< Tous les avis Gibson SG Special
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan
Publié le 17/09/09 à 07:26
Je ne vous dirai pas tout ce qui compose cette guitare, mes prédecesseurs s'y sont déjà employés. Je ne précise que mon avis objectif.

L'acajou est normal, le laquage est un peu repoussant, mais le bois de touche est vraiment immonde. Quand je vais aider ma grand-mêre à rentrer le bois, on utilise des cageots en bois de touche de Gibson Special... c'est, avec un brin d'ironie, hélas la triste réalité.

Si je peux me permettre la comparaison avec une tokai SG75, la Tokai a le nez devant avec de plus beaux bois, un vernis un peu plus clair qui donne un aspect plus positif globalement. A noter aussi la présence d'un binding et de repères trapèzodododizaux (merde j'arrive pas à écrire ce pu&amp;in de mot). La Gibson l'emporte toutefois grâce a ses micros, plus vivants et souples que les MK2.

(5) une gratte moyen de gamme normale qui ne brille en rien mais ne s'accorde pas vraiment de manquos.

La prise en main de l'instrument est évidente, l'accès aux aigus est aisé et le côté voluptueux du manche se révèle entraînant pour de longues parties. Ajoutons que le réglage de la guitare testé était optimal. Ce qui est rare sur une gibson d'origine.

J'aime bien le fait que le manche sur cette guitare a un profil fruité. A comprendre : on n'a pas l'impression d'utiliser une guitare industrielle avec un profil de manche tout fade, comme on en voit souvent dans la catégorie sous les 1'000 euros. C'est un point positif qu'il faut remarquer.

La conception du mix des contôles permet une bonne souplesse à l'usage et le poids est intéressant pour de longues jams. Notons la présence de potards que je trouve bons. Ne crachent pas, ne buzzent pas, possèdent une vraie plage de réglage disponibles (pas un système rien/tout, comme on trouve trop souvent).

Le modèle testé buzzait quand on montait le volume du micro chevalet à plus de 7, le vendeur nous a dit que l'électronique avait un petit défaut de soudage, mais que ce serait réparé avant l'achat définitif par un client.

(9) Tu veux critiquer quoi ? C'est presque parfait. Manquerait quelques petits "push-pull phase" et autres splits, mais ça serait chipotter.

A vide, les sonorités de cet instrument sont assez mauvaises. Le son déboule avec un côté pâteux pas vraiment agréable et sans puissance. C'est avec cette première impression que je branche et...
...je suis rassuré. Globalement le son est très correct. Même si la définition dans les basses et les médiums pourrait être meilleure et qu'on a un côté un peu grouillant/imprécis de l'instrument dans les bas médiums, le son est plutôt dans le haut du panier de la catégorie de prix, avec des aigus maîtrisables, une chaleur bien présente (sans être transcendante certes, mais on n'est pas dans le bon registre de prix non plus) une dynamique moyenne tout à fait honorable (à ne pas confondre avec extraordinaire).

ça pourrait respirer plus, mais la différence avec une squier et autre ibanez de derrière les fagots montre là, une superiorité nette de cette Gibby.

Avec le recul d'expérience, j'aurais du mal à dire si cette guitare est moins bonne ou meilleure qu'une tokai. Si vous prenez une tokai ls75, ça peut être considéré comme comparable. La Tokai a un son plus propre, venant de ses bois et son électronique de bonne qualité, mais elle souffre de ses micros assez plats. Cette SG n'a pas ce problème.

J'ai beaucoup apprécié la polyvalence sonore qu'on peut tirer de cet instrument suivant le réglage de tonalité et le micro qu'on choisit. C'est un tout bon instrument pour sa flexibilité.

(6) Mieux que bien, moins que super (Didier Super s.v.p.l.)

J'ai procédé a un test approfondi de cette guitare pendant la journée d'hier. Je l'ai utilisée sur deux combos "The valve" ainsi que sur une Blackstar Artisan 30.

1000 euros pour cette guitare est un prix discutable. pour une guitare du milieu de gamme Un luthier pourra vous servir une SG de meilleure qualité à peine pour 300 euros de plus. Ensuite, je trouve discutable, toujours, d'investir 1'000 euros dans une gratte moyen de gamme. Ca ne fait que conforter le fabricant dans sa politique de prix irréaliste et créé un trou de 1'000 euros dans le budget de l'acheteur, quand il voudra se payer une bonne SG. Mais chacun est libre de ses choix.

(4) Autant vous le dire, je ne sais pas si je recommande vraiment ce choix.