Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Régler le vibrato et la frize des cordes .

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 087 vues
  • 3 followers
1 Régler le vibrato et la frize des cordes .

Salut tout le monde icon_coucou.gif

Voila , j'ai acheté une Squier Affinity il y a quelques mois , les cordes frizaient légèrement,headbang.gif

il y avait une mauvaise raisonnance quand je jouai en stacato ( bloquer les cordes ) headbang.gif

et le vibrato ne tenait pas bien l'accord ?icon_tresfache.gif

Alors j'ai retroussé les manches de chemise et voici ce que j'ai fait pour palier à tout cela !icon_bravo.gif

La première chose j'ai ajouté un ressors au 3 autres au dos du vibrato !icon_bravo.gif

Pour les mauvaises raisonnances j'ai glissé un petit carré de mousse en dessous des ressors

( 1.5 cm d'épaisseur x 2 cm de large et sur la longueur de la défonce , je crois si mes souvnirs sont bon )

pour les empécher de vibrer et ça marche  !icon_bravo.gif

J'ai réglé le vibrato de façon a ce qu'il reste 1.5 mm de jeu du dessous de la plaque de vibrato arrière et le corp de la guitare .icon_lol.gif

certain vous diront qu'il doit rester contre le corp et certain vous diront que non ( je parle des luthiers bien sur )

du coup les cordes ont monté légèrement au dessus du manche , plus de frizettes icon_razz.gif sur le mien en tout cas, sauf la corde mi aigues que j'ai réglé avec le pontet de chevalet !icon_bravo.gif 

( le fait de pouvoir revenir légèrement en arrière fait que les cordes ne restent pas bloqué juste avant l'accord )icon_lol.gif

Bien entendu je ne dis pas que vous pourrez toucher le corp de la guitare avec le manche du vibrato sans désaccord icon_argue.gif

J'ai changé les deux roller string ( contre celle à roulettes ) de la tête .icon_wink.gif on en trouve chez TOTO pour 2 à 3 € !

Avant de tendre les cordes et de les régler au diapazon , j'ai mis une goute de graisse de vaseline sur les fentes du sillet

de tête.icon_lol.gif on peut en metre un peu aussi sur 1 ou 2 cm de long sur la corde au passage du sillet . icon_bravo.gif

Voila icon_bravo2.gificon_boire.gif

 

2
Tu sembles t'être bien débrouillé bravo

La courbure du manche et elle correcte ? ; environ 0.330 mm au dessus du 8 ou 9 ième fret, le fret ayant le plus de distance est la référence.
On doit fretté les cordes aou premier et au derneir fret pour cette mesure.
C'est souvent la cause des problèmes que tu décris. Un manche bouge occasionnellement.

La distance entre la base du vibrato peut-être d'environ 1,5 à 2mm, question de goût.
Tout comme a plat.

Il y beaucoup de tutos sur Y-T
3

icon_coucou.gif La courbe du manche est correct par contre j'ai un petit problème de fret , la 20 et 21 ieme fret sont un peu trop haute du coup elles ont tendance à faire frizer les cordes , il va me faloire limer je pense ces deux frets. j'ai même l'impression qu'elles ne sont pas bien au diapason

Pour la base du vibrato c'est une question de gout peut-être , mais surtout le fait de laisser ces 1 a 2 mm laisse une liberté au tirant de revenir plus aisément à sa place , que s'il n'y en avait pas .icon_bravo2.gif

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 08:08:31 ]

4
00:0000:00
voila ce qu'on peut avoir avec une simple Squier Affinity
et une petite pédale Digitech Element sorti direct dans le pc  ! icon_bravo2.gif  .icon_aime.gif

 

[ Dernière édition du message le 15/09/2017 à 11:12:55 ]

5
bien, j'ai bien aimé...je comprends pourquoi "les frizettes" pouvaient te gêner , en effet je pense qu'en petit Crunch il n'y a rien changer sur ton réglage par contre en OV qui remuent et font "tousser les cleans" on peut bien baisser l'action et presque pour certains y "foutre" un frettage intentionnel. Ce qui entraine une modification non négligeable, d'où parfois une deuxième gratt' pour ce besoin mais pas nécessaire non plus, la plus part du temps on fait avec la même surtout si on s'y sent alèse.

[ Dernière édition du message le 15/09/2017 à 14:09:25 ]

6

icon_bravo2.gif !icon_coucou.gif