LTD MH-327FM

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Tina ArkosTina Arkos

Rapport Qualité/prix imbattable!

LTD MH-327FMPublié le 07/05/13 à 20:40
    Certaines sont fabriquées en Chine mais la mienne a été fabriquée en Indonésie.
    27 frettes, deux potards : volume et tonalité avec switch 3 positions et push-pull sur tonalité permettant de passer de double à simple bobinage. Manche assez plat et assez proche d'une 335 en largeur.
    Micros Seymour Duncan.

Après les caractéristiques, déballage du colis en provenance d'Allemagne!
    Certaines sont fabriquées en Chine mais la mienne a été fabriquée en Indonésie.
    Micros Seymour Duncan.

Après les caractéristiques, déballage du colis en provenance d'Allemagne!
    Première impression, elle est magnifique! La finition est au rendez-vous, la couleur est superbe et les bois sont de bonne facture (acajou, érable). Les frettes sont bien posées et parfaitement polies sur le bord du manche ce qui n'est pas toujours le cas sur des guitares à ce prix. Le Floyd "special" est nickel et on a même droit à un binding crème qui met en valeur la touche palissandre, touche très correcte sans être du palissandre de Rio "of course".
    Par contre d'entrée, j'ai des vibrations parasites mais pas de panique, ce sont les écrous des mécaniques qui n'ont pas été serrés correctement. Une fois ce problème réglé plus de bruit!
    La guitare est montée en 09 42, j'entreprends de changer le tirant pour du 10 46. Et là, attention! Changer de tirant avec un Floyd c'est du lourd! Après changement des cordes, je tends au max les ressorts du Floyd pour le ramener à plat mais il reste cabré le p'tit batard! Donc obligé de rajouter un ressort (non fourni) et de reprendre tous les réglages. Donc, que ceux qui n'affectionnent pas le 09 42 se prépare à quelques heures pénibles car c'n'est pas une soirée "crêpes"! Entre remontage des cordes, des ressorts et la valse entre accordage et réglage de tension des ressorts, prévoyez deux bonnes heures.
    Je conseillerais aux adeptes du plug and play de passer leur chemin sous peine de "nervous breakdown" comme on dit d'nos jours! ;)

Une fois tout réglé je passe au branchement! Bien que cette guitare ait été conçue pour les "déchiqueteurs" émérites, elle est ultra polyvalente et c'est tant mieux car perso c'est pour un usage jazz fusion que cette guitare est destinée! Les sons clairs sont excellents et notamment en simple où c'est carrément une tuerie! On peut carrément aborder un répertoire jazzy sans souci sur le micro manche. En simple toujours et en jouant sur les différentes combinaisons on pourra également envoyer du riff funky bien tranchant.
    Maintenant coté sons saturés, du crunchy blues avec OCD aux saturations "désintegrate" de ma "métal shaman" en passant par du plexitone ou AC booster tout passe et la palette est impressionnante. Cependant je trouve le micro chevalet en double moins précis et moins incisif que celui de ma LP avec un léger flou dans les basses.

Au final une guitare ultra polyvalente même s'il faut passer pas mal de temps à régler l'engin. Le rapport qualité prix est quasi imbattable!
  • gregolensgregolens

Full option!

LTD MH-327FMPublié le 09/10/11 à 13:32
    1 photo
    - Fabriquée en chine

- Floyd rose sous licence (intitulé "floyd rose spécial" ce qui pourrait prêter à confusion en terme de copyright). Il est toutefois de très bonne facture.

- 27 frettes : ce qui pourrait passer pour un gadget ne s'avère finalement pas en être un. En effet, nombre de guitaristes sont frustrés par le manque d'accessibilité et de sustain en bout de manche... le problème est en grande partie résolu sur cette guitare.

- le corps est en acajou massif de type super strat profilé et découpé pour un maximum de confort

- Fabriquée en chine

- Le manche est en érable et je le précise traversant (toujours cette histoire de sustain). Il est l'un des nombreux autres points forts de ce bijou. Il est fin (moins que celui d'un ibanez) et rendra hommage à tous les mordus de shredding tout en satisfaisant les "rythmiciens"

- Les micros : du Seymour Duncan, gage généralement de qualité. bref, nous trouvons un SD Custom 5 (ou TB-14) en chevalet et un SHR-1 hot rail en position manche. Ils sont en outre splittables.

- Un selecteur 3 positions, un bouton de volume (dont les nuances sont bien marquées) et un bouton de tonalité splittable donc.

En bref, on ne se connaissait pas mais on s'est tout de suite plu.

Le manche est une autoroute (plus que la MH-350 ou une jackson mais moins qu'une ibanez dans la même tranche de prix). Il est hyper agréable et très polyvalent (beaucoup plus qu'une ibanez). Les tapping, sweeping et autres string skipping passent comme une lettre à la poste. Les rythmiques douces, arpégées ou plus toniques(autant en clair qu'en saturé) ne posent non plus aucun souci.

Cette guitare typée métal a réellement été pensée pour être polyvalente et elle réussit pleinement le test. Si le manche permet toutes les acrobaties possibles et imaginables, l'accès aux aigus est également à se casser le cul par terre. La raison en est triple : le profilage du manche, les 27 frettes et le manche traversant. D'ailleurs ce dernier aide grandement à améliorer le sustain (certes perdu un peu par le floyd mais la qualité de ce dernier n'étant pas en reste, on lui pardonne tout).
    Pour le son... on y vient dans la rubrique suivante.

Autre gros point fort de cette guitare (dont je cherche d'ailleurs le point faible finalement). Encore une fois la polyvalence dont je vais finir par trouver le synonyme suivant : LTD MH-327!

Le micro manche (Sh-1 hot rail) permet de se tester sur de nombreux styles : Blues, Jazz... En son crunch, le son reste précis et assez rond. EN saturation extrême, il conserve les mêmes qualités. On pourrait toutefois un (relatif) petit manque de pêche.

Le micro chevalet (Custom 5) est une tuerie! Taillé pour le métal, son tranchant, précis, vif. Je le couvre 'léoge pour le métal même s'il est bien entendu moins polyvalent que l'autre.

J'utilise cette guitare sur un vieux Peavey Bandit 112, lequel possède ses défauts et qualités. J'ai tout de suite pu mesurer la différence sonore avec mes autres guitares (une ibanez RG 370 et une Kramer Striker) mmême si le prix est différet évidemment. la LTD permet également de tirer quintessence de mon multi-effets : un BOSS ME-70.

Je l'utilise depuis 2 mois. Avant d'opter pour cette bête j'ai testé quelques guitares dans la même tranche de prix et, d'assez loin, la LTD MH-327 se détachait clairement face à : LTD MH-350 (et ses micros actifs trop typés métal à mon goût et de toute façon le 327 était supérieure sur bien des points), la Jackson DK2M, la CORT EVL-K6, diverses ibanez dans la même gamme de prix.

Ce que j'aime aussi sur cette guitare c'est son look! Elle a vraiment de la gueule, une belle couleur (j'ai choisi la rouge avec veinages des bois apparents) et donne une impression de solidité. Ni trop lourde, ni trop légère, elle s'adapte à toutes les situations.

Le rapport qualité / prix est à mon sens très interessant. On a preque (j'ai dit presque) du haut de gamme pour un tarif de basse moyenne gamme.

A la question de savoir si je devais refaire le même choix... Il est clair que oui, on est amoureux quoi!