< Tous les avis Gibson SG Classic

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Vicente121 Vicente121

« La classe ! »

Publié le 15/04/13 à 23:59
Made in USA, bla bla... 22 frettes, binding tout blanc, une SG à l'ancienne bien rouge, jolie touche palissandre, corps en (trois ?) parties ? ...mais 2 P90 sur celle là ! Manche assez rond mais pas une buche, perso un des manches les plus agréables que j'ai eu à jouer. Frettes assez basses, type vintage. C'est ma seconde Classic, elle est de 2010. La première (2006) ne m'avait pas donné satisfaction car elle était un peu terne niveau son. Pas celle-ci. Tombé dessus par hasard dans un mag à Pigalle, vernis un peu moins classe que la première, mais son bien meilleur !

N'hésitez pas à faire un petit réglage au départ, surtout si les micros sont presque contre les cordes ! Quelques tours de vis plus tard, un petit réglage de relief, cordes neuves, l'équilibre tonal est là.
La guitare est fine, elle se joue sans problème particulier, elle fluidifie le jeu. J'ai l’habitude des SG, ça aide, mais pour ceux qui débutent avec, ça peut surprendre ergonomiquement parlant. Toujours prévoir des Straplocks, et un vrai bon étui rigide !

Une fois branchée dans un tout lampes, pas d'erreur. une voix vouée au rock classique, mais aussi de nuances avec le jeu des potars tone / volume, sons clairs en cocottes, crunchs bien vintage, position inter pour le blues, jeu plein de chaleur avec un overdrive. De plus il faut noter que sur la Classic, les P90 sont plus rapprochés que sur d'autres modèles : le neck est moins sourd, le bridge plus fluté - Un régal.
L'électronique est très bonne, d'origine, cablage à l'ancienne amélioré via des capa Orange Drop: Les P90 ! Une vraie hargne, un gros riff qui conserve de la clarté. Plus ça va, plus j'aime ces micros. Ils savent tout faire. bien entendu le rock est l'ADN de cette pelle. Mais tout est envisageable sauf sans doute le gros son extrême. Les P90 font du bruit, on s'y habitue, et puis quand on joue pas on coupe le volume... Je fais toute la répète avec cette gratte, dans un registre large. Elle n'est pas difficile.

Gibson sait à merveille vendre son image en renouvelant ses gammes, parfois à outrance, mais propose tout de même de bonnes guitares qui ont fait leurs preuves.
Bien entendu c'est cher, on a trois guitares chinoises correctes à ce prix. Mais voilà : qu'on le veuille ou non, c'est quelque chose d'unique niveau son, même si on sait qu'on paye cher le nom, ça fait partie du plaisir j'imagine. Faites une comparaison poussée avec une SG asiatique similaire, qui sera d'ailleurs souvent mieux finie. Moi j'ai fait mon choix !

Edit 03/ 2019 : A propos de l'électronique attention au niveau des valeurs des potentiomètres. D'origine pour les modèles sans PCB, c'est du 300K linéaire en volume, du 500K log en tone. Y mettre du 500 en volume avec des P90 qui sont des (gros) simples c'est pas toujours idéal. J'ai essayé, le son est devenu trop criard à mon gout. Je préfère jouer avec la tonalité de l'ampli. Je trouve la course tonale du 300 plus douce mais plus régulière.
Un autre aspect intéressant, avec les P90 l'ai jouée longtemps en open D et ça sonne super bien en rock, avec un tirant un peu plus gros.