< Tous les avis ESP Viper

Publié le 28/10/09 à 23:21
-Fabriquée au Japon

-24 cases

-Corps acajou

-Manche traversant en acajou.

-Touche en ébène avec incrustation "dot" style nacre et incrustation "ESP" à la douzième case.

-Frettes Jumbo parfaites pour les Riffs et les power chords, un peu moins sympa pour les plans solo.

-Chevalet fixe TonePros noir.

-Cordier Stop Bar TonePros noir.

-Mécaniques auto bloquantes Sperzel noires.

-Micros EMG 81 en position manche et chevalet. Encore un choix discutable qui à été corrigé par la suite en remplaçant cet "intrus" par un plus "juste" 85.

-1 potentiomètre de Volume et un de Tonalité, le tout géré par un Switch 3 positions.

...et le tout dans un Case ESP simple et sympa.
Le modèle Viper standard a subit plusieurs changements sur ces années de production. La configuration micro est passée d'un set 81 +81 à un 81+85 plus "polyvalant".
Idem pour les mécaniques, aujourd'hui nous sommes sur du gotoh à bain d'huile alors que sur ma série je suis en Sperzel auto bloquant. Gotoh est une excellente marque - fabriquant de superbes produits mais les Sperzel ont une tenue exemplaire et profitent au confort de jeu. J'ai eu la chance de comparer tous les modèles de mécaniques et j'ai toujours adoré les Sperzel et les Shaller autobloquantes, un vrai régal!
La construction du corps et du manche est vraiment dans le ton Métal et la Viper assume ses objectifs et son orientation definitivement extrème.
La trappe d'accés à la pile est vraiment extra et bien placée et très discrete si nous parlons du la trappe plastique noire qui se fond dans le corps. Actuellement l'emplacement de la pile est dans un logement métallique plutôt grossier mais plus résistant que le cache plastique de l'ancienne série.

L'électronique à quelques défauts malheureusement. La qualité des soudures et plutôt hasardeuse et si on avait la possibilité de recabler le tout proprement pour éviter les ennuis par la suite de coupure ou de perte de signal, se serait l'déal.
J'ai constaté ce défaut sur quelques ESP mais ça ne doit pas forcement être récurant. De toutes façons ce n'est pas trop grave, car facilement rattrapable.

La Viper a été pensée pour le très gros son et pour satisfaire aux nouveaux standards de sons très lourds des groupes métal actuel. Une bonne philisophie , mais je ne suis pas d'avis que cette guitare est polyvalante. On peut espérer faire du Hard au métal mais le reste n'est pas trop envisageable.

Après avoir baladé ses yeux sur sa superbe ligne et appris par cœur la liste du hardware l'équipant, il est grand tant que nous nous intéressions à ce qui crée, après son look, l'émotion chez son futur acquéreur.

ESP à voulut reprendre l'essentiel de la SG et son look très rock tout en composant avec la radicalité de l'esprit de la marque.
On obtient un instrument qui en fait n'a plus rien à voir. La Viper n'est pas faite pour le Rock ou Hard Rock comme sa grande sœur mais vraiment pour le Métal le plus extrême.
-Le manche de la Viper standard est vraiment confortable et rapide dans son accée aux aigues. C'est vraiment apprèciable surtout quand on doit enchainé les riff extrème pendant plus d'une heure sous les projecteurs.
La touche est très confortable et vous permet de glisser sur le manche avec aisance du début jusqu'a la fin. L'ébene ce n'est pas ce qu'il y'a de plus commun et l'incidence d'une telle association (Acajou,Ebène.) sur le son est assez prévisible.
On obtient un son chaud et lourd, vraiment très lourd qui manque de finesse et ne permet malheureusement pas de plair à tous à cause du manque de polyvalance et parfoit de définition.
Le choix des Jumbo est bon pour les riff et les accords de puissance mais cela manque de finesse pour les parties lead et peuvent handicapées certains joueurs dans leurs envies de folles descentes de croches.

-L'ergonomie et l'aboutissement des années qui séparent la SG et la Viper...Non sans rire, ESP à totalement repenser l'instruement donc on ne peut comparé que sur la forme.
Le poid est plutôt bien répartit est rend le jeux facile car la tête n'a pas vraiment pour habitude de pencher.
Le corps de forme SG asymétrique avec une épaisseur plus conséquente que l'originale offre un confort tout différent. C'est vraiment plus imposant et on sent que cette construction va pouvoir répondre au solicitation et au hardeur de son utilisteur.
La découpe de la partie supérieur de l'ESP donne une position à l'avant bras avantageuse ce qui permet de pouvoir gratter les cordes avec beaucoup de confort

-L'unique potentiomètre de volume et de tonalité épure le design de l'instrument mais crée un véritable manque quand à la possibilité de réglage.
De toute façons le style est extrème donc nous restons dans le ton. C'est un peut comme si ces réglage étaient facultatif, dommage.

Lorsque j'ai acquis la Viper Standard c'était dans l'optique de ne jouer que du hard et du metal. Ma quête du son se basé surtout sur la puissance des micros et à la capacité à sortir les sons les plus saturé et précis possible et je n'ai jamais été déçus.

-Mon style de musique désiré avec cette guitare: Métal!
Je ne lui ai jamais rien demandé d'autre car je savais que ce n'est son fort que de s'aventuré dans d'autres registres.
Je suis un grand fan de son bluesy et classic rock, et ma seule solution c'est de changer d'instrument. Heureusement ma fidèle Musicman est toujours là.
Quand je veux me faire plaisir et envoyé du gros son, elle répond toujours présent. Alors oui, elle convient à mon style.

