Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
LTD M-50
Photos
1/100
LTD M-50

Guitare de forme SC de la marque LTD appartenant à la série Standard M

Sujet Tuto pour micros

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 2 343 vues
  • 2 followers
1 Tuto pour micros
Salut tout le monde,

Je voudrais accéder aux micros de ma M-50 pour voir comment le bazar est branché et dans quel état est l'electronique .
Après démontage des vis de la plaque arrière, cette dernière ne part pas : elle ne bouge pas d'1 mm.

J'ai acheté cette M-50 d'occasion, état assez lamentable mais un peu dans l'idée d'essayer de me faire la main en "lutherie" et règlages de base sans defoncer une guitare à laquelle je sois attaché.

Niveau lutherie ca a l'air plutot bon maintenant (remplacement pontet, cf. sujet dédié, reglage manche, action et justesse)

Problème : quand je branche cette guitare, un son très faiblard, je dois mettre mon ampli au max avec un son merdeux.
J'ai essayé de remonter les micros, ca ne change rien.
Du coup je voudrais maintenant ouvrir mais n'y parviens pas !

Est-ce que je dois démonter d'autres trucs pour enlever la plaque (jack, boutons, sélecteur???)
Je peux poster des photos au besoin.
Ca me donne le sentiment d'avoir 2 mains gauches :)

A+
2
normalement il suffit de deviser la plaque arrière et c est tout .... maintenant le vernis est peut etre coller
essayes de décoller avec des petits tournevis plats en faisant attention de ne pas abîmer le vernis arrière en le protégeant avec une une fine plaque de plastique ou de bois :noidea:

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

3
Merci pour ton message, ça devait effectivement être le vernis car en insistant un peu en glissant quelques lames pour faire levier, ça a fini par décoller.

Derrière la plaque, tout a l'air bien soudé, à part un brin sectionné qui passait côté tremolo pour le mettre à la masse je suppose. Je l'ai reconnecté en mode épissure vite fait, mais ca ne change rien : en sortie de la guitare quasi pas de son vers l'ampli.

Au niveau du jack, les soudures sont cleans aussi, et et au niveau des micros c'est un câble dont le raccordement n'est pas apparent, c'est dans le micro a priori fait en usine au départ et pas touché après, ca doit pas merder à ce niveau je suppose.

En conclusion, je ne sais pas du tout d'où vient le problème.
Comment investiguer plus avant ?
Qu'en pensez vous ?

Je pensais vérifier les connexions, mais où trouver les raccordements à faire ou au moins le détail des matériels avec la significations des différentes bornes et/ou le câblage interne des matériels (portard, sélecteur de position et volume).

Cela dit, hormis que ça s'annonce compliqué, je n'y crois pas trop car je me dis que si les branchements étaient foireux, il n'y aurait carrément pas de son. Vous en pensez quoi ?

NB : je voudrais pas aller chez un luthier, mais me démerder moi même
4
il suffit d un faux contacte , d un potard hs ,d un câble bouffé ,d une masse malle faite ou d une soudure merdique pour foirer le son
à ta place je referais complètement les soudures et l Electronique en y mettant de nouveaux micros pas très chers mais de qualité comme des GFS (qui sont fournis avec les schémas de câblages)
ça te fera un entraînent pour pas très cher en plus d optimiser ta guitare

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

5
Merci pour la réponse. Pour bien faire, je suis pret à suivre ton conseil de tout décabler et recabler et remplacer ce qu'il faut, mais au plus juste si possible, d'autant que les micros ESP sur la gratte me plaisaient bien dans le principe.

quelques questions pour avoir une chance d'y arriver :
1. avec quel matériau faire la soudure ? J'utilise de l'étain avec écrit dessus "étain 60% ame décapante", ca le fait ou il faut autre chose ? C'est quoi les règles d'une bonne soudure (si on chauffe beaucoup par exemple, c'est grave ?) ?

2. est-ce que vous sauriez valider le schéma de câblage ou en faire un ? Ca ne se limite pas au micro et du coup je doute d'avoir ce qu'il faut comme schéma en achetant des micros.
la conf est simple : un volume, un tone, un selecteur 3 positions et seulement 2 micros, et pourtant galere de trouver exactement le truc qui m'aidera. J'ai trouvé le lien ci-dessous qui est a priori exactement ma config (juste un truc pas clair sur le câblage du selecteur, chez moi ce sont les 2 plots aux extremités qui sont libres).
https://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/2h1v1t_3w_all.pdf
Je poste des que possible un schéma de ce que j'ai vraiment dans le bouzin.

3. comment tester les matériels un par un (je pensais avec un multimetre/ohmmètre) pour voir si ils marchent et si ils ont bien la réponse attendue ou s'ils sont dégradés (micros, potards, selecteur, truc entre le potard tone et la masse, une capacité si j'en crois le schéma du lien ci-dessus, il est écrit 2A2235 dessus). Mais je ne sais pas comment tester chacun. Peut être pour les micros au moins les brancher en direct sur le jack pour voir (masse à masse et phase à phase) ?

J'ai galéré comme un fou pour faire des soudures de merde pour remettre à la masse ce qui avait pas trop l'air de l'être, mais ca n'a rien changé, au contraire je crois que j'ai en plus un grésillement (je me demande si le fil de mise à la terre du tremolo n'avait pas ete sectionné pour cette raison du coup).

Ceci dit ma soudure est dégueulasse. Je pense que c'est en partie du à mon matos de merde, j'ai un vieux fer à souder premier prix, la pointe ne chauffe pas assez, je dois y aller avec le milieu de l'embout pour faire fondre l'étain, l'étain n'adhérait à rien, bonne galère quoi. Je pense demander à un pote bon en électronique pour me preter son matos ou passer chez lui avec ma gratte.

