Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marceau Guitars Experience Nue
Photos
1/65
Marceau Guitars Experience Nue

Sujet Marceau expérience vs Fender strat américaine pour 2000€

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 472 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Marceau expérience vs Fender strat américaine pour 2000€
Bonjour,

Je souhaite sauter le pas et m’offrir une belle strat pour jouer principalement du Blues (SRV, John Mayer, Hendrix, Clapton, etc).

J’ai un budget plutôt confortable d’environ 2000€, et j’hesites entre deux pistes diamétralement opposées :

- la « vraie » Strat américaine de chez Fender. Dans ces tarifs là, c’est plutôt le haut de gamme de la marque comme les American Ultra.

- une Strat locale faite par un luthier, par exemple les Marceau expérience de chez Tom Marceau (qui est en plus à 5km de chez moi).

J’aimerais avoir des retours sur les strat Marceau. Que valent elles vraiment par rapport à une Fender ?

Au-delà de l’aspect customisable (qui n’est pas un argument pour moi, car j’ai des goûts très standards), qu’en est il du son ? De la qualité de fabrication ? De la décote au moment d’une éventuelle revente ? Je me doute bien que même la meilleure des Fender est quand même fabriquée à la chaîne dans une usine, et j’avoue que le côté « fait maison » des Marceau me séduit. Mais j’ai peur de ne pas retrouver ce son unique des strat américaines.

Tous vos retours sont les bienvenus.

Merci d’avance.

[ Dernière édition du message le 31/10/2021 à 12:57:49 ]

2
Si tu n'es qu'à 5 km de chez Marceau, va essayer ses modèles, tu verras la qualité de fabrication et si le son que tu recherches est bien présent. Tu pourras aussi choisir ton profil de manche, etc. Si tu aboutis à un strat qui te ravit, tu la garderas peut-être pour toujours. Et côté Fender, c'est un peu pareil, il faut essayer la guitare, même entre deux modèles équivalents du custom shop il peut y avoir de grosses différences.
3
Merci pour ta réponse.

En fait, je suis évidemment déjà allé chez Marceau et essaye plein d’options et de configurations de son modèle expérience. Pareil pour les Fender, j’ai déjà essayé pas mal de finitions, notamment les Ultra.

Le « problème » c’est qu’elles sonnent toutes merveilleusement bien, tout en étant toutes différentes c’est évidemment merveilleux, mais c’est aussi un vrai casse tête au moment d’acheter.

D’où le fait que je sois à la recherche d’éléments factuels et rationnels de comparaison entre les deux, plutôt que de me baser uniquement sur le son, car de ce côté là, elles sont toutes extraordinaires.

Du coup, j’essaie de trouver un argument objectif en faveur des guitares de luthier vs une fender. Sachant que les Marceau ne sont pas non plus tout à fait des guitares de luthier, car, bien qu’elles soient personnalisables, sont tout de même fabriquées en série et pas 100% à la main, non ?
4
À part chercher le coup de cœur, je ne vois pas quoi te dire d'autre. Pour moi acheter une strat qui tue c'est pour en jouer, la revente je m'en fous, je préfère penser que quoi qu'il arrive j'aurai cet instrument mortel qui me soignera le moral quand la vie me fera des grimaces. Marceau à côté de chez toi ça veut dire révisions, refrettage et modifications au top à coup sûr mais Fender de haut niveau, en effet, c'est un avantage pour la revendre mais peut-être aussi pour qu'on te prenne au sérieux chez les luthiers parfois moins respectueux face à ce qu'ils ne considèrent pas comme un instrument à soigner.

Bref, je te souhaite de tomber sur une strat, Fender ou pas, qui te fait dire : "c'est celle-là que je veux", ou alors de gagner au loto et de les ramener toutes chez toi. :)
5
Citation de moezbac :
Merci pour ta réponse.
Du coup, j’essaie de trouver un argument objectif en faveur des guitares de luthier vs une fender. Sachant que les Marceau ne sont pas non plus tout à fait des guitares de luthier, car, bien qu’elles soient personnalisables, sont tout de même fabriquées en série et pas 100% à la main, non ?

