Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sg standard : bureau des pleurs

  • 53 réponses
  • 19 participants
  • 2 186 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sg standard : bureau des pleurs
Salut à tous,

Après en avoir rêvé des mois durant ça fait bientôt deux mois que j'ai ma SG standard.. Le son est extra, MAIS...
Et oui, bonjour le bureau des pleurs :

- Micro manche qui bougeait à cause d'un léger jeu entre ce dernier et le pickguard, problème que j'ai résolu en intercalant un joint de robinet découpé de chaque côté entre la patte de fixation du micro et le ressort (heu c'est un peu compliqué, comprenne qui pourra !)

- Rouille sur les vis de micros et sur celles du pickguard après l'avoir laissé huit jours sans utilisation pendant mes vacances dans sa boite. D'ailleurs je ne sais pas d'où vient la forte humidité qui étaiot condensée sur les micros, surtout que je ne me suis pas encore décidé à prendre mes bains avec elle, et que je ne transpire pas franchement quand je joue...

- Par la même occasion un genre de dépôt à l'allure de moisissure sur les dernières frette, ceci rattrapé à l'aide d'un chiffon et d'une gratounette peu abrasive.

- Un vernis ultra-salissant et fragile (la moindre trace d'ongle marque). D'ailleurs j'ai oublié UNE FOIS d'enlever ma ceinture, elle en garde de sacrés traces.

- Un accordage qui a franchement tendance à bouger avec la multiplication des bends.

- La corde de Mi aigu qui casse toutes les 10 heures de jeu environ..

C'est à peu près tout concernant ma pensée du moment. Ah oui, tout ça ne serait pas trop génant s'il s'agissait d'un grattounette à 150 euros !!

Du coup je l'utilise moins que prévue, voulant la préserver et je joue sur ma "vieille" X6 qui a un son incomparablement plus mauvais. C'est quand même con non ?

Quelqu'un aurait-il rencontré au moins un de ces problèmes sur sa SG ? Comment l'a t-il résolu ?

Je pense notamment à ma corde qui casse, sur ma X6 je n'en ai jamais cassé une seule.. Faut-il limer le chevalet correspondant par exemple ?
Egalement concernant la rouille que je n'ai pas pu enlever complétement, des solutions miracles pour décaper les vis ? Des produits permettant d'éviter la formation de rouille ?

Merci d'avance à tous pour vos témoignages, pour un SGtiste un peu dépité.
Afficher le sujet de la discussion
21
Teewoof....les tontons flingueurs....que du bonheur!!!!!!!!!!!!!! C'est du brutal!!!!!!
22

Citation : Mais si tu as de l'eau condensé et de la rouille c'est pas normale



Oui c'est vraiment bizarre....Le chat a confondu la caisse de la guitare avec sa litière ?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
23

Hors sujet :

Citation : Teewoof....les tontons flingueurs....que du bonheur!!!!!!!!!!!!!! C'est du brutal!!!!!!


faut que je retrouve, il y avais les principales répliques de Raoul et les autres en MP3 sur un site de fou des Tontons..



Citation : Le chat a confondu la caisse de la guitare avec sa litière ?



alors notre ami a peut-être l'oreille musical, mais il a le tarbouif complètement bouché, parceque la pisse de chat c'est l'horreur !!
24
C'est vrai, ya rien de pire. Mais les chats sont très intelligents et jaloux et le sien a sûrement prix ombrage de son rival à cordes. Je comprends en tout cas maintenant pourquoi notre ami n'utilise plus sa SG....
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
25

Citation : Aujourd'hui, un bend un peu fort et pouff la sol devient la#...


Bizarre ! quand il y a désaccordage en général c'est la clef qui tourne sous l'effet de la tension et donne un son plus grave... rarement plus aigu de 3 demis ton ... :oo:

Hors sujet : pour info La# = Si b ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

26
...juste comme ça, mais sans prendre ombrage, hein :

vous huilez vos mécaniques vintage de SG standard ?
27
He he !!
M'en vais aller vérifier que mon chat n'a rien fait de vilain à ma belle SG, parce qu'avec la sinusite que je me tape et ben c'est pas gagné question odorat !
Sinon, effectivement cette condensation qui ne s'est produite qu'une seule fois me paraît bien suspecte..

Depuis je ne ferme jamais complètement la boite en me disant qu'un passage d'air drainera peut être l'humidité vers l'extérieur ou du moins l'empechera de condenser.. Vous faites comment vous ? Boite fermée, toute verouillée (avec le code SVP !!) et pas d'humidité ?? alors là je serais jaloux !

Par ailleurs j'en joue moins parce que tant que je n'aurais pas commandé de nouvelles cordes je ne veux pas prendre le risque de péter ma quatrième corde de Mi (en deux semaines !!) avant un "concert" proche.. Mais je suis le premier à en pâtir.. D'autant que la gratte dans ma vie c'est plutôt 5 heures par jour.
Vous comprennez pourquoi c'est le bureau des pleurs ?! :??: C'est que je l'aime le son de ma SG, et j'aimerai bien la sortir plus souvent !

Quelqu'un confirmerai-t-il pour le pontet de la corde de Mi trop coupant ? Ou alors un angle trop important peut il couper plus rapidement ma corde ?
J'appréhende déjà le prochain riff et au bout de 4 heures de répet un gros ddzzziiinngg et plus de corde de Mi. Et moi "t'ain elle était neuve !".
D'ailleurs est-ce que vous savez si on peut acheter des cordes de Mi aigu Ernie Ball à l'unité quelque part ??

Merci pour vos réponses en tout cas. :clin:
28

Citation : Vous faites comment vous ? Boite fermée, toute verouillée



Boîte fermée. Jamais d'humidité. Les constructeurs de guitares, surtout d'acoustiques où ce sujet est sensible, recommandent la boîte fermée, ouverte par exemple une fois par semaine, histoire d'acclimater la guitare aux changement éventuels de température/humidité.



Citation : Quelqu'un confirmerai-t-il pour le pontet de la corde de Mi trop coupant ?



Non. C'est le même pontet que sur presque toutes les Gibson quels que soient les modèles. Gibson doit en fabriquer (ou en sous-traiter) plusieurs milliers par semaine qui ne posent aucun problème. C'est vraiment pas de bol de tomber sur un défaut.

Je n'ai jamais eu ce problème sur mes Gibson. En cas de jeu hyper violent la corde de mi aigu ne peut pas résister, de toute façon. Il faut peut-être monter un tirant supérieur.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
29
Je le redis, mets dans ta fly des petits paquets qui capte l'humidité :clin:
La lumiere au bout du tunnel était un train....
30

Citation : Je le redis, mets dans ta fly des petits paquets qui capte l'humidité



c'est vrai que c'est une super idée..néanmoins, elle vient bien de quelque part cette humidité !! t'as pas un hygromètre ?

t'habites pas au Vietnam quand même !