The Guitar Kit Fabric Guitar Kit - Type Strat, Chrome, Aulne

Tous les avis sur The Guitar Kit Fabric Guitar Kit - Type Strat, Chrome, Aulne

4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • KountchKountch

C'est moi qui l'ai faite !

The Guitar Kit Fabric Guitar Kit - Type Strat, Chrome, AulnePublié le 06/03/21 à 10:59
    1 photo
    Comme beaucoup de guitaristes un peu bricoleurs, j'ai sauté le pas en achetant ce kit de guitare à fabriquer soi-même.

Tout d'abord, j'ai choisi Guitar Kit Fabric car la qualité du corps et du manche m'a semblée supérieure à ce que proposent les kits des distributeurs. En effet, le corps est en aulne, le manche en érable du Canada, la touche en ébène et le sillet en os.
    Selon le site internet, les bois ont séché au moins 2 ans.

Selon le site internet, les bois ont séché au moins 2 ans.
    L'accastillage est par contre "entrée à moyenne" gamme toujours selon le site. Pour une guitare qui coute moins cher qu'un set de micros de qualité correcte, je m'en doutais un peu ; le principe étant d'avoir une bonne base qui peut être améliorer facilement (changement d'électronique, de chevalet, de mécaniques, ...).

J'ai donc passé ma commande, le lendemain l'expédition est confirmée ; moins d'une semaine après, je reçois le colis... Pour information, j'ai reçu un SMS du transporteur demandant de payer les frais de douane (brexit oblige), mais c'est bien l'expéditeur qui prend ces frais en charge.

Les différents éléments sont placés dans des cartons et emballages séparés (on n'a heureusement pas un gros sac avec toutes les vis mélangées...) ainsi qu'une notice explicative (en anglais).
    Le corps est "standard", quelques petits défauts esthétiques (noeuds du bois) que l'on retrouve habituellement sur les guitare entrée de gamme.
    Le manche est plutôt épais mais nickel ; les frettes sont bien posées mais nécessite un petit polissage ; le sillet est très haut et nécessite un ajustement des entailles (à voir une fois la guitare montée).
    J'ai opté pour une finition huilée (qui me semblait plus simple à réaliser pour un premier essai) : teintée pour le corps et tranparente pour le manche.
    Après ponçage (240 puis 320 puis 1000) et 4 huilages j'obtiens à peu près le résultat escompté avec les défauts du débutant (quelques traces rebelles à l'intérieur des cornes notamment qui ne sont pas évidentes à poncer).
    Après 2 jours de séchages, je finis le manche en le ponçant du 1000 jusqu'au 4000 et j'obtiens un résultat proche des manche huilés type Ibanez (je suis donc assez content).

L'électronique est annoncée sans soudure, c'est vrai ; mais j'avoue avoir été un peu déçu que tout soit déjà monté sur le pickguard, il n'y a que 2 connecteurs à assembler (1 pour l'embase jack et l'autre pour la masse sur le vibrato).
    Je garde en tête d'un jour réaliser un nouveau pickguard avec des micros de meilleure qualité et nouveaux composants (sélecteur de micros et potentiomètres) ; mais pour un premier essais, je continue avec le pickguard d'origine.

Etape suivant, le montage... D'abord ajuster la cavité du corps pour recevoir le talon du manche ; puis fixation du manche, mis en place de l'accastillage (mécaniques, chevalet / vibrato, embase jack et pickaguard).
    Pas de soucis particulier, excepté une mécanique qui a un peu tourné au moment de sa fixation et n'est pas parallèle aux autres.

A la mise en place des cordes (j'utilise celles fournies pour faire les ajustements), petite frayeur : tenue d'accord horrible !
    Je procède tout de même au réglage du sillet, le mi aigu casse en réaccordant...
    Je mets des cordes d'Addario 10-46 et la tenue d'accord se stabilise, ouf !
    Je finis le réglage du sillet - lime jusqu'à obtenir la profondeur de gorge sohaitée pour chaque corde, j'enchaine avec le réglage du TussRod puis du chevalet (hauteur des cordes et intonation) et finis avec la hauteur des micros.
    La guitare tient maintenant normalement l'accord (comme une strat), l'amplitude du vibrato est assez réduite (il s'agit d'un vibrato "vintage" appuyé sur la table) mais ne désaccorde pas la guitare.

Une fois branchée, ça ronfle un peut, le niveau de sortie reste faiblard ; mais les sons (micros céramique bon marché) sont biens dans l'esprit strat.

Je pense que le résultat final est au-dessus des modèles entrée de gamme habituels, mais sans égaler les modèles moyens / hauts de gamme. Cela reste une bonne base pour des améliorations (changement de l'électronique et de l'accastillage) ; mais je ne pense pas qu'elle puisse un jour rivaliser avec un modèle custom shop.
    Personnellement, j'apprécie le fait de l'avoir montée moi-même et les petits défauts de réalisation lui donnent même un côté "attachant".
    Je ne regrette donc pas l'expérience ; mais la conseille à des guitaristes ayant déjà l'habitude de régler leur instrument.
    Quand je jouerai dessus devant mes potes, je pourrai même dire "Et c'est moi qui l'ai faite".