Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez EDR170EX
Photos
1/9
Ibanez EDR170EX

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Ergodyne

Sujet Des cordes qui cassent souvent?!

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 437 vues
  • 2 followers
1 Des cordes qui cassent souvent?!
Bonjour,
Je possède cette guitare depuis 6mois environ et j'ai donc assez de recul pour dire que les cordes elles pêtent souvent!
Ben ouai, j'en pête une au moins une fois par semaine. C'était pas aussi souvent avec mon ancienne grat...
Je joue toujours de la même manière, aussi régulièrement. Je prend toujours la même marque de corde... alors?
A savoir qu'elles cassent tout le temps au niveau du chevalet.
Ne serait-ce pas une mauvaise conception du cordier? C'est ce que j'me dis.
Voilà, si quelqu'un a le même problème ben j'me sentirais moins seul haha ;)
2
Il suffit certainement d'un reglage du chevalet ou de détendre un peu le floyd et donc des reglages d'harmoniques qui s'en suivent. Le mieux serait de l'amener chez un luthier, tu en auras pas pour tres cher (30 a 50 €) car en le faisant tout seul tu risque de mal la regler et de voir apparaitre de la frise , et une certaine fausseté
3
Ton vibrato est reglé n'importe comment. Va chez un luthier ecoute et observe.
4
Euh ben j'vais aller faire un tour chez mon luthier... Mais j'ai toujours réglé mon floyd moi même et j'ai jamais eu ce problème... y'a pas 36 manière de le régler, les harmoniques sont impeccables, j'ai abaissé l'action au maximum sans frisouille débranché, et le floyd parfaitement parallèle.
Peut-être au niveau de la longueur de diapason...
Je suis passé chez mon luthier aprés l'achat de ma grat. A part un ajustage des frettes, il ne m'a pas fait de remarques vis à vis du vibrato ou quoi que ce soit.
D'ailleurs dernièrement j'me suis amusé à le bloquer ( type lespaul) evec une cale. Ben c'est la même chose( en même temps, c'est logique vu que c'est complétement rigide).
J'me demande si j'aurais pas dû investir dans le modèles 470 équipé d'un floyd rose... :???:
Mais j'vais aller voir le luthier quand même, ça coute rien d'se renseigner et pis c'est pas mon métier non plus. :clin:
Merci
5
6
Autre chose que j'ai oublié de mentionner:

J'ai eu un problème du même type avec ma strat, en fait il peut arriver que les pontets s'usent un peu et deviennent coupant. Moi sur ma strat je les ai remplacer par des pontets en graphite ce qui a résolu le problème (avec un changement de marque de cordes cf. Rq1). Donc si ça ne vient pas du réglage tu peux essayer de poncer avec du papier de verre légerement !!!!! (attention à la taille prends le plus fin possible, va dans un truc genre castorama où tu as un large choix) et après ponçage mets avec un coton tige un peu d'huile de silicone (encore une fois avec parcimonie). Si ça ne marche pas il est possible qu'il faille changer les pontets.

Rq1: Cette operation a une efficacité limitée dans le temps car si c'est la cause ton problème ça veut dire que tes pontets sont plus tendres que tes cordes (tu peux aussi essayer de changer de marque de corde, et oui ça parait tout bête mais selon les marques on a pas la même dureté du matériau). Si tu essais une autre marque il faut quand même poncer car si tel est le problème en l'état actuel tes pintets sont coupant

Rq2: C'est aussi surement lié à ton jeu main droite ou plutot c'est un facteur agravant

Scalp
7
:8O: Des pontets qui taillent des cordes ? Damned ! :8O: L'acier n'est plus ce qu'il etait (ou alors ils font des economie la dessus aussi chez Ibanez ? :fache: )
De toute maniere on a fait le tour de la question la .. Reglages ou pontets foireux ...
J'espere que ca va aller mieux :|
Tiens nous au courant de l'evolution :clin:
8
Bonjour,
J'ai enfin eu le temps de confier ma grat au luthier. Il m'a confirmer que mon problème était rationnel car, effectivement, un mauvais ajustement des passages les faisait trop étroits pour les cordes qui étaient "pincées".
C'est pourquoi, il a rectifié les passages de cordes des pontets pour qu'elles reposent bien sur le fond des cavités.
Je pense que mon problème est résolu et je vous tiendrais au courant au prochain pettage de corde.
Merci pour vos renseignements :clin:
a++
9
Salut tout le monde !
Ct pour savoir c koi les pontets :oops:
ciao