Même manche que la standard?
- 69 réponses
- 19 participants
- 9 258 vues
- 16 followers
Stagejeune
Filip H
fredian
Kal
Merci pour vos posts a+
Hors sujet : Edit : pour info j'ai essayé un paquet de SG et clairement plus on montait en gamme meilleur était le son, j'ai aussi pu voir une "vraie" SG de 62, on voit clairement aux veines du bois que les essences de l'époque ont rien à voir avec les nouvelles
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
Filip H
vintagegus
c'est bon je sors
Filip H
piero66
Anonyme
Sinon plus du vernissage et du séchage, il y a aussi le ponçage qui est très gourmand en main d'oeuvre.
Pour l'histoire de la touche qui colle sur la standard, je n'ai guère ce problème.
Filip H
Je suis assez d'accord avec toi sinon (aux détails près: le vernis n'est plus vraiment passé entièrement à la main et une mécanisation du procédé est intervenue...) mais pour le vernis Gibson réputé pour son collant (problème de la Standard), on peut y trouver une solution:
*soit par la patine, aussi;
*soit par une légère abrasion (avec méthode semi-professionnelle: disque circulaire en feutre, pas mordant pour un sous).
piero66
piero66
Filip H
Anonyme
Citation : Acdgui : C'est pas la touche qui colle... C'est le manche...
Hehe ok j'ai lu "touché du manche", et dans ma petite tête je n'ai retenu que "touche"... bon bref
Eh bien justement, je trouve le manche de ma Melody Maker (finition faded donc) et un peu plus poisseux que celui de ma SG Std, qui chez moi glisse tout seul tel Candeloro.. même lorsque mes mains sont un peu moites avec la chaleur.
piero66
Filip H
piero66

Filip H
Son of Doom
C'est une info que j'arrive pas à compiler : quels sont les modèles de SG avec un manche type 60ies (manches Gibson les plus fins si j'ai bien compris) ?
Je pense à me prendre une SG pour les répèts et la tendinite du poignet gauche me guette donc il me faut du fin si possible.
Anonyme
Egalement la Angus Young signature dont le manche custom est basé sur le modèle sus-nommé.
Le reste de la production SG actuelle est équipé de manches rounded (ou 50's).
Son of Doom
Pour être complet j'ai aussi vu la "menace" et les goddess.
SuperSnailBros
Question de gout, rien de plus
Kilroy1976
6 pages pour comparé le manche de la Faded à celui de la Std, je suis perplexe...
J'ai de petites mains (à cause d'une maladie) mais je joue sur ma SG sans problêmes et sur une même journée je passe d'une guitare à une autre sans soucis...
Et pourtant, j'ai :
une LP avec le 50's, une autre LP avec le 6O's,
mes Strat sont toute différentes : V (que je préfère) C type 60's et C moderne et l'actuelle 2008. Mes télés : V et C
Epi Sheraton, PRS, Gretsch Pro-Jet
Je ne joue que du blues mais je n'ai de soucis avec aucun manche et mon préféré et le V de Fender et le 50's rounded de Gibson et comme je le signale j'ai de petites mains et une maladie articulaire...
Franchement, ne nous cassons pas la tête et keep rockin'
Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson
Zelldevine
Après peut-être qu'un jour je tomberai sur un manche injouable pour moi et que je retirerai ce post
Son of Doom
Par contre je sens poindre en fin de répèts un début de tendinite récurent au poignet gauche. Du coup je recherche une gratte avec un manche fin et légère pour les répèts.
Etant plutôt gibsonien dans l'âme et fan de la forme des SGs me voilà sur ce forum.
L'esprit rock'n roll c'est sympa 5 minutes mais à coup de 2x3h de répèts par semaine + le boulot à la maison, oui je prend la peine de lire les post de 6 pages sur la forme des manches
Fabian merci pour la précision sur les manches des standards je crois que je vais m'orienter dans cette direction. Vais voir aussi chez Epiphone avec changement de micro.
SuperSnailBros
Très bon choix la standard, mais je te déconseille l'épiphone, c'est pas une mauvaise gratte, mais comparé à une faded ca tient pas la route alors comparé a une standard... Vaut mieux économiser un petit peu plus longtemps, ou sinon essaye de récupérer une SG d'occase, c'est pas ce qui manque.
Bon courage pour ton futur achat, et tiens nous au courant

- < Liste des sujets
- Charte