Jm Forest ST73

Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Mauvais
  • BerzinBerzin

A défaut d'autre chose !

Jm Forest ST73Publié le 09/04/16 à 19:30
    Plusieurs de mes élèves possèdent cette guitare. Il s'agit d'une copie de stratocaster équipé d'un micro chevalet double bobinage. Sur le papier, c'est une guitare économique et assez polyvalente, bien pour débuter. Faisons le tour :

C'est bien fait pour le vendeur, les points forts de la guitare sont ce qui saute aux yeux avant l'achat : dans un premier temps, on observe que la guitare présente bien. Elle est jolie, avec une couleur bien appliquée, l'érable du manche est très flatteur notamment. Ensuite, on apprécie le prix contenu, moins de 150 euros généralement.

Le tableau se gâte quand on branche et qu'on utilise la guitare. D'abord, le son est assez terne. Certes, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un instrument bas de gamme, mais j'ai entendu mieux dans cette gamme de prix. On constate également que le niveau de sortie des micros est faible. Il faut pousser le gain sur l'ampli si on veut de la saturation. En revanche, la jouabilité est très correcte, l'action est bonne et le manche plutôt agréable.

L'autre point qui fâche ? La qualité de construction. Les mécaniques sont miteuses. On peut voir le bon côté des choses en disant que ça permettra aux débutants auxquels la guitare se destine d’apprendre à s'accorder. En effet, 4 accordages en 30 minutes, c'est formateur ! Enfin, il faut penser à serrer très régulièrement la vis maintenant la prise jack qui se dévisse sans cesse. Fatiguant ! Bref, on est guère au dessus de Storm pour ce qui est de la qualité et de l'attrait de jeu. Si ça peut permettre quelques vocations de musiciens, tant mieux, mais ce n'est clairement pas ce que j’achèterais en première guitare.

Points fort :-Prix de vente
    -Présentation visuelle
    -Manche agréable

Points faibles :-Sonorité très moyenne
    -Niveau de sortie des micros faible
    -Mécaniques qui tiennent l'accord pas plus de 3 minutes
    -Qualité globale de fabrication, tenue des fixations.