London City Spitfire Mk II

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • AL_WNTRAL_WNTR

Une merveille à ce prix

London City Spitfire Mk IIPublié le 29/10/15 à 10:43

Je l'utilise pour des sons qui vont du blues sale avec un bon crunch jusqu'au rock psychédélique toutes fuzz en avant. La configuration utilisée est un préampli Mesa Boogie V-Twin pedal qui, selon les cas, sort soit dans un Poweramp Mesa 50/50 et un box Framus 2x12 Celestion V30, soit dans un petit EHX Caliber 22 et un petit box 12 pouces Flextone de chez Line 6 pour l'utilisation à la maison.
    En effets, je lui colle selon les cas une Ibanez TS9, une fuzz Mojo Hand FX Colossus, une Marshall Vibratrem et une Line6 Verbzilla.

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la …

Ici, on entre dans le vif du sujet et c'est l'excellente surprise de cette gratte. Au niveau des sensations, on a tous les éléments d'une "vraie" strat. Le manche est un vrai "C", réglé avec une action relativement basse. Pour les amateurs de manches en C, c'est un vrai régal. Niveau esthétique, c'est parfait. La forme de la tête est celle d'une strat, rien à redire. Idem pour le corps. Le vernis est très réussi et lui confère un aspect vintage absolument délicieux.
    La couleur est un butterscotch avec plaque 3 plis noire. La peinture du corps est splendide. Avec l'âge, les nervures du bois prennent un reflet verdâtre assez intéressant. Mécaniques de type vintage.
    Le vrai plus, ce sont les micros. Selon le vendeur, il s'agirait de la "1re série des Mk II", équipée avec des micros DiMarzio dégriffés. Et franchement, à écouter la bête, je suis tout à fait prêt à le croire. Ils dégagent une dynamique folle pour une gratte de cette gamme de prix. Surtout le micro central. Mais on y reviendra.
    Au niveau des réglages d'usine, les frettes sont nickel. Comme souvent sur ce genre d'instrument, l'accordage tient la route si on ne commence pas à faire le demeuré avec le vibrato. Mais c'est plutôt logique. Seul petit bémol, l'électronique aurait pu être un peu plus silencieuse. Mais c'est souvent le cas sur les Strat. Je lui réserve un petit passage chez le luthier prochainement pour une isolation des cavités.

Elle est belle, elle ressemble à s'y méprendre à une "vraie", elle tient bien en main, elle est bien réglée, mais est-ce qu'elle sonne ? Et là, je dois bien avouer que c'est la claque intégrale. Les micros dégagent une chaleur et une dynamique que je n'aurais jamais soupçonnées à ce niveau de prix. En position chevalet, ça reste un peu trop criard à mon goût. En position manche, on obtient une rondeur parfaite pour se lancer dans des improvisations jazzy. Mais je reste catégorique: le micro central est une tuerie absolue. En jouant avec le bouton de volume, on obtient une palette sonore incroyable. En clair, il claque juste comme il faut (alors qu'il me semble que le micro chevalet claque justement un peu trop, surtout avec le clean du V-Twin qui a une présence de dingue). Selon les réglages, on arrive presque au twang d'une Tele en attaquant les cordes au mediator. Les arpèges déroulent (facilités par un manche qui frise la perfection), les accords s'enchaînent, toutes les notes ressortent de manière bien distinctes. C'est extrêmement beau.

Mais le caviar du caviar arrive avec les crunch. Dès que mon V-Twin passe en mode "bluesy", toujours sur le micro central, la Spitfire dégage un grain qui m'arracherait des larmes de bonheur. C'est chaud chaud chaud. Le bouton de volume fait son job pour maîtriser la bête et c'est parti pour un jeu tout en dynamique. Elle sort des harmoniques en or. Et surprise sur le gâteau, mêmes en accords barrés, elle s'en sort admirablement bien avec un excellent rendu dans les fréquences graves. C'est du jamais entendu à ce prix-là (et même sur des instruments 2 fois plus chers).

En mode saturé, elle donne tout ce qu'on peut attendre d'une stratocaster. C'est à dire qu'on oublie le metal, les drop tunings et toutes ces lourdeurs pour lesquelles elle n'est pas faite. Par contre, elle déroule sur les solos pleins de fuzz et elle tire totalement son épingle du jeu pour un jeu plus "punk" en barrés, toujours avec un équilibre parfait des fréquences. Je parle ici toujours du micro central, tellement précieux que je n'utilise jamais les autres positions.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Soyons honnête: j'ai joué sur des tas de Strat, copies, mexicaines, US, Squier, etc. Celle-ci est juste le meilleur rapport qualité-prix qu'on puisse imaginer. Elle dégomme les Squier haut la main. Elle se place juste au-dessus d'une Fender Strat Mexico Standard et approche le saint graal US.
    Comme son nom ne l'indique pas, London City est une marque néerlandaise qui fabrique ses instruments en Asie (Chine?)
    Neuve, en finition butterscotch, il faudra débourser 300 euros. En Strat, je n'ai jamais rien trouvé d'équivalent à ce prix-là. Surtout avec un tel niveau de finition.
    En occasion, on en trouve quelques unes dans une fourchette de prix qui oscille entre 150 et 200. Surtout sur des sites de 2e main en Belgique et aux Pays-Bas. Aucune hésitation à avoir : on peut y aller les yeux fermés.

Je possède de nombreuses grattes, j'ai longtemps cherché à retrouver des sensations de Strat, mais pour un budget limité. Celle-ci est juste une pépite.

S'il fallait lui adresser un seul reproche, il se situerait peut-être au niveau de certaines finitions. Elle pourrait avoir un rendement encore plus impressionnant si un luthier lui flanquait un vibrato plus performant et après un travail de nettoyage et isolation des composants électroniques, histoire d'avoir un instrument plus silencieux. Mais vous savez quoi? J'ai dû faire exactement la même opération de nettoyage sur ma Telecaster Mexico Standard et sur ma Jazz Bass Mexico Standard. Bref, même chez Fender, on a le même souci.

Personnellement, je ne regrette absolument pas cet achat et je la garde pour la vie. La finition butterscotch a l'air en plus de bien vieillir et promet une belle patine d'ici 10 ou 15 ans. A partir du moment où on peut faire abstraction du logo sur la tête (j'ai depuis longtemps fait mon deuil des Fender et Gibson), cet instrument est tout simplement un maître achat.

Petite précision qui semble importante: le vendeur a bien insisté sur le fait qu'il s'agit d'une MkII première série et que les séries suivantes seraient beaucoup moins bien réussies. Il reste très difficile de trouver des infos sur cette marque sur le net. Mais quelques revendeurs en Belgique néerlandophone et aux Pays-Bas semblent bien s'y connaître. Visiblement, il serait possible de distinguer les premières des deuxièmes séries MkII par l'absence de tout sticker (alors que la 2e série aurait un petit sticker à l'arrière de la tête ou sur la jonction au talon entre le manche et le corps).

Coup de coeur absolu en ce qui me concerne.