< Tous les avis Jackson USA Select Soloist SL1

Guitare de forme SC de la marque Jackson appartenant à la série USA Select

Jean-marc bertrand Jean-marc bertrand
Publié le 15/10/07 à 14:51
Guitare directement importée des US

Précisons qu'elle est a 3490 euro en france contre seulement 2000 dollars (soit environ 1500 euros) aux US... Merci Fender (propriétaire de la marque et importateur...

Deux solutions : soit vous trouvez un distributeur français qui fait une grosse commande (genre 10 soloist d'un seul tenant) et vous pourrez ainsi l'avoir à un prix raisonnable (avoisinant les 2000 euros) sinon, pour une commande à l'unité passez votre chemin, à ce prix là vous pourrez avoir une "custom shop" de très bonne facture !

Je pense que la SOLOIST SL1 fait partie de ce qui se fait de mieux actuellement dans le monde en matière de guitare de série. Elle est de ces mythes qu'il n'est plus besoin de présenter, au même titre que certaines fender ou gibson. Vous savez : ces guitares qui ont fait leur preuve à travers les âges, très souvent imitées mais jamais égalées. Bref, un achat sur et sans risque.

Perso j'ai la chance d'avoir une série rare avec la fameuse robe "snakeskin" (peau de serpent) du plus bel effet avec une finition irréprochable et un galbe à tomber par terre.

Le manche conducteur est vraiment LE point fort de cette guitare, c'est THE manche ultime : esthétique, confortable, rapide ! C'est a mon idée ce qui se fait de mieux en matière de manche de série (avec les manches prestige de chez ibanez, la rigidité, la stabilité d'accordage et la solidité en plus).

La touche ébène apporte vraiment un plus incontestable. Si les vigiers excaliburs (un fabriquant français, respect !) ne sont pas loin derrière en terme d'accessibilité aux aigus et de dimensions idéales, elles restent malgré tout un cran en dessous me semble t-il.

Le micro Seymour D. chevalet (jeff beck) est absolument monstrueux en son saturé, c'est la référence en terme de disto à la fois nette, brutale, puissante et efficace.

La projection est plus qu'énorme et les harmoniques fusent à tout va dans tous les sens. Je le trouve nettement supérieur à l'autre référence du genre : les EMG (actifs 81). Le niveau de sortie n'est pas plus élevé mais la personalité est au rendez vous : un je ne sais quoi indéfinissable qui donne au son une dimension supplémentaire. Du moins, c'est mon avis.

Le son clair est plus que respectable (vu la qualité de l'électronique embarquée et la noblesse des matérieux utilisés, le contraire serait un comble) mais on reste quand même loin d'une JEM7V avec ses fameux micro EVOLUTION qui remplissent mieux l'espace, surtout sur scène. Un bon chorus cristallin améliore très nettement les choses.

J'utilise cette guitare avec un mesa boogie rectifier et un vox tonelab SE pour les effets.

C'est LE SON ultime en matière de disto (que je cherchais depuis tant années). C'est aussi un gouffre abyssal pour le porte monnaie mais quand la musique représent la passion de votre vie, cela vaut vraiment l'investissement. En plus c'est l'achat d'une vie, donc...

Le must c'est d'arriver sur scène, de voir tous les gens occupés a discuter entre eux, puis de lâcher un simple petit riff et de voir les têtes se retourner vers vous d'un air ahuri et halluciné tellement le son est au rendez-vous et ceci sans pour autant avoir besoin de repiquer sur la sono !

La robe de ces soloist existe en de nombreux coloris. La snakeskin est vraiment magnifique mais attention car certains peuvent se lasser assez vite des motifs. La noire est particulièrement belle pour les groupes de métal (d'ailleurs on la voit souvent chez nos amis chevelus) et la bleu est aussi très envoutante avec ses dégradés et ses nervures.

Comptez cependant 150 à 200 euros de plus pour une finition à motif.

Perso j'ai longtemps hésité avec la JEM7V que l'on trouve neuve a 2200 euros et d'occaz a 1600 et la LAG arkane prestige 2000 de notre ami Michel CHAVARIAT.

Le son est aussi absolument merveilleux mais les courbes ainsi que les enluminures de la 7V sont un peu "Kitch" à mon goût et dénotent avec les riffs dévastateurs du métal (qu'il soit symphonique, gothique, progressif ou heavy). De plus, les matériaux d'ibanez sont parfois à mon sens assez douteux, surtout quand on voit à quel point le moindre petit "pet" accidentel provoque fissures, rayures et décollements divers.

Si je fais entièrement confiance à Iba en milieu de gamme avec le meilleur rapport qualité prix du monde pour la gamme RG. Le haut de gamme devrait rester réservé à d'autres marques dont la politique d'usine en matière de finition et d'assemblage est quand même autrement plus sérieuse, rigoureuse et appliquée.

De plus, sur les dernières JEM, la touche est devenue palissandre et non plus ébène. Si cela induit un son un poil plus rond et plus chaud, rien n'égalera jamais l'ébène pour des solis nets, brillants et tranchants.

Quand à LAG, les délais de livraison étaient trop longs.

Sans compter que si Michel est un très bon fabriquant dont le savoir faire en terme de lutherie restera toujours une référence incontestable, c'est quand même un commercial assez moyen puisqu'il laisse son arkane prestige 2000 se négocier dans la boite noire a près de 3000 euros et parfois même largement plus en magasin... Prix totalement hallucinant pour cette guitare, certes de très bonne facture, mais dont le cout de fabrication initial (j'ai eu la chance de visiter l'usine à Bédarieux) permettrait de faire déjà des bénéfices en la vendant moitié moins chère. Ces satanés intermédiaires et ces satanées marges... Dans certains milieu, on est loin de la passion de la musique et ce sont d'autres interêts qui primes...

Ce qui m'a définitivement convaincu c'est la facture générale de l'instrument. La SOLOIST SL1 est dense (pourtant c'est de l'aulne et non se l'acajou, mais quelle densité, c'est monstrueux) solide, lourde, ce qui induit immanquablement un sustain de tous les diables (et une sangle de basse bien rambourée).

Quel plaisir de laisser résonner ad éternam un mi mineur en fin de morceau... J'en ai encore des frissons rien qu'en l'évoquant...

Bref, un achat de confiance pour une guitare splendide. Que demande le peuple ?

Peut être que Fender arrete de nous prendre pour des neuneus en vendant cette guitare près de 3500 euros. C'est incroyable quand on connaît le cout de fabrication dans les ateliers US.

De toute façon, pour commander cette guitare à l'unité, un import US reste la seule solution car même avec les taxes de douane (appliquées sur le prix global GUITARE + FRAIS DE PORTS rappelons le) de 19.6% + 4 % de taxes pour la catégorie "instruments", l'économie reste plus que substancielle ! C'est toujours bon à savoir

@+ lézami