Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide au choix d'une nouvelle Guitare

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 914 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide au choix d'une nouvelle Guitare
Bonjour à vous,

J'aimerais avoir un avis quand au choix d'une nouvelle guitare. Mon stylme musical étant surtout composé de rock/hard rock année 80/90 comme AC/C, G'nR etc..

j'étais parti sur une Vintage Electric VS6. Après avoir lu beaucoup de choses et surtout des avis positifs que ce soit sur des sites francophones ou bien étrangers.

Voilà donc qu'en cherchant un magasin proposant la belle je tombe sur une autre guitare : Le GIBSON SG SPECIAL FADED.

Et du coup, vu la différence de prix, je me demande si au final il ne serait pas plus judicieux de lorgner du coté de la faded. Et donc rebelote sur google...
A force de lire de tous et du n'importe quoi, je me demande si avec cette faded on en a pour son argent... Ok, y a marqué Gibson, mais sa mécanique, sa construction découle t'elle du savoir faire de la marque ? Ou est ce une tentative commerciale de semer un peu le trouble au milieu de toutes ces copies asiatiques qui d'année en année ont quand même pas mal progresser.

Je ne compte pas devenir musicien professionnels, juste avoir un bel instrument qui sonne bien et ce que je veux  avec une bonne mécanique et qui va me durer et surtout une gratte bien pourvu d'origine, pas envie de changer quoique ce soit dedans qui ne soit pas nécessaire.

Voilà, je suis preneur d'avis, quitte à acheter une guitare autant prendre une bonne  et remercie par avance ceux qui le feront.


2
Sauf gros défaut de finition sur la faded, (ce qui est rare mais toujours possible, quelque soit la marque, mais faut inspecter la gratte avant) ...

...Prend la Faded... C'est une excellente guitare, au son remarquable, que tu garderas longtemps...

La vintage a l'air sympa, mais c'est même pas comparable... C'est un autre monde... Même si les copies asiatiques ont trés certainement progressées, elles ne sont toujours pas en vrai acajou (à ce niveau de prix), alors que la faded est faite dans du vrai acajou, avec de bon matériaux.

Citation :
Ok, y a marqué Gibson, mais sa mécanique, sa construction découle t'elle du savoir faire de la marque ?
Absolument, à tout point de vue et sans exception. micro, bois , accastillage, mécaniques, potards, etc...

La vieille légende des mécaniques Gibson qui tienne pas l'accord... facepalm
Sur tous les post que j'ai pu lire à ce sujet, on finissait toujours par mettre en évidence un montage de cordes inadéquat ou alors une mauvais réglage de la guitare.
Les mécanique Gibson sont très bien, mais demande, comme toutes les mécaniques classiques, de savoir monter ses cordes.
Les mécaniques à blocage ne sont "mieux" la plus part du temps que parce qu'elle supprime ce besoin...
Aucun défaut d'accordage sur mes gibson.
Le seul truc un peu négatif, c'est que les mécaniques son trés "sensible", cad que un tour de mécanique fait beaucoup tourner la corde. Donc faut pas y aller trop fort pour être juste. mais elles ne bougent pas.

J'en ai une depuis quelques années (3 ans je crois)...
Je suis aux anges à chaque fois que je joue avec et j'ai (eu) pas mal de gratte.
Si je ne devais en garder qu'une, j'aurais beaucoup de mal à faire le choix entre cette faded et mon ESP horizon (à 1600€)...

T'as même pas besoin de me croire en plus :
essaie-les (puisque tu les a vue en magasin), tu ne pourra pas te tromper...

[ Dernière édition du message le 24/02/2010 à 01:46:07 ]

3
Bonjour,

Je pense effectivement me diriger sur une faded et je pense aussi qu'à la revente une Gibson aura une meilleure côte qu'une copie.
Je vais donc suivre votre conseil et allez en magasin en espérant qu'ils l'ont (j ai vu cette guitar sur magasin en ligne elle était dans le top vente c'est qui m'a mis  la puce à l'oreille :d )

Merci
4
Citation :
Je vais donc suivre votre conseil et allez en magasin en espérant qu'ils l'ont (j ai vu cette guitar sur magasin en ligne elle était dans le top vente c'est qui m'a mis  la puce à l'oreille :d )

Allez, on se tutoie quoi 

C'est toujours préférable d'essayer avant d'acheter. En plus tu pourra inspecter la guitare à fond avant de sortir le pognon et tu ne risques pas de mauvaise surprise.

Y a toujours moyen de renvoyer la guitare avec les magasins en ligne, mais bon, ca gâche un peu la fête quoi...

J'ai pu essayer une Epiphone G400 (à mon avis comparable à la Vintage), ca n'a rien a voir avec la Gibson Faded...

Citation :
Je ne compte pas devenir musicien professionnels, juste avoir un bel instrument qui sonne bien et ce que je veux  avec une bonne mécanique et qui va me durer

vs

Citation :
Je pense effectivement me diriger sur une faded et je pense aussi qu'à la revente une Gibson aura une meilleure côte qu'une copie.

Y a pas comme une contradiction? Tu veux un instrument à garder longtemps ou tu t'attends à vite le revendre, faut savoir...

Mais effectivement, si besoin, la Gibson aura une meilleure revente (mais elle est plus chère à la base faut dire aussi), quoique les Faded, il s'en vend beaucoup (elle est pas "top vente" pour rien), donc le marché est un peu plus saturé...

Mais elle sera également plus "facile" à revendre... (d'ailleurs, quitte à faire des économies, pourquoi ne pas regarder le marché de l'occaz' pour acheter la tienne)

Tu aura surtout plus envie de la garder ...

[ Dernière édition du message le 24/02/2010 à 11:12:51 ]

5
Non non, je me suis mal exprimé je parlais dans un sens général par forcement pour moi, autant que possible MOI je veux bien un instrument qui va me durer aussi longtemps qu'elle pourra et la bichonner:d D'où l'intêrêt de bien choisir. 

Pour l'Epi, j'ai vu pas mal de vidéo youtube et la vintage semble avoir un son un poil au dessus. C'est assez difficile de se rendre compte sur une vidéo youtube.

Je vais aller dans un magasin espérant la trouver et pouvoir l'esayer.
6
sinon il y'a la viper 300 M style faded

https://www.espguitars.com/guitars_viper-ltd.html
7
Jolie, mais ca va le faire moyen avec les EMG pour du AC/DC et Guns n' Roses...

De plus, elle ne se trouve pas encore facilement (modèles 2010) et ca reste une guitare en "acajou asiatique", et elle est encore plus chère que la Gibson SG Faded
8

Je ne connais pas ce type de micros, mais déjà la forme m'attire moins.bave

9
oui j'étais resté plus sur la forme
10
Petit up pour dire ue j'ai ma Gibson SG Faded et que dire : magnifique !

J'en suis vraiment content. Maintenant, je pense qu'il faut que je la fasse régler par un professionnel : la hauteur de l'action me semble un peu trop haute.