Squier Vintage Modified Strat [2007-2011]

4.5/5
  • musicmaanmusicmaan

Très bien

Squier Vintage Modified Strat [2007-2011]Publié le 26/08/12 à 01:37
    ----- /!\ CET AVIS SE BASE SUR UNE EXPERIENCE PEU POUSSEE DE CETTE GUITARE, JE NE FAIS QUE DONNER MON AVIS SUR CE QUE J'AI ENTENDU ET PU JOUER AVEC /!\ -----

- Fabriquée en Inde

- Chevalet Fender classique avec vibrato

- Manche de Strat, ni plus ni moins, je n'ai pas trouvé tellement de différences avec une USA sur ce point... Verni, 21 frettes.

- Micros Duncan Designed Single Coil

- 1 Volume, 2 Tone, sélecteur 5 positions

8/10 pour la fabrication en Inde.

- Le manche est très agréable
    - La guitare est d'un poids moyen, forcément ça finit par peser, mais bon ce n'est pas une Les Paul.
    - Accès aux aigus très aisé
    - On l'ouvre, on la branche, et ça jo…

- Fabriquée en Inde

- Chevalet Fender classique avec vibrato

- Micros Duncan Designed Single Coil

- 1 Volume, 2 Tone, sélecteur 5 positions

8/10 pour la fabrication en Inde.

- Le manche est très agréable
    - Accès aux aigus très aisé
    - On l'ouvre, on la branche, et ça joue. Le son est très bon et après à chacun ses petits réglages selon goûts et/ou ampli.

Je joue de tous les styles : Jazz, Funk, Rock Prog, Hard-Rock frisant le métal.

- Pour le jazz, elle s'en sort de façon acceptable, évidemment ça n'est pas une Gretsch ou une Godin, mais le rendu reste sympa dans ce registre.

- Pour le funk, elle s'en sort très bien.

- Pour le rock prog, la question ne se pose pas.

- Pour les grosse distos, je trouve qu'elle s'en sort vraiment bien. Je l'ai testé avec une pédale Boss "Super Overdrive" avec tous les potards à fond et ça envoie grave ! Après je ne suis pas non plus dans le black métal, entendons nous bien (ou pour le coup, ne nous entendons plus très bien :p).

J'ai testé la guitare sur un Ampli Marshall 30 Watts, sur l'entrée de mon ordinateur et sortie casque en passant par Garage Band et je vais l'utiliser d'ici deux jours sur un ampli Vox VT40+.

Au niveau effets, une pédale d'Overdrive SD-1 de Boss.

Il n'y a pas de sonorités que je déteste. J'aime beaucoup les 2ème, 4ème et 5ème positions : Milieu/Neck, Milieu/Chevalet et Chevalet seul. La 4ème est très sympa pour les riffs funky.

Pour un son plus jazz je mets la 1ère ou la 2ème position en baissant le Tone vers 5.

Pour les grosses distos j'ai une préférence pour le micro chevalet.

Je l'utilise depuis hier.

J'ai essayé pas mal d'autres modèles avant de l'acquérir. J'ai testé des Epiphone Les Paul et Melody Maker, des Squier Classic Vibe (à mon grand regret il ne restait qu'une gaucher à mon magasin de musique...), des Ibanez...

----- /!\ A partir d'ici, je ne peux plus être vraiment objectif /!\ -----

Ce que j'aime le plus, c'est une Strat, pas chère et de bonne qualité. Ce que j'aime le moins, c'est de n'avoir découvert son existence que récemment ! :p

Le rapport qualité-prix est selon moi très bon

Je n'ai pas d'expérience, je ne peux pas vous dire si je referais ce choix. A suivre.
  • heads on fireheads on fire

Cosmétique moderne, caractéristiques vintage.

Squier Vintage Modified Strat [2007-2011]Publié le 30/12/11 à 08:04
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Model Name: Vintage Modified Strat®
    Series: Vintage Modified
    Body

Body: Indian Cedro
    Body Shape: Stratocaster®
    Body Finish:
    (0301200500, 0301200530, 0301200525, 0301200505)
    Polyurethane
    Neck

Neck Shape: "C" Shape
    Number of Frets: 21
    Fret Size: Medium Jumbo
    Position Inlays: Dot Position Inlays
    Fretboard Radius: 9.5" (24.1 cm)
    Fretboard: Rosewood
    Neck Material: Maple
    Neck Finish: Polyurethane
    Nut Width: 1.650” (42 mm)
    Scale Length: 25.5" (64.8 cm)
    Neck Plate: Engraved Neckplate
    Electronics

Pickup Configuration: S/S/S
    Bridge Pickup: Duncan Designed™ SC-101 Single-Coil Bridge Pickup
    Middle Pickup: Duncan Designed™ SC-101 Single-Coil Middle Pickup
    Neck Pickup: Duncan Designed™ SC-101 Single-Coil Neck Pickup
    Pickup Switching: 5-Position Blade: Position 1. Bridge Pickup, Position 2. Bridge and Middle Pickup, Position 3. Middle Pickup, Position 4. Middle and Neck Pickup, Position 5. Neck Pickup
    Controls: Master Volume, Tone 1. (Neck Pickup), Tone 2. (Middle Pickup)
    Hardware

Hardware: Chrome
    Bridge: Vintage Style Synchronized Tremolo
    String Nut: Synthetic Bone
    Switch Tip: White Switch Tip
    Tremolo Arm/Handle: Vintage Style Tremolo Arm
    Miscellaneous

Strings: Fender® USA Super 250L's, NPS (.009-.042 Gauges)
    Unique Features: Vintage Style Tremolo, Custom Pickguards by Color, Gold and Black Squier Logo, Engraved Neckplate, White Plastic Parts, Dot Position Inlays
    Accessories

Control Knobs: White Plastic Knobs

UTILIZATION

This is such an interesting guitar - it is made in India (huh?) out of Indian Cedro wood (what?) and has vintage features with modern flame top stylings (really?). I've not really played a lot of Indian-made guitars yet, so this was a good first impression. The guitar looks great - the flame top has a good "3d" quality to it. Playability is just as good as the Classic Vibe series, which is super nice!

SOUNDS

These are some nice pickups - they get the best of the "in-between" tones, cutting bridge tones, warm and smooth neck tones, and a balance middle pickup. SRV, Hendrix, Scott Henderson, Chris Duarte, John Frusciante...these are the range of tones that are instantly achievable with this axe. Of course, more tones are possible, but this will give you an idea of the "out of the box" sounds one can get.

OVERALL OPINION

Overall, this is a good choice for someone looking for a lower-midline Strat guitar. It compares very favorably to the Classic Vibe, series, only it offers some more modern looks, and a much glossier neck. If that sounds like your bag, this is the axe for you. 8 out of 10.