-Le son est lourd du fait de son corps et son manche en acajou. Le son propre dit "chirurgical" du EMG n'aide de pas à donner de la chaleur et fait que le son peut manquer cruellement de grain.
Il existe un mythe disant que les EMG sur n'importe qu'elle guitare sonnent de la même façons. Oui ça à du vrai, mais seulement pour des guitare moyenne sans luthrerie digne d'être appelle comme telle.
J'en possedent sur deux guitare et le résultat n'a absolument rien à voir! Seul le niveau de sortie est comparable.
Si l'on veut faire simple pour résumer son registre sonore ça sera: Lourd et Précis.

-J'ai au départ jouer sur un petit marshall transistor qui ne valait rien et ne donné pas la possibilité de s'amuser avec ce superbe instrument (d'ailleur avecle recul, qu'elle erreur de prendre une guitare si élevé en gamme avec un ampli au antipodes).
Maintenant sur c'est un combo Mesa-Boogie Rectifier que je joue et là, on profite!
Il est évident que le caratère de ce petit monstre de 50W tout lampe n'est pas étranger au comportement agressif de ma belle Viper mais c'est avec ce genre d'ampli qu'elle s'exprime.
J'ai de nombreuses fois penser à changer les micros pour expérimenter de nouveaux sons mais sans jamais concrétiser. Ce serait peut être une erreur car je pense qu'elle est bien faite comme elle est et il faut savoir l'apprivoisé pour en faire ce que l'on veut.
J'ai déjà essayer de brancher sur du marshall, Randall, Orange et autre Hybride...et elle à toujours son caractère.

-Ce qui blesse dans ses sonorités c'est cette fameuse position manche pour laqu'elle javais autrefois de l'affection (quand mon oreille de musicien n'était pas aussi pointu.).
Comme je disais plus haut, le son est lourd. Mais cette notion ne signifie pas  chaud. C'est le résultat que produit la position manche de la guitare. Nous avons un son chargé de basse mais sans beaucoup de saveur et de grain savoureux. Dur de groover dans ces conditions.
Les partie clean d'un morceau de Néo métal s'en conviennent et en redemendent, mais un meilleur usage de cette position aurait été préférable. Mettre un 60 pourrait être une alternative, mais quand on aime le son clean ou crunché quie à du caractére , on reste sur sa faim.
Le reste est évident, une fois la saturation présente, elle fais preuve d'une capacité étonnanté à nous faire jouer pendant des heures.

J'ai jouer d'en tous les accordage possible et dans presque tous les tirants acceptable sur cette guitare. Du 10-48 au 11-70, j'ai ammené ma belle à sortir les basse les plus forte et précise possible, elle est à toujours suivie sans bronché! Jamais!

Un cruel manque de polyvalance mais une redoutable efficacité dans son style.

J'ai acquis cette guitare début 2005 et après bientôt 5 ans d'utilisation tantôt intensive, tantôt ponctuelle, je ne l'ai jamais sentit faiblir.

J'ai acheter cette guitare sur un coup de cœur, j'étais encore novice mais amoureux de la musique.
Elle ma tellement plus que je l'ai acheté sans l'essayer et en explosant totalement le budget que j'avais pour une nouvelle guitare.
Avec le recul c'était une folie que de faire ça! Mais je ne regrette rien. Son "SON" me procure toujours beaucoup de plaisir et son look me plait toujours autant. J'ai également la chance d'être tomber sur un bon modèle, j'ai essayer une sœur de ma guitare et je n'ai pas retrouvé la même fougue. Elle n'avait rien de tout cela. Ne serait ce que la qualité de finition est le poids. La mienne est beaucoup mieux finis et pèse quand même plus son poids.

Son look et ses sonorités brutales mon convaincus d'ESP. Je suis définitivement convaincu.
J'ai fait le bon choix à l'époque et aujourd'hui mes attentes son différentes, mais je suis toujours aussi fier d'avoir cet instrument en ma possession.
Je joue également sur une MusicMan Petrucci qui ma faite abandonné l'ESP pendant de long mois, mais c'est avec plaisir que je retrouver ma Viper avec ce tempérament inégalable et parfois trop restrictif.

Très bon rapport qualité prix quand on sait que c'est une guitare pour la vie. La qualité se paie. Certaines marques abusent et certains modèles aux tarifs exorbitants ne méritent pas un tel investissement.
Mais par expérience je peux vous dire que ESP tient dans le temps et que si vous êtes exclusivement intéresser par la scène métal, cette marque doit retenir votre attention. Je sais que l'on peut avoir des aprioris ou être déçus de modèle malheureusement pas assez aboutit, mais ESP propose quelque chose de vraiment différent.

La note finale sera de 8.
C'est une très bonne note, mais je dois rester objectif pour au moins vous guider dans un premier opinion de cet instrument.
Je sais que d'autres la surpasse mais à qu'elle prix et en qu'elle quantités. Elle est taillée pour les gros riffs métal; Puissants, lourds mais incisifs et sans compromis.
Branché dans du tout lampe genre Rectifier, JCM, Powerball, 5150 ..et j'en passe, vous faites tomber des murs.
Après avoir eu ces informations vous savez que cette guitare est faite pour vous ou ..pas du tout.