Comparée à la G-400 d'Epiphone
- 57 réponses
- 13 participants
- 8 468 vues
- 16 followers
fahrenheit501
Je laisse un appel à tous les possesseurs (ou du moins à ceux qui l'ont déjà testée) de G-400 et qui ont eu l'occasion de jouer avec la CS2 de Custom77 afin que ceux-ci laissent leurs avis, pour comparer ces deux guitares...
Sachant que je me laisserais plutôt tenter par la CS2 (cocorico oblige )...
Merci à tous pour vos avis!
Virtual Decadence
Citation : Disons qu'au moins sur AF on modère les plus farfelus, sur G.com, l'équipe de modération ... elle est un peu aux abonnés absents, a tel point que tout le monde peux faire son petit mercantil tranquillou sans être inquiété
Ca me fait rire ça.
Ce que tu appelles "modération" sur AF c'est donc l'armée de puristes parano qui viennent jouer les mulder et scully en accusant tout le monde d'être un fake payé par l'importateur dès qu'il est content de son achat non-guitaristiquement correct aux yeux de "ceux qui savent" ?
(je précise que je n'ai jamais foutu les pieds sur g.com).
EDIT : j'avais 5 mn je suis allé voir ... bon ok je retire ce que j'ai dit, c'est bien pire là bas qu'ici.
Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)
Berzin
Hors sujet : Sur G.com, j'ai quand même vu un type dire que la mère d'un forumeur suçait des ... sans la moindre réaction des modos.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
linn134
Citation : Ce que tu appelles "modération" sur AF c'est donc l'armée de puristes parano qui viennent jouer les mulder et scully en accusant tout le monde d'être un fake payé par l'importateur dès qu'il est content de son achat non-guitaristiquement correct aux yeux de "ceux qui savent" ?
Bah tu vois bien que non, tu as pu écrire une connerie énorme sans être inquiété. Les modos en question ne sont que trés rarement des puristes, c'est même souvent le contraire ...
A titre d'exemple, regarde leurs signatures, tu verra qu'ils ont beaucoup d'humour et un sens trés correct de l'autodérision.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Doc Plus
Hors sujet : Citation : surtout les djeunzs (moi aussi je voulais la Grass roots a Kirk Hammet, quand j'avais 14 ans ... y'a longtemps quoi ).
et dire que moi j'ai acheté la grass roots james hetfield
le pire c'est que l'avis sur AF dit que c'est une bonne guitare ... ce qui n'est pas le cas !
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Virtual Decadence
Citation : Bah tu vois bien que non, tu as pu écrire une connerie énorme sans être inquiété. Les modos en question ne sont que trés rarement des puristes, c'est même souvent le contraire ...
Je ne pensais pas à la modération par les modos en fait mais l'auto-modération d'une communauté (qui ici ressemble souvent à du lynchage de newbie en règle).
Si je voyais un modo censurer un avis sous pretexte qu'il ne le juge pas sérieux, je quitterais AF sur le champ. Parce que pour moi la force d'une communauté c'est justement la diversité des avis.
Je réagissais à la modération "des plus farfelus" ..cette notion m'apparaissant comme des plus floues. Je croyais qu'on ne devait modérer que les gens qui ne respectent pas une charte. Et le fait de dire que sa Jim Harley préférée est la meilleure gratte du monde ne me parait pas entrer dans ce cadre.
Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)
linn134
Hors sujet : Là dessus tu as raison, mais les causes de modérations ne sont pas trés compliquées à comprendre et la charte n'est là que pour placer des des limites que personne de sensé ne franchirait. Un homme politique de l'époque de Clémenceau (un ministre quelconque dont je ne me souviens pas, n'étant ni historien ni cotemporain de Georges) avait dit "Les lois sont là pour les imbéciles, elles n'ont pas été écrites à l'intention des personnes sensées".
la Charte d'AF c'est pareil mais en moins sévère. Se faire réprimander est assez rare pour quelqu'un de normalement équipé en matière grise (sauf abus volontaire et délibéré, là ça mérite l'asile).
Il y a un monde entre l'autocensure et la responsabilité individuelle.
