< Tous les avis ESP Viper
ESP Viper

Guitare de forme SG de la marque ESP appartenant à la série Viper

Dagobantoine Dagobantoine
Publié le 28/05/08 à 11:59
Pour les caractéristiques, ça a déjà été décrit.

J'ai juste pris le soin de remplacer un des EMG 81 (celui du manche) en 85, pour avoir des sons clairs plus chaud. Et ca convient très bien. Parce que je trouve ca un peu débile d'avoir deux micros identiques (pas tant pour le principe mais surtout pour le son!)

Donc pour cette drôle d'idée de mettre deux EMG 81, je met pas une note trop élevée. A croire que les gens qui achètent cette gratte connaissent pas le son clair. Je suis un bourrin, mais je n'en reste pas moins un amateur de sons clairs. Et surtout si la gratte peut s'en sortir correctement... ce qui est le cas.

Le vendeur m'a dit, si je me souvient bien, que le bois était Japonais. De l'acajou en l'occurence. La principale différence qu'il existe entre ESP et LTD, m'a-t-il dit est que le bois vieillit mieux.

Bon et puis cette série ne se fait plus, donc c'est une sorte de collector...

Cette guitare est bizarre, on dirait qu'edlle est en plastique, c'est la peinture qui fait ca, le vernis ou je sais pas trop, mais c'est amusant. Elle n'en reste pas moins super fragile (j'ai eu le malheur de la choquer un tout petit coup contre mon mur, je peux vous dire que je m'en mords encore les doigts. Bon c'est un peu con comme réaction, puisque le son n'a pas changé, mais au prix où je l'ai payée, c'est plus fort que moi de m'en vouloir...). Elle est en un corps, le manche n'a pas l'air vissé (je vais pas aller vérifier non plus hein...)

Manche agréable?

Euh ben oui! Bien compact, totalement différent de ce que j'avais jusque là (Ibanez, qui plus est en 7 cordes). Et très agréable, assez pour que, 9 mois après y avoir joué pratiquement tous les jours, je la prenne en main aujourd'hui et que j'ai toujours le sourire (outre le fait que j'aime son son).

L'accès aux aigus est agréable, mais personellement, je suis pas un shreddeur, donc je peux pas trop en dire plus.

Pour l'ergonomie, c'est une guitare fort agréable. J'adoooore le manche! Par contre quand on est debout, je trouve la tête un peu loin, et elle a tendance à tomber. On s'y habitue, c'est sûr que c'est pas comme les grattes de Dimebag dont la tête se précipite vers le sol, mais ca reste un défaut. En tout cas pour moi.

Pour obtenir un joli son, en saturé pas de souci (pour peu d'avoir un minimum de matos quand même). Pour les sons clairs, je conseille de remplacer le micro du manche en 85 pour obtenir des sons clairs plus chaleureux et moins brutaux pour l'oreille. Les EMG 81 sont pas trop faits pour ca. Par contre une fois le changement fait, là on peut dire que c'est beau.

Pour le saturé j'utilise le 81, qui fait son boulot parfaitement, et pour des sons clairs ou crunch, j'utilise le 85 (ou alors le combiné 81/85)

Pour mon style de musique, où prédomine la distortion et les sons evil elle convient très bien. Cette gratte me plaît tellement que du coup j'en joue tout le temps, et que donc je me suis bien amélioré! Et ca il faut pas négliger cette chance. Je passai bien moins de temps sur ma guitare avant... Et j'avais une vie sociale...

Quand je l'ai essayé en magasin, à l'origine j'étais rentré pour m'en acheter une dans les environs de 700-800 euros. Et là je la vois et je demande à tester. J'avais passé l'après midi à tester des guitares (vous savez le quartier près de Pigalle où il n'y a que des magasins de musique), et j'avais rien trouvé qui me transcende particulièrement. Et quand j'ai essayé celle là sur un peavey Bandit, un ampli de base je serai tenté de dire, j'ai eu le coup de foudre. Alors certes elle était un peu au double de ce que j'avai prévu, mais au final, je suis fou furieux de cette guitare, donc je ne regrette absolument pas d'y avoir mis le prix. Par contre le gars qui a posté l'avis en dessous de moi et qui l'a payé 2000 euros, je lui dit DOMMAGE! Parce que moi je l'ai payée 1500.

Pour les sons que l'on obtient, je crois que ca commence à devenir une qualité intéressante... J'adore cette guitare... Les enregistrements que je fais sont montés d'un sacré cran (outre le fait qe je maîtrise aussi mieux le logiciel), ya pas à dire, tout est plus précis et plus puissant. Ya pas que les EMG qui y sont pour quelque chose.

Je l'utilise quasiment tous les jours depuis que je l'ai achetée, soit 9 mois.

La particularité que j'aime le plus:

le son bien sûr
le confort. J'ai toujours autant de plaisir à jouer avec. Le manche est épais juste comme il faut, et les touches, enfin je sais pas, tout ca me plaît beaucoup.

La particularité que j'aime le moins:

La gueule. Je suis pas un grand fan de sa tronche. Mais je 'en fous un peu, c'est juste histoire de dire. Que ce soit la forme comme la peinture, ca me transcende pas. C'est marrant, elle a un style que peu d'autres ont, mais vu que c'était pas mon critère de toute façon, je m'en fous un peu.

La tête qui est un peu loin je trouve, ce qui contraint le poignet à se plier un peu plus. Enfin je trouve. Et surtout la tête tombe un peu (je dis bien un peu), mais bon c'est sûr que c'est pas comparable à une Washburn ou une BC Rich (qui de toute façon ne sauraient soutenir la comparaison avec cette gratte).

J'ai essayé plein de modèles à peu près au même niveau de prix (LTD, Jackson, Dean, Ibanez...) avant d'essayer celle là, et j'en ai essayé chez des potes après l'avoir achetée, ya pas à dire, celle ci me convient toujours autant. D'accord j'ai pas de vie sentimentale, mais au moins j'ai une gratte que j'adore lol!

Rapport qualité prix: à 1500 euros (neuve) on commence à atteindre le début de haut de gamme, eh ben j'imagine pas ce que ca peut être le haut de gamme! Je suis pas près d'investir dans une nouvelle, parce que celle là me convient. A moins d'avoir vraiment une occase qui déchire tout, je n'en achèterai pas de nouvelle avant un bon bout de temps. Elle vaut bien les 1500 euros.

Pour 2000 euros, je n'ai pas de comparaison possible avec d'autres modèles à ce prix, donc je préfère pas vous dire je l'achèterai de toute façon à 2000 euros, en sachant qu'il doit exister des modèles d'encore meilleure qualité à 2000 euros. A vous de trancher.

Avec l'expérience, il est évident que je referai ce choix, malgré des choses que je peux lui reprocher, elle me convient très bien. Maintenant je ne fais plus que ça de mon temps libre! A noter que ça la fout mal parce que normalement je suis chanteur...