Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles cordes ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 4 020 vues
  • 3 followers
1 Quelles cordes ?
Bonjour, je possède une GSA60 depuis quelques années, j'en ai joué pendant 2-3 ans puis j'ai arrêté pendant un bon moment (plusieurs années).
Je désirerais m'y remettre et pour cela, je voudrais changer les cordes.

Lesquelles me conseillerez-vous ?

Merci !
2
Moi j'ai commencé sur cette guitare, puis maintenant je joue sur une guitare que je me suis fabriqué, mais sur toutes mes guitares, j'ai toujours utilisé des Ernie Ball. Je jouais avant avec un tirant 9-42 et je suis passé en 10-46. C'est ce deuxième tirant que je te conseille : 10-46, chez Ernie Ball c'est un paquet jaune avec écrit Regular Slinky. Après tout dépend du style que tu joues, nous on jouait plutôt du rock et du funk et ça me convenait parfaitement. En espérant t'avoir un peu guidé. Bonne continuation ;)
3
Je n'y connais absolument rien en cordes, de ce fait, j'ai rien compris à ce que tu m'as dit ^^ tirant, ça n'évoque rien pour moi ... ^^
Sinon ça serait plutôt pour jouer du rock / metal / punk
J'aime particulièrement le son de AC/DC par exemple...
4
^^ ça marche. Alors j'essaie de te faire une explication claire, et que je crois juste.
Pour ce qui est du tirant en fait, c'est pas la tension des cordes mais le diamètre de tes cordes (bien que le tirant influe sur la tension) Plus tu vas utiliser un tirant fort, plus il faudra que ta corde soit tendu pour obtenir la même note, donc ce sera aussi plus dur à jouer (il faudra appuyer plus sur les cordes main gauche). En revanche avec un tirant plus fort, tu auras un son plus précis et avec plus de sustain (c'est à dire la note va durer dans le temps).

En fait quand tu vas aller chez ton revendeur acheter des cordes, il va forcément te demander ton tirant, donc il faudra que tu lui indiques. Le mieux, c'est que tu lui demandes ce qui serait le mieux pour toi. Tu lui expliques un peu ce que tu veux jouer, l'utilisation que tu en feras et s'il est sympa, c'est sûr qu'il te conseillera. Au début, si ya longtemps que t'as plus joué de gratte, je te conseille un tirant pas trop dur, histoire de ne pas te dégoûter et de ne pas choper des cloques au bout des doigts. Si ce tirant convient à ton jeu alors tu peux le garder, sinon essaie d'en changer, en tout cas ce n'est pas à toi de t'adapter à un tirant qu'on t'impose mais plutôt à toi de trouver quel tirant est le mieux adapté à ton jeu.
Quand tu indiques ton tirant en fait, tu donne le diamètre de la corde de mi aigu et de la corde de mi grave genre 10/46 ou 11/48 . Par la suite, si tu casses une corde, tu pourras la racheter à l'unité, et dans ce cas, tu auras juste à indiquer le diamètre de ta corde cassée (ils sont indiqués sur les paquets de corde).
Voilà j'espère avoir été clair.
Si t'as d'autres questions n'hésite pas.

PS : un tirant 10/46 me paraît pas trop mal pour se remettre à jouer ou alors du 11/48 qui sera pas mal pour des bons accords de punk et des bon riff metal (même si pour le métal, je crois qu'ils utilisent des plus gros tirants)
5
Merci beaucoup pour tes précisions !
J'ai fait un peu de recherche et j'ai trouvé que justement Angus Young de AC/DC utilise des Ernie Ball SUPER SLINKY 9-42, je pense que je vais prendre ça pour commencer ^^

Tu en penses quoi ?

[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 11:34:49 ]

6
Petit déterrage pour ceux que le sujet intéresse.
Je ne saurais trop conseiller de démarrer (au moins dans un premier temps) par des 10-46, c'est ce qu'il y a de plus passe-partout.

Je voudrais aussi mettre en garde sur le fait que si vous mettez un tirant trop fort vous ne parviendrez plus à accorder cette guitare car au moment de l'accordage la tension sur les cordes va progressivement tirer sur le chevalet qui va se lever et désaccorder l'ensemble. Cela m'était arrivé à l'époque, j'avais acheté des cordes sans trop m'y connaitre, le vendeur m'avait donc demandé ce que je jouais. Comme je lui ai répondu "plutôt du punk", il m'avait donné des cordes avec un tirant assez fort (je ne sais plus lequel). J'avais quand même fini par réussir à les installer, mais en condamnant définitivement le vibrato (que je n'utilisais pas, je rappelle que je jouais "plutôt du punk" :)) par l'ajout d'un ressort supplémentaire à l'arrière. Le chevalet est ainsi plaqué contre le corps de la guitare.

EDIT : il se trouve que j'ai réessayé récemment d'utiliser le vibrato pour m'amuser, j'ai donc commencé par retirer mon ressort supplémentaire à l'arrière. Au final, même avec un jeu de 10-46, le tirant reste trop fort pour pourvoir accorder la guitare sans faire lever le chevalet. Du coup, je ne sais pas quel est censé être le tirant d'origine mais apparament ce doit être un faible tirant!

[ Dernière édition du message le 16/11/2021 à 10:12:27 ]