Tu as le droit de dire/faire/penser ce que bon te semble, mais les conséquences existent et il faudra les supporter. Parfois mieux vaut pondérer ses propos plutôt que de blesser ou d'insulter un "collègue".
La modération frafelue dont tu parles m'est assez étrangère. Je commence à connaitre un peu (via le forum ou IRL) quelques modos d'AF et aucun d'entre eux ne me paraît être un tyran ou un cinglé. Donc, à moins d'étayer ton propos sur cette fameuse "modération farfelue" avec un exemple, je dois avouer que pour moi elle n'existe pas. Jamais constaté ce genre de choses.
fahrenheit501
Hors sujet :
Excusez mon intrusion mais il me semble que ce ne sont pas les modérateurs d'AF que Virtual Decadence met en doute ici, mais plutôt la façon dont sont éludés certains débutants (ou djeunz ) par des personnes qui, au lien d'expliquer clairement et simplement les éléments qui étayent leur raisonnement, ont tendance à jouer la carte du "C'est mon matos le meilleur parce que c'est celui que j'ai choisi".
J'en veux pour preuve un des posts sur la G-400 d'Epiphone (désolé j'ai pas la foi de chercher lequel) où, au milieu de tous les "Dégage gros noob ta G-400 c'est une merde, achète Gibson paske moi j'en ai une et c'est trop de la balle", on a un avis productif qui, même s'il reste sans équivoque sur le comparatif Epiphone/Gibson, démontre par A+B que la G-400 a des qualités certaines sur lesquelles on ne peut pas passer (lutherie notamment), et des défauts avec lesquels il faut composer (micros au rabais, finition en dents de scie)...
Moi, des posts pareils, j'aimerais en voir (beaucoup) plus souvent.
Ca changerait du "Nononon, prends pas ça, prends plutôt comme j'ai moi, c'est mieux"...
Enfin, ça vaut ce que ça vaut.
En dehors de ces quelques défauts agaçants non réellement imputables à AF (qui a dit "le reflet de la société ?" ), il est clair que votre site est une mine d'informations.
Il faut juste savoir jongler entre les avis productifs et ceux qui ne sont postés que par des personnes en quête d'une approbation extérieure tacite.
Voili voilou. Du moins, pour ce que j'en dis. Ca vaut ce que ça vaut.
Virtual Decadence
Citation : Disons qu'au moins sur AF on modère les plus farfelus
Et effectivement si quelqu'un daigne me relire (pour les vrais guitaristes vous avez bien un proche qui peut vous aider), je n'ai jamais mis en cause les modos.
Simplement je ne voyais pas en quoi la modération avait un rapport avec le sérieux des avis, ce que sous-entendait la comparaison entre AF et g.com.
Pour ce qui est du sectarisme des Afiens et du traitement élitiste contre les débutants, j'en ai déjà maintes fois parlé (y compris avec des modos) et visiblement ça n'a l'air de frapper que moi (en même temps, tous les habitués à qui j'en ai parlé font partie des gens qui pratiquent sinon le lynchage au moins l'ironie de groupe pour se foutre des débutants néophytes si possible à 10 vieux contre 1 djeunz). Je crois comprendre le second degré et l'humour même le plus malsain mais je ne supporte pas qu'on se foute de la tronche d'un débutant (exception faite du psuedo chino.moreno qui lui le cherche bien) ou qu'on impose son avis comme une règle de bon gout.
Je viens ici pour avoir des discussions saines quoique subjectives ou pour aider les autres si je connais les réponses à leur question (en toute humilité). Masi j'ai l'impression que dans les forums de guitare c'est le concours de bite permanent.
linn134
Hors sujet : Mea culpa au sujet de la modération, j'avais en effet compris de travers.
Par contre le concours de bite, là je suis assez peu daccord. Déja parceque je peux tout de suite te donner le nom des vainqueurs, et en plus parceque ce sont des potes. Plus sérieusement, sur tous les forums où l'on cause de matos (et c'est pire pour l'info, sur hardware.fr c'est encore plus flagrant) il y a toujours :
1- ceux qui défendent leur matos. Soit parcequ'ils l'apprécient vraiment, soit parceque ce sont des matériels "classiques" (va dire qu'une strat est une pelle, même si tout le monde c'est que c'est vrai, personne n'ose le dire) soit enfin parcequ'ils sont vendeur (en petite annonce) du matos qu'ils défendent.
