Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone Goth G-400
Photos
1/86
Epiphone Goth G-400

Guitare de forme SG de la marque Epiphone appartenant à la série SG

Sujet Petit problème de conscience avec là tête de cette guitare

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 1 233 vues
  • 1 follower
1 Petit problème de conscience avec là tête de cette guitare
J'ai cette guitare et je l'adore, mais petit problème... sur la tête du manche il y a une croix cerclée qu'on peut retrouver taguée sur certains murs à côté de svastikas et de propos xénophobes...

J'ai cherché la signification de cette croix et apparemment à l'origine il s'agit d'une croix celtique ou d'une croix représentant les plaies du christ...
Mais cette croix est aussi célèbre en tant qu'emblème des mouvements nationaux-fascistes.

Alors je me suis demandé ce qui est passé par la tête de la personne qui à choisit cette déco, parce que ce n'est pas anodin. A quand des guitares avec des croix gammées?
Esthétiquement c'est joli, mais c'est quand même lourd de sens, alors j'ai collé une croix rouge par dessus pour symboliser mon anti-fascisme et empêcher les quiproquos.

https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/6/163707.jpg
Tranxen 200
2
C'est effectivement une croix celte, probablement plus récupérée par les gothique que par les fachistes...



De toute façon, ces gens là récupère une peu tout ce qu'ils peuvent (comme la croix gammée, récupération de la svastika, qui est plutôt un signe de chance à l'origine), alors faut pas trop se formaliser contre les designer d'Epiphone, ils ne sont probablement même pas au courant de cette récupération par les fachistes francais...

C'est mon avis personnel (je comprend et respecte tout à fait ta démarche de la croix rouge), mais faut éviter de leur laisser ce genre de symbole, sinon un jour, ils vont nous prendre les logo de Gibson...
3
Oui, c'est plus un symbole celtique que nazi.
Pour ce qui est de la svastika, c'est une récupération, effectivement, on la trouve dans des poteries antiques grecques au Louvre. :lol:
A l'origine, c'est hindou, il y en avait deux :
-svastika dextrogyre (celle d'adolph)
-svastika lévogyre ou sénestrogire.

L'une symbolise l'ordre naturel du soleil et de la nature, l'autre est négative et représente la volonté de l'homme de dominer la nature avec les risques que ça comporte.

Le plus rigolo dans cette affaire, c'est que nombre de décérébrés dont le QI doit avoisiner celui d'une balayette à chiotte veulent affirmer leur sympatie pour l'oncle adolph, mais dessinent des croix sénestrogyre. :mrg:

 

4
Nan, mais si on s'arrête a ça maintenant, va falloir faire des raffles monumentales les soirs de Saint Patrick :mdr:

La croix celte c'est déjà une récupération de la roue solaire par les premiers catho irlandais.

Le marteau de Thor a aussi été récupéré par les nazillons, pourtant ça n'empêche pas des milliers de nordiques de l'afficher fièrement (ainsi qu'une bonne palanqué d'ados boutonneux accrocs au métal) ...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

5
En ce qui concerne les fascistes, le symbole est en fait un viseur de fusil. Il n'y a donc pas trop d'ambiguïté avec le dessin de ta guitare, on voit bien que c'est celtique :clin:
Au pire si tu te fais casser la figure en pleins concert, tu connaitra la raison :lol:
6
Merci pour toutes ces infos "cruciales".... :)

ma culture à fait un grand bon en avant, merci encore à tous pour vos contributions !
Tranxen 200
7
Staline ou Hitler, il faut choisir :mdr:
8
Je la trouve encore plus classe avec la croix rouge moi :bravo:

Sinon, ça me fait un peu penser à cette vidéo...
https://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=R2R2mavZhu0
je pense pas que le guitariste de l'airplane était un nazi...
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
9
:) merci.

C'est dingue comment on peut être conditionné parfois: une croix=nazi
or cette croix existait bien avant les nazis ou fachos en tout genre...
Tranxen 200
10
Sur un sujet de 2009...
mais la discussion est toujours accessible :
Pour effacer cette Croix Celtique et la remplacer par un pochoir, sticker ou autre, il suffit de frotter fortement avec un disque démaquillant, chiffon ou autre avec de l'alcool médical 90°, 60°, ou sans doute de l'essence à briquet.