< Tous les avis Squier Affinity Stratocaster [1997-2020]
Alan_ Alan_
Publié le 11/01/08 à 16:44
Cible : Les débutants
Copie Strat made in china.

Corps: Aulne
Manche: Erable
Touche: Erable (selon Woodbrass mais bon ca doit surement être du palissandre)
Radius: 241 mm
Diapason: 648 mm
Largeur au sillet de tête: 41 mm
Caractéristiques uniques: Large tête type '60s
Repères de touche incrustées

La finition est plutôt cheap (guère étonnant sur cette gamme de prix) mais la guitare reste tout de même très jolie. Sunburst est assurément LE coloris pour strato...

L'ergonomie est le point fort de cette guitare. Elle est légère et sa forme strato lui donne un bon accès aux aigus et une bonne prise en main, que l'on soit debout ou assis.
Le manche est vraiment efficace, l'un des meilleurs dans cette gamme de prix, vraiment agréable à jouer. Les frettes sont plutôt épaisses, la guitare est dans l'ensemble facile à jouer, idéal pour un débutant.

Unplugged la guitare sonne assez bien, mais une fois branché ca ne va plus... Soufflements, sons désagréables, on passe d'un extrême à l'autre, les potards ne permettant pas beaucoup de possibilités intéressantes. Je l'ai d'abord branché sur l'ampli Fender vendu avec (en pack), un Frontman 15R. Sur le canal clean et en position bridge/middle et middle/neck on avait toutefois un son sympa, typé Fender. Branché ensuite sur un Vox Valvetronix, la on trouvait quelques sons plus "rock" assez efficaces. Branché ensuite sur le PC avec Guitar Rig (qui donne d'excellent résultats sur une autre guitare), j'ai été très décu.

Bref, mis à part le soufflement très désagréable, il est quand même possible de trouver quelques sons intéressants. Mais peu de possibilités, ce qui est décevant pour une copie strato.

Je l'utilise depuis presque 2 ans. Son ergonomie la rend très facile d'utilisation et on prend facilement du plaisir à l'utiliser. Mais sa sonorité est plutôt dégeu et j'utilise plus souvent cette guitare débranchée que sur un ampli.
On peut certes trouver de bien meilleures sonorités dans cette gamme de prix, mais par son ergonomie cette guitare est idéale pour les débutants (a condition que le son ne les importent peu).