2- ceux qui ont tout vu et savent tout mieux que tout le monde. Un travers parfois pas évident à éviter quand on se permet de l'ouvrir pour donner un conseil. Les intégristes du matos hors de prix, le célèbre "c'est cher donc c'est top". C'est souvent vrai mais avec certaines mesures. C'est pas en ajoutant pour 500 euros d'incrustations en abalone luxueux qu'on améliore le son.
3- ceux qui propagent des idées reçues. Les plus pénibles, ceux pour lesquels la question "pourquoi?" dégénère bien vite dans la mauvaise foi car ils n'ont pas de réponse valable. C'est comme ça et pas autrement ... on va aller loin avec ça.
4- les faux experts, nioubs dans l'âme qui vont arguer qu'un Frontman 15 a autant le grain Fender qu'un Blues Deluxe ou un Twin Reverb. Ce sont les mêmes qui ont essayé deux fois dans leur vie des pelles topissimes (enfin, c'est le vendeur qui leur a dit que c'était des perles).
5- les mecs gentils mais qui sont à côté de la plaque : "Mais si tout le monde sait qu'une BC Rich US c'est une pure guitare" "Oui mais /glandu/ c'est peut être une excellente gratte pour le heavy, mais le monsieur il veut jouer du Clapton". C'est pas méchant, ça part d'un bon sentiment mais ça fait ch**.
6- les collègues des mecs du dessus qui continuent une discussion avec le pote qui défend sa pelle en le soutenant parcequ'il est cool et qu'il a payé la Kro le weekend précédent.
7- les MODOS quand ils sont dans une phase de tolérance extrême. Tout le monde voit que ça part en couille mais eux préfèrent regarder ça avec un oeil paternel : "Tsssss ... les gammins. Bon ça va leur passer, je tolère."
8- les fakes. Rien à ajouter, ce sont des gros lourds.
9- les posteurs fous : poster juste pour faire monter le compteur. Qui ne l'a jamais fait ???? hein ??? petits malins ! (oué ok, moi aussi ça m'arrive de poster pour ne rien dire)
10- les pourrisseurs : mes préférés. Pourquoi ? Bah je sais pas. Peut être parceque je me reconnais un peu en eux.
11- les faux membres pour raisons commerciales : un VRP de la marque X dans la peau d'un posteur lambda. On les sent à des kilomètres, tout le monde les connait mais on ne va pas les dénoncer, c'est une perte de temps. Et tracer une IP est à la portée de n'importe quelle nouille ... pas la peine d'en rajouter.
12- les autres. Nous tous, passants d'une catégorie à une autre. Aucun de nous n'étant vraiment irréprochable.
Lonewolf
Petite réponse quand même vite fait :
Qu'est ce qu'un avis farfelu ? un mec qui met 10 partout a sa BcRich bronze que le vendeur lui a dit comme étant made in USA et qui ensuite nous colle une belle petite annonce pour se débarrasser de sa pelle. Ca y'en a à foison, surtout en cette période de vacances scolaires.
Quand au lynchage anti noobs, si tu regardes bien, il découle toujours du même processus, et a souvent lieu à la même période ... les vacances scolaires. Tu n'imagines même pas la quantité de gus qui attendent le bec ouvert qu'on leur dise qu'il devraient en effet acheter la PRS SE (qui bien entendu vaut la vraie, c'est le vendeur du mag ou il l'a déjà commandé qui lui a dit, mais shuuut), plutôt que l'ibanez machin, tu sais la même que Noodle, mais siiiii
Et généralement c'est le même qui va nous faire un thread dans chaque Mailling List pour comparer les multieffets (POD, V-amp, et Tonelab, qui sont des multi effets nickel pour brancher dans un marshall MG15 comme tout le monde le sait)
Le problème d'AF, c'est que c'est déjà une base de connaissance énorme, et que dans l'air du temps, les noobs ne veulent plus s'enquiquiner a chercher, il faut leur apporter la réponse, et ça, ben non, c'est partout pareil.
- < Liste des sujets
- Charte