< Tous les avis Washburn N4 Padouk ('90s)
Washburn N4 Padouk ('90s)
Washburn N4 Padouk ('90s)
cyrilledevergie cyrilledevergie

« Une réputation non-usurpée »

Publié le 23/04/16 à 02:56
Ma N4 est une padouk de 93, avec un manche érable touche ébène de 94.

Je la joue beaucoup directement connectée à un Boss GT-100.
Il s'agit d'une guitare purement conçue pour le gros rock et le hard, même si elle peut se montrer plus polyvalente qu'elle n'y parait au premier abord et surtout si l'on lui apporte quelques modifications...

Côté lutherie, il n'y a rien à dire. C'est du brut de décoffrage, mais extrêmement bien soigné. J'entends par là que le corps en padouk n'a subi aucun traitement en terme de teinte ou de vernis ou autre. En revanche son équilibre est extrêmement bien conçu. Par contre, le poids peut être un aspect négatif pour certains musiciens au dos fragile.
Le manche est absolument parfait. 22 frettes de type jumbo sur une touche en ébène du plus bel effet. L'érable utilisé est de deux pièces. Les essences utilisées sont visiblement soigneusement choisies. Le "Stephen extended cutaway" (système de fixation entre le corps et le manche) garantie un accès aux aigus impeccable.

Les mécaniques sont des Washburn.

L'électronique est constituée de deux humbuckers et d'un sélecteur 3 positions qui s'actionne de haut en bas. Là encore, pas de fioriture. En haut micro neck, au milieu neck plus bridge, en bas micro bridge.
Cette configuration restreignant la guitare au niveau de sa palette sonore, j'ai décidé de poser un potard de volume me permettant de splitter chaque humbucker.
Un volume unique, car sur les modèles signature Bettencourt, il n'y a pas de tonalité.
Les micros sont en bridge un Bill Lawrence L500 et en neck un Seymour Duncan 59.

Le câblage interne est très belle qualité.

Le tout est parachevé au niveau du chevalet par un vibrato Floyd Rose original qui tient parfaitement l'accord.

Les sons clairs sont intéressants grâce à l'alliance des qualités acoustiques du padouk et du Seymour Duncan 59 en neck. Ils sont assez ronds et veloutés avec une sonorité vintage qui permet d'aborder des blues lents, un peu comme on le ferait avec une Les Paul. En revanche si l'on veut du claquant ou du cristallin, on est très déçu sauf si, comme moi, vous installez un split. C'est ici que j'en viens à la polyvalence décrite plus haut. Le SD 59 splitté est très intéressant avec cette lutherie. Il sonne beaucoup plus cristallin tout en conservant ce côté vintage qui lui est propre. Les rythmiques funky sont envisageables, ainsi que les solos plus légers à coloration plus "stratoïde".
En crunch appuyé et en distorsion, le 59 exprime tout son caractère. Il est chaud, mais a une superbe attaque. Le padouk lui donne un côté un peu mat qui permet de jouer des blues bien gras et des solos plus veloutés dosés en bas médiums dans les 300Hz.

La position intermédiaire n'est pas celle que j'utilise le plus. Néanmoins, elle permet d’éclaircir le son sans pour autant passer dans les sonorités incisives de micro bridge.

Le Bill Lawrence L500 est un micro terrible ! Parfois même difficile à dompter... Avec un très gros niveau de sortie et une attaque phénoménale, il est néanmoins lui aussi "matifié" par le corps en padouk et c'est une bonne chose. Monté sur une corps en frêne, l'on pourrait craindre pour les oreille, car il serait à mon avis criard. Il délivre beaucoup d'aigus et de haut médiums, ce qui lui assure une très belle présence et un relief à toute épreuve dans le mix général, mais attention à ne pas pousser l'EQ de l'ampli ou de la sono sur ces même paramètres.
Ce micros n'est pas fait pour les sons clairs, même en étant splitté. On peut éventuellement lui trouver une utilisation avec le potard de volume baissé de moitié.
Non, il est assurément conçu pour la distorsion ou au moins pour le crunch doté d'un bon gain. Là, vous pouvez tout aborder, de l'AC/DC au Mégadeth en passant par des sons plus metal, tout passe. Puissant, lourd, présent, un régal.

La jouabilité de cette guitare est très agréable. La prise en main est immédiate. Le manche est plat et large, ce qui permet de jouer vite en tout confort. Le radius est très peu prononcé (Floyd Rose oblige...), ce qui permet de régler l'action assez basse pour encore plus de confort.

En résumé, c'est un modèle très réussi pour les amateurs de gros rock, mais pas que à condition de munir la bête d'un split.
J'ai eu la chance de l'acheter à un prix défiant toute concurrence et dans un état absolument parfait.

Si vous voulez vous acheter une superstrat, à la fois simple et raffinée, ultra puissante mais malgré tout polyvalente, la N4 padouk ne vous décevra pas, croyez-le...