Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Special Faded
Photos
1/1561
Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Même manche que la standard?

  • 69 réponses
  • 19 participants
  • 8 900 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Même manche que la standard?
La question est dans le titre :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Bah si ça me semble important, en tous cas j'aimerais avoir la réponse de Higher Gain.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

22
23
Pas d'embrouille, j'en ait assez sur d'autre topic :bravo:

pour répondre a kal, je n'en sais rien du tout ;)

moi je disais que la différence étais seulement dans les finitions, tu peux voir mon post plus haut, aprés la différence de prix est pas mal, autour de 400e a la louche, donc on peux s'imaginer que les bois ne sont pas les memes, c'est la meme chose pour plein d'autre grattes

ex: j'espere que ma LP custom a de meilleurs bois qu'une std sinon a quoi bon.

ensuite je me suis du coté de thurston

Citation : niveau qualité de lutherie, c'est pas pareil

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

24
Let's narrow it down (limitons le sujet): la qualité du manche d'une standard serait supérieure à celui d'une special? Oui, il a un binding et des inlays bien mieux. Pour le bois et sa qualité, maintenant que Gibson n'affiche plus la qualité de ses essences (AA ou AAA par exemple), on pourrait se chamailler longtemps. Mais du temps où c'était affiché, les Standard avaient des bois AA et les Special, du bois tout court... Ce qui veut dire qu'on garantissait pas du AA mais qu'il pouvait y en avoir (ou pas).
25
Je crois (mais je suis pas sur à 100%) que les grades A, AA, AAA etc sont juste des grades pour indiquer le "degré de flammage" d'une table en érable.
26
Gibson sur son site ne l'utilisait plus que pour les tables en érables et implicitement en effet cela devenait synonyme de la qualité du motif. Mais c'est une norme standard pour référencer la qualité du bois.
27
De toutes façons, au sein même d'une gamme semblable, on voit de tout niveau expérimentations et qualité des bois, alors entre deux modèles différents, j'imagine même pas... il se peut simplement que les bois ne soient pas de la même origine et/ou qualité, surtout lorsqu'on prend en compte qu'il existe des centaines de variétés d'acajou différents... quand à la touche, c'est la même chose pour les palissandres. après, mais j'ai pas vu de modèles faded, donc je n'affirme rien, il se peut que le manche soit assemblé en plusieures parties, ou que la tête soit une pièce rapportée, ce genre d'astuces quoi (il se peut aussi que le corps de l'une soit partiellement évidé et que l'on trouve des rajouts d'autres essences de bois, d'où la différence de tarif)...
28
Bah voilà comme quoi on peut faire avancer le schmilblick en posant de bonnes questions entre personnes de bonne compagnie(l'idée est pas de se chamailler je suis pas de ce genre j'ai franchement autre chose à foutre, d'ailleurs là je pars en répète :lol:)

Merci pour vos posts a+

Hors sujet : Edit : pour info j'ai essayé un paquet de SG et clairement plus on montait en gamme meilleur était le son, j'ai aussi pu voir une "vraie" SG de 62, on voit clairement aux veines du bois que les essences de l'époque ont rien à voir avec les nouvelles

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

29
Pour l'acajou, il y a de nombreuses sous espèces, mais principalement deux seulement utilisées pour les guitares en général et les SG en particulier, celui du Honduras et celui d'Afrique du Sud (je peux vous donner les noms savants si vous voulez... ;)
30
Pfff vive le Korina :mdr:

c'est bon je sors :fleche:
Gibson power!