4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • AlexisFF_WYBAlexisFF_WYB

Presque Titanesque !

Ibanez JBM10FX Jake Bowen SignaturePublié le 10/01/22 à 09:47
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare ? Pour quel style de musique et de jeu ?

Elle est utilisée directement sur carte son avec des plugins Neural DSP, GetGood Drums Cabs et autres effets valhallah, FabFilter etc ... Je joue majoritairement du Metal/Djent et un peu d'ambient.

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ? La guitare tient-elle l'accord ? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?

Les bois ne sont pas les meilleurs (Nyatoh -> Dérivé de l'acajou mais moins qualitatif) mais l'ensemble reste bien construit, les Bindings sont bien fait dans l'ensemble, la tête reverse à un charme à tomber sur les modèles type RGA. Tout est bien assemblé, les couleurs Corps/Manche/Accastillage/Logo matchent à merveille et l'électronique est plutôt réussi (Pas d'anomalie depuis l'achat). A noté que selon la luminosité ce blanc perlé satiné montre des sous-tons gris, ce qui la rend d'autant plus belle. Si je devais être "relou", je noterais tout de même un léger point de colle de trop sur le sillet (Vraiment infime) et une très léger débordement du blanc sur le binding de la tête (Niveau pointe). J'avais beaucoup d'aprioris sur le Jatoba (Touche) qui remplace la palissandre qui est régulé et très limité, j'ai finis par être conquis dès les 1ères notes. Ce bois est semblable au Palissandre en couleur et aussi dense que de l'ébène au touché/sensation. Il se mari très bien au manche érable typé Wizard, profil de manche monstrueusement appréciable. Pour l'accordage, rien à noter les mécaniques Gotoh sont comme à leurs habitudes EXCELLENTES.

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ? Le spectre est-il équilibré ?

Je pense qu'on entre dans son plus GROS point fort ; Les micros. Nous avons les DîMarzio Titan 6 cordes signatures de Jake Bowen, 3ème guitariste (Rythme/Lead) de Periphery mais aussi binôme de Misha Mansoor dans Four Second Ago ou encore indépendant dans le style électro/house à son propre nom. Pour répondre à cette multitude de facette, il s'appui sur du matériel de pointe mais surtout sur ces guitares et son set micros i.n.c.r.o.y.a.b.l.e. Le niveau de sorti est élevé mais très bien maîtrisé ; On garde une très bonne définition de chaque notes en disto, un grain plaisant sur un léger crunch et un équilibre divin accompagné de chaleur (Alors qu'il s'agit d'aimants Ceramic !) en clean. Le switch 5 positions permet d'avoir le bridge, le bridge splitté, bridge + neck, bobines externes neck + bridge puis neck. Une panoplie complète permettant de toucher à tout les styles. Le neck est clairement fait pour du lead/shredd, c'est crémeux, lisse, avec un beau niveau de sortie tandis que le bridge vous laisse sur place avec sa légère compression, sa précision et sa clarté. En clean les positions 2/3/4 sont divines et permettent de toucher à du blues/jazz et du rock/indie. Gros coup de coeur pour la 2ème qui en clean avec une reverb et un delay et juste WOAW ! En résumé, un spectre très équilibré malgré un output level élevé et une palette de son digne de l'artiste et de DîMarzio.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les + : Le son, le poids léger, une finition tout de même correcte pour le prix
    Les - : Les bois ... Pourquoi ne pas avoir laissé de l'acajou tout simplement ? Comme sur les JBM20/27 ?