pas confiance mais pour l’instant pas besoin urgent de les changer, même si mon son sera plus clair je pense quand je les aurai modifiés. A noter que l’action et l’intonation après réglage me conviennent parfaitement, donc le chevalet fait l’affaire.
    [edit] changés finalement, et c’est beaucoup mieux !

Micros : ah ah très drôle ! Bon en vrai vous pourrez jouer avec les micros d’origine, ça sonne convenable au début. Et puis assez vite vous vous rendrez compte que vous n’entendez pas distinctement les notes graves, et que tout se mélange de façon assez brouillon. Ce qui m’a plu c’est qu’avec la céramique on est vite dans le crunch, et comme ça sonne tout de même Strat on peut s’amuser. Mais dès qu’il faut travailler un peu le son c’est fini, il faut oublier.

Électronique : je n’en sais rien. Elle fonctionne mais je n’en sais pas plus, je n’ai rien gardé. Les potards sont miniatures (les trous aussi) donc vous devrez percer la plaque pour en faire passer des nouveaux. En même temps je vous conseille de changer la plaque, celle d’origine est vraiment pourrie.

Pourquoi j’ai acheté cette chose ? Pour la customiser, je voulais me faire une gratte HHH.

Qu’est-ce que j’ai changé ?
    Mécaniques, string tees, sillet, pickguard, potards, condo, micros, boutons.

Qu’est-ce que j’ai modifié ?
    Profil du manche, cavité pour faire tenir les nouveaux micros (pas assez profonde), sélecteur 5 positions (petite custo du PCB pour le rendre réutilisable)

Qu’est-ce que j’ai gardé ?
    Corps, manche, prise jack, chevalet (sauf pontets), sélecteur une fois modifié.

Bilan
    Voilà, au final j’ai une guitare qui m’a coûté environ 300€ mais qui est une tuerie et vraiment à mon goût.
    Trop cher ? Peut-être.
    Si je devais me faire une config Strat standard avec cette guitare je m’y prendrais ainsi :
    Guitare : 79€
    Mécaniques : 30€
    Sillet : 6€
    Micros : IronGear Pig Iron (90€ le set)
    Potards CTS et condo Orange drop : 20€
    Pickguard : 12€
    Total : 237€, résultat garanti.

Quoi que vous en fassiez il est impératif que vous sachiez régler une guitare (courbure, action, intonation), nourrir une touche et changer des cordes.

Bisous, bonne customisation.

Je vous joins une photo avant et une après.
    J’ai enregistré des essais de la guitare modifiée ici :
  • Music AL BoxMusic AL Box

Une bonne petite guitare pour débuter à la mode Strat..

Harley Benton ST-20Publié le 19/01/15 à 19:47
    Guitare utilisée en appoint pour un atelier guitare, elle remplit bien son rôle.

A ce prix on peut estimer que la lutherie est très acceptable.

Finition du corps, pickguard et manche sont bien finis, même si les frettes sont raides et manquent un peu de polissage.
    Tous les réglages sont possibles: (trussrod double action, hauteur et harmoniques des pontets...)
    La guitare tient l'accord malgré les cordes d'origine de mauvaise qualité,(à changer au plus vite).
    Le chevalet à pontet est plus que moyen mais permet malgré tout, d'optimiser les réglages, mis à part le vibrato trop dur et peu exploitable d'origine. Un réglage s'impose...
    Le sillet en plastique est également un peu hau…

A ce prix on peut estimer que la lutherie est très acceptable.

Le sillet en plastique est également un peu haut mais je pense le modifier.

A ce prix, l'électronique reste assez basique et les micros bien que corrects en son clair, manquent de dynamique et de définition. La sélection des micros n'est pas exceptionnelle mais permet quelques nuances.

Cette guitare s'en sort avec les honneurs "en clair et crunch" mais manque malgré tout de précision...

Cela dit, il ne faut pas faire la fine bouche car à ce prix, elle permet aux élèves de débuter sur une électrique tout à fait jouable ...

Thomann n'est pas toujours bien apprécié par les puristes et les magasins parisiens mais il faut bien reconnaître leur professionnalisme, quelques soient les produits achetés.

On pourra toujours trouver mieux mais cette guitare est à conseiller pour les débutants et budgets très serrés..