-----------------
-Tu as absolument raison , si tel est le cas "Marceau" doit savoir fair le bon choix d'un sous traitant "averti et fiable". Car là aussi, on voit de tout , ça commence avec un bout de bois à 60 balles pour finir à plus de 800 E'... et à ce propos, quelques soi sa mise en oeuvre, est ce qu'une solid body mérite l'appellation "lutherie" ? pour moi c'est non... mais cela n'exclue pas qu'un luthier peut s'en charger avec la plus grand soin.
------------
Cela dit, avec une telle somme de 2000 E' ,on se doit être exigent, attentif , mais s'y abrutir peut nous "embrouiller l'esprit" et pas consequent dans un premier temps, pour aider à la réflexion plus ou moins inconsciemment, afin de dégrossir et resserrer une intention d'achat, nous nous intéressons aux prix:
-Les ridiculement bas et les milieux de gammes de confections asiatiques , ceux des productions "US" et Européennes des grandes enseignes ou là, ça se corse un peu plus et pour en revenir au sujet... si on y ajoute les autres ,"foultitudes" à diffusions plus intimistes, voir artisanales...???
---------------------------
Donc on peut aussi considérer qu'un manche nécessite beaucoup d'implication pour assurer sa justesse et son profil et il y aura aussi et toujours une différence très importante selon les bois qui sont utilisés, pour que ce dernier puissent traverser le temps sans risquer de "vriller", c'est son ennemi N°1.
On peut également se tromper, mais repérer de l'érable issu d'une taille sur quartier, n'est pas non plus insurmontable à identifier...loin de là., (mais plus scabreux avec de l'acajou).
------------------------------------
Donc, sans rien imposer d'une manière dictatoriale, toutefois indépendamment du choix des bois, il est bon de souligner que de nos jours, un luthier ne peut se permettre d'avoir recours à des machines à commande numérique qui sont d'une precision diabolique et programmable à souhait afin d'obtenir des variations de profil impressionnant. IL est vrai diriger vers des productions intensives à grande échelle, qui permettent, entre autres , de baisser les couts de productions d'une manière "drastique". Car concernant "l'Empire du milieu", il n'y a pas que le coût de l'ouvrier Chinois tout cela n'est possible que grace au recours à une technologie de pointe.
De plus, rien ne semble affecter le pragmatisme d'une organisation pousser à l'extreme et on peut noter que si des défauts interviennent sur "un tri sélectif d'ingrédient destiné à leurs "haut de pannier" (car pour l'instant le terme haut de gamme ne semblent pas de mise ), vraisemblablement et selon leurs incidences, ils seront immédiatement "reversés" aux milieux ou aux entrées de gammes, ce qui explique parfois une qualité de bois qui peut surprendre. Dans leurs cultures rien ne doit disparaitre et tout objet à son utilité.
---------------------------------------
Mais, heureusement, que nous, les occidentaux nous ne sont pas non plus démunis et d'une façon bien plus générale il n'y a pas que la primeur des essences qui seront gardés jalousement afin d'être attribué en priorité aux besoins "US" suivit des "Européens"...Techniquement, nous avons aussi notre mot à dire ainsi que de relever bien des défits. Tout en admettant que ce soi pour le corps ou le manche, notamment pour les rainures d'encrage des frettes et un profil évolutif du dos ou radius, voir la garantie d'un encrage à queue d'aronde parfait pour une grat' de type "LP", cette assistance vient balayer bien des problèmes. Il faut vivre avec son temps, si non, on utiliserait encore des cordes à boyaux d'animal... ce qui ne veut pas dire non plus bannir obstinément tout un passé. Permets moi aussi d'ajouter qu'une Strat' Fender/US, c'est quelque chose!
------------------------------------------------------------
Y compris pour la réalisation des tables et fonds des instruments à résonance creuse , je doute qu'un luthier puisse rivaliser dans se domaine avec l'assistance d'une "bécane informatisée" . Par contre, à son avantage... il aura toujours ce petit plus et cette petite "touche" indéfinissable qui peut dans bien de cas faire la difference. Notamment sur des essences rares à très rares, genre "poirier, noyer, merisier, pêcher ou autres fruitiers, pourquoi pas olivier, amandier, épicéa ou autres encore bien plus surprenant.
-----------------------------------------------------------------------------------

[ Dernière édition du message le 09/11/2021 à 11:29:36 ]