Je voudrais garder les micros, sauf si l'investissement pour des micros neufs est de l'ordre de 10/20€ pour un truc avec un son équivalent mais ca m'étonnerait.
6
chuis pas un pros de la soudure ,je bricole un peu et je galère avec du matos de merde quand je changes les micros :facepalm:
mais bon je vais pas aller à chaque fois chez le luthier quand j ai des micros à essayer ,mais je le fais quand je ne veux pas me prendre la tete et que je veux un travail impeccable ...
sinon regarde sur YOUTUBE y a des tutos



j espere que ça t aidera

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

7
Salut,

Merci pour la video instructive et les conseils, ca m'a bien permis d'orienter mes recherches et d'apprendre des trucs utiles. J'en ai regardé quelques autres et ce tuto fait par un luthier que j'ai trouvé très bien si ca intéresse du monde.

Maintenant le souci c'est que je pense avoir un ou plusieurs matériels qui ne fonctionnent pas, car si je pars du principe que le selecteur est bien cablé j'ai la même config de câblage après verif que celle du Di Marzio.
Par rapport au schéma seymour, la patte est inversée au niveau du potentiometre tone, mais ca ne doit rien changer en fait vu que finalement c'est une résistance variable.

Pour ce qui est du selecteur, je n'ai pas compris la correspondance entre les pattes du selecteur en ligne de la M-50 qui a cette gueule là et celui des schémas de câblage dont les correspondances avec pas mal de modèles sont ici, mais pas celui exactement de la M-50. Du coup je cherche la correspondance si quelqu'un sait pour vérifier aussi ce bout de câblage.

J'ai fait un test de continuité avec un ohm-mètre (je n'ai que ça, mais une résistance nulle ou quasi c'est une soudure correcte). L'objectif était de voir si les soudures étaient bonnes et si les matériels avaient des faux contacts.
Constat : à part le selecteur ou je ne sais pas vérifier, cf. ci-dessus, tout ce qui doit être relié l'est, et tout ce qui doit avoir une résistance en a une.

J'en conclue qu'un matériel ne marche pas, mais je ne sais pas lequel et je ne sais pas comment tester !
Une fois que ca marchera correctement je referai toutes les soudures et le blindage général, mais pour le moment je pense que ça ne sert à rien vu le test.

Vous en pensez quoi ?
Des idées/propositions ?

Merci pour votre aide.
8
Les problèmes que j ai rencontré avec un son faiblard en sortie c était à cause de :
- un câble de micro qui ne tenait plus que par une fibre
- une masse malle faite sur le chevalet
- et un micro de fabrication custom qui était défectueux
- sans parler des mauvais branchements au changement de micros
Après je ne peux plus rien pour toi ,peut être un érudit en électronique pourrait t aider mais sur un forum c est quand même compliqué
Si tu bloques, vas voir ton luthier expliques lui ton problème ,files lui ta gratte pour qu' il règle le problème et t explique par la suite ... Ça ne coûtera pas très cher normalement..... Et au moins tu seras fixé

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

9
Merci onefinger pour ton aide. Tout roule maintenant, y'a du vrai son qui me plait.
Je poste pour les prochains galériens ou les curieux ce qui m'a le plus aidé.

La solution : au final, j'ai refait intégralement le câblage comme tu le conseillais. Les clés pour que ça ait marché :
  • j'ai fait des soudures propres contrairement à mon premier essai peu encourageant, avec étamage préalable, changement de pane de fer à souder
  • j'ai revu les connexions de masse, je pense qu'il y avait des genres de boucles de masse avant. Ce lien m'a aidé sur ce point pour comprendre un peu la théorie et ce qu'il fallait faire.


Au préalable :

1°/ J'ai cogité mon schéma de câblage pour bien tout comprendre, ce site est super pour ça, en particulier le selecteur pour lequel j'ai eu du mal à comprendre le sens de chaque borne (c'est un 3 positions avec 2 circuits pour chaque position sur la M-50, voir le "5 position selector switch" comme son nom ne l'indique pas)

2°/ Avant de refaire le câblage, j'ai testé les matériels indépendamment autant que j'ai pu. Etapes finalement inutiles dans mon cas, mais qui peuvent servir pour ceux qui auraient un matériel défectueux
Voici les quelques méthodes :
- les micros : je les ai temporairement raccordés l'un après l'autre en direct sur le jack, ca donnait du bon son sur l'ampli ==> fonctionnel. Dans le cas contraire, c'aurait été le jack ou le micro.
- les potards tone et volume : circuit hors tension, j'ai testé aux bornes qui allaient être utilisées dans le schéma de câblage avec un multimetre en position ohm-mètre. Les résistances étaient des 500k et en tournant le potard on allait bien de 0 à pas loin de 500k.
- le selecteur : utilisation d'un multimetre en position ohm-mètre (mais ca aurait marché avec n'importe quoi qui teste la continuité). Pour chacune des 3 positions du sélecteur, j'ai identifié les bornes qui étaient reliées dans ladite position pour confirmer la nature du matériel et identifier les bornes (0, 1, 3 et 5 sur le schéma de ce site du sélecteur 5 positions).
- la capacité : y'a des méthodes mais je ne les ai pas mises en oeuvre.

3°/ Si après tout ca cela n'avait pas marché, la dernière idée (non mise en oeuvre donc) était de suivre l'évolution d'un signal point à point avec un oscillateur et une sonde maison pour ne pas se ruiner comme décrit ici.

J'espère que ca pourra servir aux prochains.

A+
10
bonne chose si ça marche :bravo:

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy