< Tous les avis Ibanez RG350DXZ
cyrilledevergie cyrilledevergie

« Fabuleuse à condition de... »

Publié le 19/04/16 à 03:40
Je joue cette guitare principalement sur un Boss GT-100, mais sur ampli Blackstar, elle est également excellente.

Elle n'a pas encore fait de scène, mais je la joue en studio pour enregistrer.

Corps en tilleul, manche érable, touche palissandre. La lutherie est soignée et le modèle en terme de finition s'approche de la très belle gamme.

Manche en D, 24 cases, plat juste ce qu'il faut, très rapide et confortable.

Vibrato Edge zéro. Alors là, ATTENTION !!! Il faut absolument connaitre le rôle de l'Edge zéro. Il est conçu pour tenir l'accord en cas de casse de corde, ce qui n'est pas le cas d'un Floyd ordinaire. Pour pouvoir rendre la chose possible, il est muni d'un système de double ressorts parallèles. La contrepartie est que le vibrato est très dur, très raide. Lors de mon achat, je ne connaissais pas ce procédé et je ne me suis pas posé la question du double jeu de ressorts. Ce point négatif m'a même fait penser à la vendre. Après avoir pris l'avis d'un spécialiste connaissant bien le système (et ils sont rares, même parmi les professionnels de la vente), j'ai sur ces conseils ôté le second jeu de ressorts servant au maintien de l'accordage en cas de problème. Le chevalet en a été transformé du tout au tout. J'ai retrouvé un vrai Floyd Rose et quel Floyd ! Souple, précis, avec une tenue d'accord irréprochable. En un mot : parfait.

Les micros d'origine sont également un facteur amoindrissant dans la qualité global de la guitare en sortie d'usine. Donc, j'ai décidé de changer le set entier de micros. Quels sont les micros qui sonnent le mieux avec un corps en tilleul ? Probablement le DiMarzio Evolution ! J'ai installé un set entier d'EVO HSH, dont un EVO 2 en bridge (moins nasillard que le premier). Résultat fantastique. Un son net, présent, une définition parfaite et des harmoniques comme s'ils en pleuvaient.

Les sons clairs sont claquants à souhait sur les positions intermédiaires 2 et 4. La position neck seul sonne avec beaucoup de rondeur et en jouant avec le potard de tonalité, vous pouvez même jouer jazzy sans problème.

Le domaine de la distorsion reste quand même sa prédilection. l'alliance de la lutherie et de ce set de micros va vous donner des frissons. L'EVO 2 en bridge est agressif sans être strident, lourd sans être vrombissant. Présent avec une belle bosse dans les médiums.

L'EVO neck est rond tout en étant distinct. Il reste assez puissant pour restituer l'agressivité d'un jeu metal. Moelleux et moderne à la fois.

Ces transformations en font une guitare parfaite. La note de 4 étoiles que j'ai donné prend en compte ses performances en sortie d'usine. Après avoir "débloqué" le chevalet et changé les micros, cette note monte à 6 étoiles...

Je l'ai acheté à un prix exceptionnellement bas. Même en ajoutant le set de micros neuf, le coût de 400€ approximatif lui confère un rapport qualité/prix hors du commun.
La customisation apportée en fait un modèle proche d'une JEM signature, à laquelle elle n'a vraiment rien à envier.

Inutile de vous préciser que je ne la vends plus...